background preloader

Vandana Shiva

Facebook Twitter

Vandana Shiva. Vandana Shiva, née le 5 novembre 1952 à Dehradun (Uttarakhand), est une conférencière, écrivaine et militante féministe et écoféministe indienne[1]. Elle dirige la Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles (Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy). Elle a reçu le prix Nobel alternatif en 1993. Biographie[modifier | modifier le code] Après avoir obtenu une licence de physique en 1972, puis un master en 1974, à l'université du Panjab, à Chandigarh en Inde, Vandana Shiva poursuit ses études au Canada. Elle est l'une des chefs de file des écologistes de terrain et des altermondialistes au niveau mondial, notamment pour la promotion de l'agriculture paysanne traditionnelle et biologique, en opposition à la politique d'expansion des multinationales agro-alimentaires et au génie génétique. En 1991, Vandana Shiva fonde l'association « Navdanya », association pour la conservation de la biodiversité.

Vandana Shiva : « Le libre-échange, c’est la dictature des entreprises » - Souveraineté populaire. Basta ! : Les combats que vous menez sont liés à la souveraineté – alimentaire, sur les terres, l’eau, les semences. Qu’est-ce que la souveraineté ? En quoi est-ce un enjeu majeur du 21e siècle ? Vandana Shiva : La redéfinition de la notion de « souveraineté » sera le grand défi de l’ère post-globalisation. La mondialisation était fondée sur l’ancienne notion de souveraineté, celle des États-nations héritée de la souveraineté des monarques et des rois.

La nouvelle notion de souveraineté est le fondement de la résistance à la mondialisation. Cette résistance se traduit par le slogan : « Le monde n’est pas une marchandise. » Actuellement, les Grecs disent : « Notre terre n’est pas à vendre, nos biens ne sont pas à vendre, nos vies ne sont pas à vendre. » Qui parle ? Pour garantir cette souveraineté, faut-il fermer davantage les frontières ? Aucune frontière n’est jamais totalement fermée. Nous ne disons pas « non au commerce », mais « non au commerce dérégulé ». Vidéo : Nadia Djabali. « La vie ne peut devenir la propriété d’entreprises » “La vie ne peut devenir la propriété d’entreprises” © Patrick Lazic pour Kaizen Kaizen : Que fait votre association Navdanya ? Vandana Shiva : Nous menons principalement trois actions avec Navdanya (qui signifie “9 semences”, mais également “nouveau cadeau”). D’abord, nous produisons des semences. Car la disparition des variétés, et plus largement l’érosion de la (bio)diversité, représente la part la plus grave de la crise écologique que nous traversons, bien qu’elle soit invisible.

Aussi nous sauvegardons chaque semence que nous pouvons trouver. Comme nous n’aspirons pas à créer un musée des semences, nous veillons également à mettre ces semences en cultures. Enfin, notre troisième engagement consiste à lutter. Vandana dans sa banque de Semence © Lionel Astruc Kaizen : Par exemple ? Vandana Shiva : En 2004 nous avons bloqué une loi qui aurait restreint l’usage des semences. Kaizen : Quelle a été votre stratégie pour y parvenir ? Vandana Shiva : Ce type d’étude est absolument vital. Vandana Shiva : « Le libre-échange, c’est la dictature des entreprises » Cet interview de Vandana Shiva, grande militante écologiste indienne, physicienne de formation, sur les problèmes et solutions communs aux différentes populations du globe est extraite du très riche et précieux site internet Basta! (www.bastamag.net), agence d’informations indépendantes sur l’environnement et les alternatives sociales.

Il est disponible à l’adresse : Vandana Shiva : « Le libre-échange, c’est la dictature des entreprises » Écrivain, physicienne, prix Nobel alternatif, la militante écologiste indienne Vandana Shiva est une résistante infatigable contre les entreprises qui pillent son pays, comme Monsanto. Elle pose un regard lucide sur les enjeux de la période : crise écologique, financière, protectionnisme, risque nucléaire, OGM… Quelle civilisation sommes-nous en train de construire ?

Comment redonner du pouvoir aux citoyens face aux multinationales ? Comment construire de réelles alternatives globales ? Basta ! Vidéo : Nadia Djabali. Navdanya et Vandana Shiva « Maicha. Vandana Shiva Arte diffuse actuellement « Que faire ? Réponses de Vandana Shiva « , un entretien effectué avec Vandana Shiva dans lequel elle présente de façon concise ses motivations et ses engagements.

Vandana Shiva est née en 1952 à Dehradun, Uttaranchal en Inde. Physicienne, épistémologue, écologiste, écrivain, docteur en philosophie des sciences et féministe, elle dirige la Research Foundation for Science, Technology and Natural Resource Policy (Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles).

Activiste de renommée mondiale, elle prône une justice globale. Sa théorie de la « Démocratie de la Terre » allie éco-responsabilité, justice économique et durabilité globale. En 1987, elle fonde la « Navdanya », une ferme à la fois banque de semences et centre d’études, où est enseignée l’agriculture biologique traditionnelle. . « Aujourd’hui, la démocratie est moribonde. 1 Le salaire minimum indien est de 2€/jour, mais les agriculteurs gagnent moins. Navdanya. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Navdanya est un mouvement paysan altermondialiste fondée en 1991 en Inde par Vandana Shiva[1]. Il lutte contre l'industrie agrochimique grâce à un système de prêt bancaire destiné aux agriculteurs[1].

La ferme de Navdanya est une banque de semences modèles et un centre de formation agricole, qui a permis à plus de 10 000 fermiers d'Inde, du Pakistan, du Tibet, du Népal et du Bangladesh de s'approprier les méthodes de l'agriculture biologique, "organic farming" en anglais universel, en s'appuyant sur un contrôle participatif à partir des textes de l'IFOAM. Ce qui n'empêche pas l'intervention des organismes certificateurs. ↑ a et b L'atlas des mondialisations Hors-série Le monde La vie Page 154 Philippe Merlant 2010. Navdanya. NAVDANYA - Banque de semences traditionnelles - Cause a Effets. Que faire ? Vandana Shiva, son combat contre les OGM. « José Bové en sari » Vandana Shiva – physicienne, épistémologue, écrivain et docteur en philosophie des sciences – est connue en France comme la « José Bové en sari ». Et pour cause, comme lui, elle se bat contre les multinationales qui, dit-elle, « exploitent et détruisent des biens communs pour leurs enrichissements personnels […] sans aucune conscience morale et humaine ».

Elle réclame un moratoire international sur les OGM et milite pour la défense de l'agriculture biologique. Née en Inde en 1952, elle part étudier au Canada, où elle obtient un doctorat en Physique à l’âge de 26 ans. Elle rentre ensuite en Inde où elle effectue alors des recherches dans les domaines scientifique, technologique et environnemental.

Promotion de l'agriculture biologique Elle dirige depuis 1982 la Fondation de la recherche pour la science, les technologies et les ressources naturelles dans sa ville natale, Dehra Dun, au pied de l’Himalaya. La femme : synonyme de biodiversité. VANDANA SHIVA VS OGM.