background preloader

[Vrac de liens 17]

Facebook Twitter

Netexplo » BRCK (Kenya) VF - Forum Netexplo 2014. Nouveau matériau : un capteur solaire qui émet de la lumière. Pour recharger votre smartphone ou votre tablette, il suffira peut-être un jour de les exposer à la lumière du soleil. C'est en effet l'une des applications possibles d'un nouveau matériau mis au point par les chercheurs de l'université technologique de Nanyang à Singapour. Cette nouvelle génération de capteur solaire, capable de convertir la lumière en électricité mais aussi d'émettre de la lumière, est présentée dans la revue Nature Materials. PEROVSKITE. A l'origine de ce matériau prometteur se trouve la pérovskite, une espèce minérale. Grâce à ses propriétés exceptionnelles, elle pourrait donner naissance à des capteurs solaires à bas coût offrant un taux de conversion énergétique élevé. La pérovskite pourrait donner naissance à une nouvelle génération de capteurs solaires.

En modifiant sa composition, nous pouvons obtenir une large gamme de couleur LUMINESCENT. Un matériau aussi polyvalent et peu cher est une aubaine pour les bâtiments verts. Projects. Cinq innnovations qui annoncent l'Internet du futur. En deux décennies à peine, Internet et les technologies numériques ont profondément changé nos sociétés et nos économies. Des médias au commerce, de la santé à l’éducation, des transports à l’énergie, l’onde de choc ne cesse de se faire sentir dans quasiment tous les secteurs. Quels sont les prochains bouleversements à prévoir ? Quelles innovations les entreprises doivent-elles suivre de près, sous peine de se retrouver distancées ? De multiples organismes, think tanks ou cabinet d’études proposent des études ou rapports sur l’avenir du numérique.

La démarche de Netexplo est sensiblement différente. Depuis 2007, cet observatoire met en lumière chaque année 100 innovations numériques venues de start-up, de centres de recherche ou d’universités du monde entier, et récompense les 10 jugées les plus prometteuses. La remise des prix aura lieu demain à Paris. Un moteur de recherche pour l’Internet des objets SHODAN (Etats-Unis) VF - Forum Netexplo 2014 par netxplorateur Benoît Georges. La soie d'araignée bientôt commercialisée ? Si vous vous intéressez aux innovations technologiques, notamment en terme de matériaux, vous avez dû entendre parler de la soie d'araignée et de son incroyable résistance. Malheureusement, la production d'une telle soie synthétique était relativement complexe, jusqu'à cette découverte.

La soie d’araignée est environ cinq fois plus résistante que l’acier et trois fois plus que le kevlar tout en étant incroyablement légère et très bonne conductrice de chaleur. Electronique, habillement, matériel militaire, ses domaines d’application pourraient être infinis. Et pourtant, avant de pouvoir vraiment en profiter, il faut trouver le moyen de la produire à des coûts raisonnables. Avec quelques manipulations génétiques, la société allemande AMSilk a élaboré une souche de la bactérie E. Coli capable de fabriquer la protéine tressée naturellement par les araignées. L'Usine Digitale : Actualité Web, High-tech, Cloud. Bernadette Cassel @collemyria on Twitter.

Initiez le changement ! - FRAPNA Loire. La FRAPNA présente 20 expériences innovantes respectueuses de l’environnement. Téléchargez le guide Initiez le changement (19 Mo)Le guide des bonnes pratiques réalisé par la FRAPNA vise à présenter aux élus, décideurs locaux, citoyens, un ensemble de bonnes pratiques qui peuvent être mises en œuvre sur leur territoire. Ce guide de 50 pages, richement illustré, propose des exemples pratiques d’initiatives positives. Gratuit, nous le proposons en téléchargement au format numérique. Vous découvrirez pourquoi la ville de Bristol (Angleterre) a décidé de prendre en charge la gestion de la totalité de ses ressources en eau, comment la création d’une Régie communale agricole à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes) a permis aux cantines scolaires de la ville de passer en 100 % bio, sans oublier la ville de Paris qui a fait le choix d’insérer dans son Plan Local d’Urbanisme le concept de « coefficient de biotope par surface » pour favoriser la végétation en ville.

L'appel de Stockholm. Initiez le changement ! - FRAPNA Loire. Des voitures hybrides alimentées par des excréments. Des données de santé envoyées chez Google par la Sécu britannique. L'affaire commence à faire scandale en Grande-Bretagne. La Sécurité sociale britannique, le National Health Service (NHS), a conclu un partenariat avec le cabinet PA Consulting pour traiter les immenses quantités de données statistiques issues des quelques 125 millions de patients hospitalisés en Angleterre et au Pays de Galles chaque année.

Mais dans un document cité par The Register, qui a depuis été supprimé de ses serveurs, PA Consulting a révélé qu'il avait utilisé le service de cloud Google BigQuery pour traiter les données beaucoup plus rapidement, avec l'autorisation du NHS. Le cabinet de consultants explique dans son document qu'il lui fallait déjà plusieurs heures rien que pour importer le téra-octets de données dans sa base Microsoft SQL locale, et qu'il lui fallait parfois toute une nuit pour obtenir les réponses à certaines requêtes. Trop long. Mais la révélation a fait sursauter des parlementaires britanniques, et des malades. Faire de l’électricité avec la pluie.

TURBINES. Charger des batteries avec de l’eau de pluie : c’est la réussite de ces étudiants de l'Université technologique du Mexique (UNITEC). Le système appelé "Rain Wild" recueille la pluie sur le toit d’immeubles, elle est ensuite drainée vers un système de récupération puis vers une micro-turbine, un modèle réduit de celles employées dans les barrages. Des essais menés dans un quartier pauvre de Mexico, Iztapalapa, ont montré que le système fournissait assez d’énergie pour charger des batteries de 12 volts portables.

L’eau récoltée est assainie Ces batteries ont été utilisées pour assurer l’éclairage des immeubles à l’aide de LED et alimenter d'autres petits appareils tels que des réfrigérateurs ou des ventilateurs de table qui consomment un maximum de 12 volts. Le système utilise des turbines semblables à celles employée dans les barrages. EPURATION. La recup selon meroute - ★Meroute en clis★ *La recup selon meroute: boîte de conserve - ★Meroute en clis★ ACTU Animaux - Accueil. Curation de contenu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La curation de contenu (étymologiquement du latin curare : prendre soin et de l'anglais content curation ou data curation) est une pratique qui consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné.

La curation est utilisée et revendiquée par des sites qui souhaitent offrir une plus grande visibilité et une meilleure lisibilité à des contenus (textes, documents, images, vidéos, sons…) qu'ils jugent utiles aux internautes et dont le partage peut les aider ou les intéresser. La curation est également une manière rapide et peu coûteuse d'alimenter un site sans produire soi-même de contenu. Le contenu ainsi mis en avant permet non seulement d'alimenter le site — même si dans la plupart des cas le site renvoie sur la source originale — mais également de permettre un meilleur référencement du site de curation par les moteurs de recherche. Historique[modifier | modifier le code]