background preloader

Plan d'intervention

Facebook Twitter

BanqO pour la réussite de l'élève! Accueil. Que faire si mon enfant a reçu un diagnostic de dyslexie ou de dysorthographie? - Aider son enfant. Vous venez de recevoir le diagnostic* : votre enfant présente une dyslexie, une dysorthographie ou les deux.

Que faire si mon enfant a reçu un diagnostic de dyslexie ou de dysorthographie? - Aider son enfant

Les émotions se confrontent et alternent entre le soulagement, la peine, la colère et l’inquiétude… Puis, les questions tournent en boucle dans votre tête : « À quoi dois-je m’attendre de l’école? Quel est mon rôle? Que puis-je faire pour l’aider, par où commencer et à qui m’adresser? » Une première étape vers la réussite Tout d’abord, souvenez-vous que vous avez déjà entrepris la première démarche : faire valider vos préoccupations qui persistaient depuis des mois, voire des années. Saviez-vous que... Si vous cherchez un allié dans ce processus, l’orthopédagogue est le professionnel le mieux placé pour vous guider comme parent. Un moment de réflexion et d’échange Avant d’entreprendre les démarches auprès du milieu scolaire de votre enfant : Passer à l’action. École et bricoles: Le plan d'intervention pour les pas si nuls que ça quand même!

J'ai plusieurs plans d'intervention à mon compteur en tant qu'enseignante, mais j'ai eu à participer au premier plan d'intervention pour mon propre enfant cette année.

École et bricoles: Le plan d'intervention pour les pas si nuls que ça quand même!

Lorsque mon mari s'est présenté avec moi, il a semblé totalement dépourvu à certains moments durant la rencontre même si nous en avions discuté au préalable, tandis que j'étais en territoire connu et très à l'aise. Après la rencontre, nous avons longuement discuté et j'ai répondu à toutes ses interrogations. Certaines me semblaient évidentes, mais ne l'étaient pas du tout pour lui.

De là est née l'idée de cet article. Le plan d'intervention pour un élève en difficulté. Publié le 29-09-2016 à 15:11 Marielle Potvin Orthopédagogue Question: Bonjour, Mon fils est en 3ème année et il est atteint d’un TDAH.

Le plan d'intervention pour un élève en difficulté

La semaine dernière, son enseignante m’a demandé quelles seraient mes disponibilités pour une rencontre pour faire un plan d’intervention pour mon enfant. J’aimerais savoir en quoi consiste ou devrait consister cette rencontre. Aussi, j’aimerais savoir comment faire pour bien m’y préparer. Merci! Nadine O. Réponse: Bonjour Nadine, Au Québec, tout enfant handicapé ou qui présente une difficulté importante d’adaptation, d’apprentissage ou de comportement peut bénéficier d’un plan d’intervention.

Cette mesure vise à répondre aux besoins d’un élève en difficulté, et à mettre en place les services dont il a besoin pour favoriser sa réussite scolaire et éducative. Il comporte aussi des objectifs à atteindre et les délais convenus pour ce faire, les conditions de réussite et les moyens utilisés pour y arriver. Votre participation est nécessaire lors d’une telle rencontre. Le plan d’intervention : c’est quoi et c’est pour qui? Vous avez peut-être déjà entendu parler, dans divers contextes, d’un plan d’intervention.

Le plan d’intervention : c’est quoi et c’est pour qui?

Outil universel utilisé dans différents contextes et établissements, le plan d’intervention fait partie du langage courant de la plupart des intervenants et professionnels. Le plan d’intervention fait son entrée principalement lorsque le professionnel rencontre un défi à surmonter et qu’un plan d’action doit être fait pour relever ce défi.

Mais comment pourra-t-il vous être utile en tant qu’éducatrice auprès des enfants? Dans les prochaines lignes, vous découvrirez en quoi consiste un plan d’intervention ainsi que comment l’élaborer. FCPQ%20fiches5. Bienvenue sur le site de Alain Lennuyeux. Ce document a été rédigé par un comité pluridisciplinaire comprenant des parents, des enseignants, des psychologues et des orthophonistes dans le cadre d'un groupe de réflexions sur ce thème à Deuil-La Barre.

Bienvenue sur le site de Alain Lennuyeux

La rubrique "Que faire, comment les aider" a été élaborée avec le concours des enseignants qui ont généreusement détaillé nombre de leurs "Trucs, méthodes et stratégies". Le dyslexique est un élève qui va devoir, sans arrêt, compenser, parfois à son insu, parfois en recherchant activement des moyens, afin d'avoir le même rendement que les autres élèves. La rééducation orthophonique sera sa principale "arme", mais il devra, lui aussi, mener son propre combat.

Nous devons essayer de comprendre les difficultés rencontrées par l'élève dyslexique lors de sa scolarité, et ceci par matière, puisque la dyslexie et les troubles associés du langage oral et écrit pourront le perturber dans toutes les activités scolaires et pas seulement en français. Contrôler la prise des devoirs. Adaptations1. Canevas.docx. Cartable intentions moyens PI 1. Plan d'intervention. Plan d'intervention Même si les outils suivants sont créés pour la réalisation de plans d'intervention, plusieurs d'entre eux peuvent servir dans notre gestion de classe.

Plan d'intervention

Pour faire une description objective des comportements des élèves : CRDP_Le_point_adaptation_et_modification_math_14_mai_2010-2.pdf. Aide_memoire_PI-final_.pdf. 2-%20Analyse%20des%20besoins.pdf.