background preloader

Zoom article [temporaire]

Facebook Twitter

"L'enjeu majeur des relations internationales aujourd'hui est l'unification d'une gouvernance globale" Votre nouveau rapport Ramses 2013 (Editions Dunod) est sorti récemment, quelles sont les grandes lignes directrices de cette nouvelle version 2013 ? Il est important de rappeler que Ramses est un rapport qui doit rendre compte de l’ensemble de l’actualité internationale. En ce sens, Ramses ne peut être prisonnié d’un unique fil directeur dans la mesure où il doit rendre compte de l’actualité économique et politique internationale.

L’objectif est de faire un rapport sur l’année écoulée et l’année qui vient. Néanmoins, si nous devions faire émerger un fil conducteur, une problématique, cette dernière serait "comment gouverner la mondialisation ? ". Comment sont opérés les choix des thématiques au sein des 7 grandes parties (1.Gouverner Aujourd’hui; 2.Economie mondiale; 3.Europe; 4.Monde Arabe et pourtours; 5.Afrique; 6.Asie; 7.Amériques) ? Notre volonté est de ne pas être trop répétitif. Est-ce une décision personnelle ou collective ? Comment ces personnes sont elles choisies ? Peut-on penser l’inconcevable pour que le pire ne soit jamais certain ? Tous les quatre ans, le National Intelligence Council (NIC), organisme de l’Administration américaine qui chapeaute les 17 agences chargées du renseignement, présente sa vision de ce que pourrait être le monde dans vingt ans. On n’y porte pas assez d’attention et c’est regrettable car celui de 2004 avait déjà annoncé, avant la crise, l’émergence des pays neufs et les difficultés européennes.

Son dernier rapport « Global trends 2030 ; Alternative worlds » rendu public le 10 décembre dernier à Washington a donné lieu à une conférence d’explication organisée en partenariat avec le Centre de prospective Atlantic Council. Il serait judicieux pour nos dirigeants politiques et chefs d’entreprises de prendre connaissance et de s’imprégner de ce rapport. Il s’agit, assurément, d’un remarquable document de synthèse dans lequel chacun trouvera un trésor de faits et d’exemples judicieusement choisis ainsi que d’analyses et de perspectives stratégiques du plus haut niveau.

So what ? Photos d?Islande. Une crise financi?re plus tard, l?Islande, du c?t? (...) - Photo. LA SOCIETE islandaise fut ravagée par la crise financière de 2008. La situation est moins chaotique aujourd’hui. Après la récession des années 2009 et 2010, accompagnée de la hausse du chômage, la croissance est revenue à plus de 2% en 2012 et le chômage à baissé à 5,3% [1]. Pour autant, la crise a laissé des traces. Les premiers « indignés » ne sont pas Espagnols mais Islandais. Les élus successifs ont été mis face à leur incurie par une population qui les a mis dehors, s’en passer par les urnes, en descendant simplement dans la rue.

D’abord un gouvernement de droite, puis celui de gauche qui l’avait remplacé. La presque totalité des produits nécessaires à la vie de ce peuple est importée. Les docks de l’île sont des lieux aux multiples territorialités. Cette famille vient régulièrement pêcher dans le port de Keflavik. Beaucoup de travailleurs, notamment des jeunes, sont embauchés dans les usines de poissons, dans les ports. La pêche représente la moitié du PIB national. Plus . Le revenu annuel des 100 personnes les plus riches suffirait à éradiquer quatre fois la pauvreté. “Nous ne pouvons plus prétendre que la création de richesses pour une poignée de privilégiés bénéficiera inévitablement au plus grand nombre – trop souvent, c’est le contraire qui est vrai.” Jeremy Hobbs Directeur général, Oxfam International Publié le : 19 Janvier 2013 Selon Oxfam, les dirigeants doivent se fixer pour objectif d’au moins ramener les inégalités au niveau de 1990 L’explosion de la richesse extrême et des revenus colossaux exacerbe les inégalités et entrave la capacité du monde à combattre la pauvreté, comme l’explique aujourd’hui Oxfam dans un rapport publié en vue du Forum économique mondial de Davos, qui se tiendra la semaine prochaine.

Ces vingt dernières années, les revenus du pourcent le plus riche de la population ont augmenté de 60 %, une évolution que la crise financière contribue à intensifier, et non à freiner. Selon les estimations, les personnes appartenant au pourcent le plus riche émettent jusqu’à 10 000 fois plus de CO2 que le citoyen américain moyen. American Oil Revolution. American Oil Revolution By STEVE AUSTIN for OIL-PRICE.NET, 2013/01/02 By now, you'd have heard the news (yes, the world doesn't end on February 30, let alone on December 21) that the US is set to become the world's largest oil producer in a decade. So, how did this great nation, perceived as emaciated on the oil front, turn around? After all, not long ago, any analysis of the oil scene in the US treated it- predominantly- as an oil importing country Well, the crude oil production in the US, according to the latest monthly report of EIA, averaged about 6.5 million barrels per day in September 2012. As a fact, this is the highest volume in almost 15 years.

So what exactly did the US do to warrant all this? What changed the game-plan? The short and long answer: Shale boom. That shale has changed the oil landscape of the US would be a gross understatement. The IEA predicts the US to overtake Saudi Arabia and Russia as the world's biggest producer of oil by 2017. International : Les confessions des espions du Shin Beth secouent Israël. Dans un documentaire, The Gatekeepers, sélectionné pour les Oscars, d'anciens chefs du service de renseignements dévoilent leurs méthodes et jugent que la répression face aux Palestiniens mène à l'impasse.

