background preloader

[Vrac de liens 31]

Facebook Twitter

Les ultra-riches sont encore plus riches que ce qu’on pensait. Philip Vermeulen, économiste à la Banque Centrale Européenne, a publié une étude selon laquelle les 1% les plus riches en Europe et aux Etats-Unis détiennent une part encore plus importante de la richesse nationale de leurs pays respectifs que ce qui avait été précédemment documenté.

Les ultra-riches sont encore plus riches que ce qu’on pensait

Par exemple, la dernière enquête menée par la Federal Reserve en 2010 sur les revenus des ménages aux Etats-Unis indiquait que les 1% des citoyens américains les plus riches concentraient 34% de la richesse nationale. Or, selon la nouvelle étude de Philip Vermeulen, ils en accapareraient en réalité 37%. Réseaux sociaux : attention, bulle spéculative en formation ? Association du flocon à la vague - L'eau notre bien commun. Nouveau record du nombre de milliardaires en France. Les affaires de DSK se portent bien. L'expertise de Dominique Strauss-Kahn s'arrache à l'étranger.

Les affaires de DSK se portent bien

Le site internet du magazine Capital révèle en effet que le chiffre d'affaires de Parnasse, la société créée par l'ancien patron du Fonds monétaire international (FMI) il y a deux ans, atteint des sommets. Selon le magazine, l'entreprise par laquelle DSK vend ses conseils et monétise ses conférences a engrangé en 2013 2,55 millions d'euros de chiffre d'affaires, soit quatre fois plus qu'en 2012. Après la déduction des charges et des impôts, DSK a dégagé un bénéfice de près de 766 000 euros, sur lequel il s'est versé un montant de 700 000 euros de dividendes. Le chiffre d'affaires de Parnasse peut notamment s'expliquer par les sommes réclamés par DSK pour ses interventions et divers conseils. Google et Facebook : quand les «geeks » refont le monde, L'Enjeu du mois. 1998, 2004 : à quinze ans d’intervalle, de jeunes fondus du Net créent deux entreprises qui vont totalement bouleverser le quotidien de millions d’internautes.

Google et Facebook : quand les «geeks » refont le monde, L'Enjeu du mois

Avec une intime conviction : l’algorithme rend la vie meilleure. Retrouvez les débuts de près de 25 grands groupes d’aujourd’hui dans le numéro spécial d’Enjeux « Comment naissent les géants », juillet/août 2014. Le bio s'impose dans plus de la moitié des cantines françaises. Mais à qui appartiennent les MOOC ? La question du droit d’auteur est fondamentale dès lors que l’on se lance dans un MOOC.

Mais à qui appartiennent les MOOC ?

Ces projets complexes impliquent de nombreux acteurs : le ou les enseignants bien sûr, la structure qui l’emploie, la plate-forme qui héberge le cours, d’éventuels prestataires extérieurs (pour la réalisation des vidéos par exemple) … Avant de se lancer, il est nécessaire de déterminer à qui appartient quoi. A travers quelques vidéos d’Audrey Ego (notre experte « Propriété Intellectuelle »), je vous propose de revenir sur le problème fondamental de la propriété intellectuelle … Affaire Kerviel : tout ce qu'on ne vous a pas (encore) dit…Le nouvel Economiste. Voici les princes de l’UMP, apôtres de l’austérité ! Ils financent leur vie de nababs à coups de déficit. On imaginait l ’UMP conforme à ses lignes de force idéologiques fondées sur l’amoindrissement du pouvoir institutionnel combiné à la modération salariale.

Voici les princes de l’UMP, apôtres de l’austérité ! Ils financent leur vie de nababs à coups de déficit.

« Merci aux intermittents et aux précaires d’essayer de nous réveiller » (Edwy Plenel, Mediapart) « Ce débat prévu de longue date par Madeleine Louarn prend une résonance particulière aujourd’hui dans cette journée de grève.

« Merci aux intermittents et aux précaires d’essayer de nous réveiller » (Edwy Plenel, Mediapart)

Nous allons essayer de parler d’art. Une épicerie bio itinérante. Comment proposer des produits bio là où il n’y a ni coopératives ni magasins spécialisés, tout en recréant du lien social ?

Une épicerie bio itinérante

Deux jeunes femmes ont trouvé la réponse avec leur épicerie bio itinérante, L’Hirondelle. – Le Réseau des Cantines et des Lieux Associés s’agrandit !! Après plusieurs mois d’absence à plancher sur le dossier French Tech dans ses différentes villes, Le Réseau des Cantines et des Lieux Associés revient en force avec encore plus de membres!

– Le Réseau des Cantines et des Lieux Associés s’agrandit !!

Officiellement lancé en 2012 par les 5 Cantines historiques du territoire français : Paris, Nantes, Toulouse, Rennes et Toulon; accompagnées du Labo de l’édition, La Boâte, le Node et la Plage Digitale. La création d’une association Loi 1901 a officialisé ce réseau de lieux berceaux de l’innovation à la française et a porté au plus haut la voix du numérique sur tout le territoire et au delà. Thierry Maillet : "Le numérique met fin à l'économie de la rente"Le nouvel Economiste. “Le revenu de base n'est pas un chèque qui remplacerait les services publics” Entretien avec Daniel Raventos, professeur à l’Université de Barcelone et militant de longue date pour le revenu de base.

“Le revenu de base n'est pas un chèque qui remplacerait les services publics”

Entretien initialement publié en espagnol sur sinpermiso.info, traduction par Noélie Buisson-Descombes. On parle et on écrit de plus en plus sur le concept de revenu de base. Cinq longues années après le début de la crise économique dévastatrice dans laquelle nous sommes plongés, nombreux sont ceux, militants de divers mouvements sociaux, membres ou non de partis politiques, syndicalistes et simples citoyens, qui pensent aujourd’hui qu’il faut sérieusement étudier cette proposition.

Parmi ses défenseurs, beaucoup sont convaincus que, face aux difficultés qu’imposent à l’immense majorité les politiques économiques mises en oeuvre pendant la crise, il faut prendre un tout autre chemin, changer de paradigme. News-22277-confort-ete-passif.pdf. Basic Income Earth Network - Switzerland. Réseau belge pour le Revenu de Base. Le vrai impact écologique du Tour de France. Pétrole : sommes-nous à l'aube d'une nouvelle crise ? Samedi, 07 Juin 2014 15:04.

Pétrole : sommes-nous à l'aube d'une nouvelle crise ?

Six personnalités expliquent leur refus d’un grand marché transatlantique consacrant la domination des multinationales. Patrick Le Hyaric, député européen Front de gauche, directeur de l’Humanité. « Le droit des affaires ne doit pas primer » « Si la Commission européenne n’a rien à craindre de la réaction des populations à propos de ce grand marché transatlantique, qu’elle sorte du secret des négociations. Qu’elle fasse publier le mandat de négociation, qu’elle donne tous les éléments en débat au Parlement européen, aux parlements nationaux, aux syndicats, aux associations de consommateurs, aux associations non gouvernementales. La Commission défend âprement le projet de tribunal arbitral international, or ce sont les élus des peuples qui font la loi, pas les avocats des multinationales.

Nous refusons que le droit des affaires prime sur les droits humains et sociaux.