background preloader

Les ultras-riches et moins de 1%

Facebook Twitter

Pendant la crise, les plus riches s’enrichissent. 10 février 2014 - Entre 2008 et 2011, si l’on considère la masse globale des revenus en France, les 10 % les plus pauvres ont perdu environ 150 millions d’euros, alors que les 10 % les plus riches se sont enrichis de 18 milliards.

Pendant la crise, les plus riches s’enrichissent

Entre 2008 et 2011, la masse globale [1] de l’ensemble des revenus des ménages (après impôts et prestations sociales) s’est accrue de 36,5 milliards d’euros, inflation déduite, selon les données de l’Insee. La richesse mondiale a augmenté de 68% en 10 ans. « Le groupe de services financiers Crédit suisse et la Croix-Rouge viennent chacun de sortir un rapport dont la lecture conjuguée est désespérante.

La richesse mondiale a augmenté de 68% en 10 ans

Le premier (en anglais, PDF) fait un bilan statistique de la richesse mondiale. On apprend qu’elle « a plus que doublé depuis 2000, atteignant un nouveau record historique de 241 000 milliards de dollars ». Le deuxième (en anglais, PDF) parle des « impacts humanitaires de la crise économique en Europe » (42 pays étudiés dans l’Union européenne, les Balkans, l’Europe orientale). Il constate que « le nombre de personnes dépendant des distributions de nourriture de la Croix-Rouge dans 22 des pays concernés a augmenté de 75% entre 2009 et 2012 ». Quelques chiffres à retenir de ces deux rapports. INEGALITE DES RICHESSES « Ecosynthèse: nouvelles d'un Terrien à ses compagnons de voyage. Salut les gens.

INEGALITE DES RICHESSES « Ecosynthèse: nouvelles d'un Terrien à ses compagnons de voyage

Mise à jour février 2015: on prévoit que d’ici 1 an, les 1% les plus riches possèdent autant que les 99 autres %. Il est bon de rappeller comment sont distribuées les richesses. Par exemple ici aux USA. (Infos piquées sur Zero Hedge.) Qui sont ces 85 milliardaires dont la fortune équivaut à celle de la moitié de l'humanité? Leur fortune totale est équivalente à celle de la moitié de l'humanité.

Qui sont ces 85 milliardaires dont la fortune équivaut à celle de la moitié de l'humanité?

Les 85 plus riches du monde possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres. Les 85 personnes les plus riches du monde possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population, soit 3,5 milliards de personnes.

Les 85 plus riches du monde possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres

La statistique, volontairement choc, est publiée par l'ONG Oxfam la veille de l'ouverture du Forum économique mondial de Davos. Selon une étude de l’EPFZ, 147 multinationales contrôlent l’économie mondiale. Interview du professeur Mauro Baranzini. 147 multinationales contrôleraient pratiquement l'économie globale.

Selon une étude de l’EPFZ, 147 multinationales contrôlent l’économie mondiale. Interview du professeur Mauro Baranzini

C’est du moins la conclusion d’une étude suisse unique en son genre. Pour mettre un frein aux dérives de la concentration du pouvoir, de nouvelles institutions supranationales sont nécessaires, plaide l'économiste Mauro Baranzini. Les chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) ont disséqué le réseau des connexions reliant les sociétés actives au niveau planétaire.

Ces théoriciens spécialisés en systèmes complexes estiment qu'un groupe extrêmement restreint de sociétés contrôle environ 40% du chiffre d'affaires de plus de 40'000 entreprises actives sur les cinq continents. 737 maîtres du monde contrôlent 80 % de la valeur des entreprises mondiales - Capitalisme.

Une étude d’économistes et de statisticiens, publiée en Suisse cet été, met en lumière les interconnexions entre les multinationales mondiales.

737 maîtres du monde contrôlent 80 % de la valeur des entreprises mondiales - Capitalisme

Et révèle qu’un petit groupe d’acteurs économiques – sociétés financières ou groupes industriels – domine la grande majorité du capital de dizaines de milliers d’entreprises à travers le monde. Crédit : Michael Aston Leur étude, à la frontière de l’économie, de la finance, des mathématiques et de la statistique, fait froid dans le dos. Ces milliardaires qui spéculent sur l'avenir de la planète - Oligarchies.

En photo : Action du « Sauvons les riches » anglo-saxon (Billionaires for Bush) / source Ils sont 50.

Ces milliardaires qui spéculent sur l'avenir de la planète - Oligarchies

Cinquante milliardaires à être pointés du doigt pour leur responsabilité individuelle dans la dégradation du climat. Ils tirent leurs richesses d’activités très polluantes, et n’hésitent pas à dépenser des millions pour influencer gouvernements et opinions. Leurs fortunes cumulées représentent 613 milliards d’euros. Ces entreprises plus fortes que les États.

Il faudrait peut-être penser à tourner la saison 2 du Léviathan, de Thomas Hobbes.

Ces entreprises plus fortes que les États

Dans son oeuvre majeure, publiée au milieu du xviie siècle, le grand philosophe anglais représente l'Etat sous les traits du monstre marin, toujours prompt à déployer ses omnipotents tentacules pour asservir le commerce, la finance et l'industrie. Autres temps, autres rapports de force. Aujourd'hui, l'ignoble "serpent tortueux" du livre d'Isaïe s'est métamorphosé en une indolente couleuvre et le Léviathan-Etat en... Synthèse de base. La richesse mondiale a doublé depuis 2000 (et 9 autres chiffres révoltants) Le groupe de services financiers Crédit suisse et la Croix-Rouge viennent chacun de sortir un rapport dont la lecture conjuguée est désespérante.

