background preloader

/!\ technologie SCIENTISTE, au dépend de l'Humain

Facebook Twitter

SCIENTISME, scientiste,... de la cybernétique / cyberpunk au TRANS-humanisme (= l'homme prétendu "augmenté/amélioré" mais simple transition vers le POST-humain*)...

Robot, cyborg, virtualisation, jusqu'à être connecté à la domotique, intelligence artificielle, "amour robotique" ?...

un sujet plus que d'actualité, poussé dans les coulisses du monde, par les plus grands fortunés alliés à des chercheurs dogmatiques, sans aucune métaphysique ni éthique...

*"Le transhumanisme s'inscrit dans une optique explicitement scientiste et technophile qui se décline principalement dans le mouvement New Age : toutes les recherches sont encouragées, y compris celles qui prêtent à controverse, par exemples le génie génétique appliqué aux humains ou le téléchargement de tout ou partie d'un cerveau humain sur ordinateur. Considérant que les avancées de la technique mènent à la création d'une intelligence artificielle dont les capacités peuvent dépasser celles des humains, les transhumanistes appellent de leurs vœux le remplacement pur et simple de l'espèce humaine par une nouvelle : le cyborg. C'est pourquoi le transhumanisme est souvent appelé post-humanisme."
[Transhumanisme - Wikipedia]
________________________

but de la perle : illustrer la distinction suivante : la technologie n'est pas un mal en soi, mais 3 facteurs compteraient :

1) le parfait recyclage des produits, zero pollution, ceci restant pour le moment un idéal - et les nanotechnologies créant une autre pollution, imaîtrisable !

2) le service de la technologie (dans un certain équilibre ?) Et non sa supprématie sur l'humain ;
il y aurait une robotisation en société parfaitement liberratrice pour que l'homme se consacre à un essentiel dans sa vie, et acquiert une autre liberté (mais est-ce possible ?)
Mais surtout : nous pouvons déjà constater que l'humain - et à forciori les scientiques dans leur bulle, course en avant - est soumis à la tentation du TOUT FAIRE car "tout devient possible"... En oubliant toute éthique.

et le véritable DANGER :
3) l'HOMME-MACHINE, ou déjà la simple soumission-dépendance de l'homme à une assistance technologique devenant permanente, ou disqualifiante si refusée. Ainsi, cette "fusion contre-nature" de robotisations et de l'homme est un PROJET très désiré, et déjà très avancé, concret, mais officieux. A son service : nombre des puissants du monde et leur entourage scientifico-scientiste. Nous rejoignons actuellement les prospectives des films de science-fiction les plus audacieux... et inquiétants.

Le lien avec l'argent engrangés et les fantasmes de l'homme dit "augmenté" ne "profitera" qu'aux plus riches - ceci directement ou indirectement (= technologie appliquée sur les "travailleurs-serviteurs"), créant ainsi par 'défaut' une classe de sous-humain... De nombreux problèmes apparaîtraient et seraient alors TANGIBLES et non plus uniquement éthiques... dont des conséquences d'une armée robotique de surveillance et contrôle des citoyens...

De même la question de villes domotiques, avec objets tout communiquant (et autres options de suivis des individus...) créent des problèmes et questionnements aussi important que cet homme "augmenté", alors ultra-connecté...

Cyborg et IA : la fusion programmée entre l'homme et la machine. Décembre 2017 Ces deux domaines, aussi vastes que passionnants, sont des thèmes très utilisés dans les oeuvres de science-fiction, passionnant les foules depuis plus d'un siècle. Si certains livres, séries ou films les ont popularisés, ces deux notions restent difficiles à définir, car elles recouvrent de nombreux champs de connaissances, souvent peu accessibles au grand public. L'imaginaire de la science-fiction a donné une certaine image de ce que l'on appelle « cyborg », ainsi que des machines dotés d'une « intelligence » très évoluée, jusqu'à surpasser l'être humain. On le verra au cours de ce dossier, ces deux domaines tendent à se rapprocher, inexorablement, entre la « mécanisation » de l'homme et l' « humanisation » des machines, tant au niveau physique que de l' « esprit ».

Le Cyborg : la frontière entre l'homme et la machine On appelle « cyborg » tout être vivant - généralement humain - qui aurait été « augmenté » par des ajouts mécaniques au sein même de son corps. L'Homme augmenté : vers l'infini et au-delà | Le Vinvinteur n°21. Systèmes électriques intelligents = surveillance. Refaire société : La ville Cyborg. "Refaire Société", tel est le programme de la République des Idées, ce collectif animé par plusieurs intellectuels et chercheurs autour de l'historien Pierre Rosanvallon. A l'occasion de son colloque annuel qui se tenait mi-novembre à Grenoble, nous sommes allés suivre les conférences notamment celles qui évoquaient les questions de participation au croisement des nouvelles technologies.

Comment "refaire société" ? Tel est le dossier que nous vous proposons sur InternetActu. La science-fiction s’est toujours intéressée à l’usage incontrôlé de la technologie et la manière dont elle transforme l’homme, la société et son environnement. Elle s’est bien sûr intéressée au premier d’entre eux, la ville, qu’elle soit technologique, immatérielle ou numérique, explique le philosophe Philippe Simay, rédacteur en chef à La vie des idées et à Metropolitiques.eu.