Correspondant à Jérusalem Ils ne sont ni des pacifistes ni des idéalistes, mais des professionnels du renseignement et de l'action. Aucun n'a jamais laissé de scrupules moraux interférer avec ses décisions ni n'a reculé devant des méthodes expéditives pour lutter contre l'activisme palestinien. Pourtant, tous reconnaissent que la politique sécuritaire israélienne dans les Territoires occupés n'est pas viable à long terme. «Ce n'est que de la tactique, pas de la stratégie», résume l'un d'entre eux. Ils savent d'autant mieux de quoi ils parlent qu'ils ont été depuis trente ans les principaux responsables de sa mise en œuvre.

«Dans la guerre contre le terrorisme, il n'y a pas de morale» Ces hommes portent un regard froid de professionnels sur leurs propres actions. Une idée neuve : l'internaute, ce travailleur. Expertise sur fiscalité de l'économie numérique. Pourquoi la presse devrait soutenir la légalisation du partage non-marchand. On a appris la semaine dernière qu’une loi est en cours d’adoption en Allemagne destinée à taxer les moteurs de recherche et les agrégateurs de contenus qui indexent les articles de la presse en ligne et pointent par des liens vers leurs sites.

Ce texte a été surnommé Lex Google, car c’est principalement la firme de Mountain View qui est visée, à travers son service Google Actualités. Cette loi va contribuer à modifier en profondeur l’équilibre du web tel que nous le connaissons, en faisant payer pour de simples liens hypertextes, pour des titres et pour de courts extraits. Le bateau presse prend l’eau et souffle à l’oreille du législateur des projets de lois inquiétants (Newspaper Boat. Par R. Mahmood.CC-BY-NC-SA. Source : Flickr) Aussitôt, le Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale (SPQN) a interpellé les pouvoirs publics français afin qu’un dispositif similaire soit instauré dans notre pays. Des solutions alternatives existent pour la presse en ligne Like this: J'aime chargement… Le RSA va remplacer le SMIC.

Nous allons commencer cette nouvelle année par une mauvaise nouvelle. Non, vous ne rêvez pas. Il ne s'agit pas d'une blague ou d'une grosse fatigue après les fêtes. Ce que vous allez lire ci-dessous est une réalité. Le gouvernement envisage sérieusement de supprimer le smic. Et cette montée en puissance programmée du RSA au détriment du SMIC est un projet fou qui va modifier radicalement toute la politique sociale française. Tout commence en 2011, le PS a préparé un programme politique qui a consigné noir sur blanc l'impérieuse nécessité de revaloriser très sérieusement le SMIC dès l'élection du candidat socialiste. Il se trouve que le même candidat socialiste, durant toute la campagne n'a cessé de prendre ses distances avec une grande partie du programme.

Arrivé au pouvoir, tout le monde se souvient encore des quelques centimes d'augmentation accordés comme une faveur par le gouvernement au 1er juillet 2012. Ce point est extrêmement important. C'est rétrograde, stupide et suicidaire. Desmond Tutu, l’homme qui veut voir Blair et Bush devant la justice. Desmond Tutu avec le chanteur Bono au Cap en 2011 (RODGER BOSCH/AFP) Desmond Tutu est l’un des hommes les plus jubilatoires qu’il m’ait été donné de rencontrer. A 82 ans, cet ancien archevêque anglican sud-africain, prix Nobel de la paix en 1984, a lancé une nouvelle croisade : il veut que Tony Blair et George W. Bush soient poursuivis en justice pour avoir déclenché la guerre d’Irak en 2003. A l’époque de la lutte contre l’apartheid, lorsque Nelson Mandela était emprisonné à Robben Island, Desmond Tutu était de ceux qui attisaient l’esprit de résistance, un homme d’église et de foi refusant le sort fait aux Noirs de son pays.

A la fin des années 70, on pouvait le voir chaque dimanche à l’église Regina Mundi de Soweto, près de Johannesburg, manier un humour féroce dans ses sermons contre les tenants du racisme institutionnel qu’était l’apartheid. Le prix Nobel de la paix est venu en 1984 récompenser ce défenseur intraitable des droits de l’homme et de la justice. Il ajoute : CONSOMMATION • Starbucks, ton café laisse désormais un goût amer. Ayant vu son image ternie par la révélation récente qu'elle évitait de payer ses impôts au Royaume-Uni, la chaîne de cafés autrefois si branchée a entamé un déclin irréversible.

Pour cette éditorialiste, Starbucks n'est aujourd'hui... qu'un lieu d'aisance. Voilà la véritable histoire de Starbucks au Royaume-Uni, de 1998 à aujourd'hui. Quand il est arrivé en Angleterre, le géant de Seattle fleurait bon l'air frais du Pacifique, les start-ups Internet et la série Friends. Chaque café semblait une capsule spatiale larguée sur terre par les Beaux Gosses du Futur. En 2001, j'ai emmené mon petit frère de 12 ans, Jimmy, dans un Starbucks de South Bank avec vue sur la Tamise. Alors qu'il sirotait son café en contemplant les eaux froides et huileuses de la Tamise, il atteignit un pic de caféine et vit son avenir.

Rien n'est plus pareil En 2001, Starbucks était un modèle. En 2013, rien n'est plus pareil. Un équipement municipal Reste que Starbucks en 2013, c'est avant tout cette odeur de toilettes.