La richesse mondiale a doublé depuis 2000 (et 9 autres chiffres révoltants)

Le premier (en anglais, PDF) fait un bilan statistique de la richesse mondiale. On apprend qu’elle « a plus que doublé depuis 2000, atteignant un nouveau record historique de 241 000 milliards de dollars ». Le deuxième (en anglais, PDF) parle des « impacts humanitaires de la crise économique en Europe » (42 pays étudiés dans l’Union européenne, les Balkans, l’Europe orientale).

0,5 % de la population mondiale détient 36 % des richesses ! La pyramide mondiale des richesses. Source : Credit suisse Une nouvelle étude vient torpiller le discours sur la crise et le "nécessaire" effort que nous devrions fournir pour en sortir. Le Crédit Suisse vient de publier une étude sur la richesse mondiale et sa répartition. Si un graphique doit vous mettre mal à l’aise, espérons que cela soit. La pyramide du capital mondial. Le dernier rapport du Crédit Suisse sur la "richesse mondiale" évalue le patrimoine réel et financier planétaire, ainsi que sa répartition inter-individuelle. Sans surprise, la distribution du capital dessine une pyramide au bas de laquelle les 2/3 de la population adulte se répartissent 3,3% du capital mondial, tandis qu’en son sommet, 0,6% des individus possèdent 39,3% de la richesse totale. Wealth, Income, and Power. By G. William Domhoff This document presents details on the wealth and income distributions in the United States, and explains how we use these two distributions as power indicators.

The most striking numbers on income inequality will come last, showing the dramatic change in the ratio of the average CEO's paycheck to that of the average factory worker over the past 40 years. First, though, some definitions. Generally speaking, wealth is the value of everything a person or family owns, minus any debts. We also need to distinguish wealth from income. This document focuses on the "Top 1%" as a whole because that's been the traditional cut-off point for "the top" in academic studies, and because it's easy for us to keep in mind that we are talking about one in a hundred.

There's also some general information available on median income and percentage of people below the poverty line in 2010. One final general point before turning to the specifics. Exactly how rich are the Top 1%? Le triomphe des riches. On s'en doutait un peu, mais la confirmation est officielle : en France, les inégalités se creusent. Mais elles ne se creusent pas par le bas, par l'accroissement de la part des pauvres dans la population. Elles se creusent par le haut, les riches devenant sans cesse plus riches. Les chiffres que vient de publier l'Insee dans sa publication annuelle sur « Les revenus et le patrimoine des ménages » [1] sont sans appel. Dans le bas de la pyramide sociale, la proportion des personnes vivant au-dessous du seuil de pauvreté est passée de 14,5 % à 13 % entre 1996 et 2008 (dernière année connue).

Les riches plus riches que jamais en Grande-Bretagne. La richesse cumulée des 1000 personnes les plus fortunées de Grande-Bretagne a augmenté de 15% en un an, un bond "spectaculaire" selon le palmarès annuel établi par le Sunday Times. Ensemble, les mille personnes les plus riches du Royaume Uni pèsent un total de 518,975 milliards de livres (637 milliards d'euros), soit 15,4% de plus que les 449,654 milliards de livres de l'année dernière, stipule le journal.

"Je n'avais encore jamais constaté une hausse aussi spectaculaire", a commenté Philip Beresford qui établit cette liste depuis 1989. Le chiffre, qui représente un tiers du produit intérieur brut (PIB) de la Grande-Bretagne, a par ailleurs doublé par rapport à 2009 où, en pleine crise financière, le total s'élevait à 258 milliards de livres. Britain's richest 1% own as much as poorest 55% of population.

Britain's richest 1% have accumulated as much wealth as the poorest 55% of the population put together, according to the latest official analysis of who owns the nation's £9.5tn of property, pensions and financial assets. Les cinq familles les plus riches de France possèdent beaucoup plus que les 30% de ménages les plus pauvres. Ce lundi 17 mars, le Guardian rapporte un chiffre édifiant sur les inégalités économiques au Royaume-Uni: les cinq familles les plus riches du pays détiennent un patrimoine supérieur au patrimoine cumulé des 20% de Britanniques les plus pauvres, selon les calculs de l'ONG Oxfam. Beaucoup y verront une nouvelle preuve des ravages du capitalisme anglo-saxon et des incroyables inégalités qu'il crée.

Pourtant, la situation n'est pas franchement plus égalitaire en France: de ce côté-ci de la Manche, le patrimoine des cinq familles françaises les plus riches est largement supérieur à celui des 30% de ménages les plus pauvres du pays. publicité. En Suisse, le nombre de personnes très riches augmente à nouveau. Les inégalités de patrimoine en France (2/2) et propositions.

Répartition des richesses. " Ce schéma est très intéressant et. Le revenu annuel des 100 personnes les plus riches suffirait à éradiquer quatre fois la pauvreté. Le palmarès 2014 des salaires des patrons. Les dirigeants des plus grands groupes français ont encore engrangé de belles sommes l'an dernier. Voici notre classement des salaires des patrons du SBF 120, mis à jour régulièrement. Les 100 personnes les plus riches pourraient éradiquer la pauvreté du monde s’ils le voulaient. / Afrique Un rapport d’Oxfam révèle qu’un quart de leurs revenus de 2012 suffiraient pour changer le monde. En Afrique, un continent toujours durement touché par la pauvreté, le rapport a fait des vagues dans la presse et les chiffres donnent le vertige. < 1% Portrait des «1%» français.

Inégalités, ultra-riches, GROS PATRONS*

Inequality inégalités. Inégalités Inéquités fr. Inégalité de revenus. [France] inégalité de revenu. Inégalité de patrimoine.