L’ambivalence du Cyborg, l’homme prothétique Tout le long de son histoire, le terme n’a cessé de donner lieu à des ambiguïtés. L'Observatoire de la génétique - Cadrages. Klaus-Gerd Giesen* Le moins que l’on puisse dire est que l’humanisme se trouve de plus en plus sous le feu croisé, et nourri, de plusieurs idéologies émergentes, et les étonnants progrès de la génétique humaine n’y sont pas pour peu.

Moult fois déclaré mort depuis Nietzsche et Heidegger il fait notamment l’objet de critiques acerbes de la part de ceux qui se réclament du transhumanisme. Les premières manifestations de ce courant de pensée remontent au début des années 1980, bien que l’adjectif «transhumaniste» ait déjà été utilisé en 1966 par le futuriste américano-perse F.M. Esfandiary, alors qu’il enseignait à la New School of Social Research de New York, ainsi que dans les ouvrages d’Abraham Maslow, Toward a Psychology of Being (1968), et de Robert Ettinger, Man into Superman (1972).

Au-delà de la condition humaine L’un des objectifs à long terme des transhumanistes consiste à combattre la mortalité humaine pour réaliser enfin le vieux rêve d’immortalité de l’être humain. . (2) More M. Le cas Oscar Pistorius : un « pas » dans le Transhumanisme ? Oscar Pistorius est un athlète sud-africain hors normes. Amputé des deux jambes à l’âge de onze ans, il vient, pour la première fois pour un champion handisport, de participer aux Championnats du monde des valides à Daegu en Corée du Sud où il s’est hissé en 1⁄2 finale du 400m avec le 14ème temps mondial (son record personnel en ferait un recordman de France). Particularité : il court équipé d’une paire de prothèses en fibre de carbone qui lui valent le surnom de « Blade Runner ». Le coureur de lames. L’histoire serait déjà admirable de courage et de détermination si elle s’arrêtait là… Mais le « cas » Pistorius pose problèmes aux autorités supérieures du sport international : équipé de ses jambes artificielles, Pistorius est-il un athlète comme les autres ou bénéficierait-il d’un avantage illégitime par rapport à ses concurrents ?

Autrement dit, la technique et la médecine lui auraient-elle apporté, plus qu’une thérapie réparatrice, une véritable « augmentation humaine » ? Humain, trans-Humain. La théorie de la Singularité affirme que l'Homme s'apprête à vivre une nouvelle ère, celle du "transhumain", d'une humanité augmentée par la technologie. Qui sont les artisans de ce mouvement scientifique dont seule l'esthétique tient de la science-fiction ?

Bienvenue chez les “H+”. Signe qui ne renvoie pas ici au proton, même si la référence à la particule élémentaire est flagrante, mais à l’”Homme augmenté”. Au “transhumain”. Non, ceci n’est pas une vaste blague ou un scénario de SF mal ficelé. Pour ses partisans, l’Homme sera très bientôt capable de se transcender en une entité à la fois organique et mécanique, susceptible de pallier à toutes les tares de sa condition. Au-delà de l’humain, c’est tout son écosystème que le transhumanisme croit pouvoir sauver. Énième lubie céphalo-centriste ? Si la fixette est classique, elle diverge dans le cas qui nous intéresse sur un point crucial: son financement. Bienvenue à la Singularity University Kurzweil, génial visionnaire ou gourou mégalo ? Cybernétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La cybernétique (en anglais cybernetics) est un terme, formé à partir du grec κῠβερνήτης (kubernêtês) « pilote, gouverneur », proposé en 1947 par le mathématicien américain Norbert Wiener pour promouvoir une vision unifiée des domaines naissants de l'automatique, de l'électronique et de la théorie mathématique de l'information, en tant que « théorie entière de la commande et de la communication, aussi bien chez l'animal que dans la machine »[1]. Des scientifiques d'horizons très divers et parmi les plus brillants de l'époque participèrent, autour des « conférences Macy » organisées de 1946 à 1953, à ce projet interdisciplinaire : mathématiciens, logiciens, ingénieurs, physiologistes, anthropologues, psychologues… Les contours parfois flous de cet ensemble de recherches s'articulent toutefois autour du concept clé de rétroaction (en anglais feedback) ou mécanisme téléologique.

Histoire du mouvement cybernétique[modifier | modifier le code] Singularité technologique. De telles conséquences ont été débattues dans les années 1960 par I. J. Good. Selon Ray Kurzweil[5], cofondateur de la Singularity University[6], cette notion de singularité technologique aurait été envisagée par John von Neumann dans les années 1950[7]. La possibilité et la date de survenue de cet évènement hypothétique soulèvent des débats entre scientifiques. Plusieurs futurologues et transhumanistes l’attendent pour la troisième décennie du XXIe siècle[8]. Émergence du concept[modifier | modifier le code] L'idée de présenter l'évolution exponentielle de la technologie remonte au moins à 1932, avec John B. Même s’il est communément admis que le concept de singularité s’est développé au cours des deux dernières décennies du XXe siècle, l’origine du terme remonte en fait aux années 1950 : — Stanislaw Ulam, mai 1958, au sujet d’une conversation avec John von Neumann La singularité vingienne[modifier | modifier le code] L'explosion de l'intelligence[modifier | modifier le code]

Raymond Kurzweil. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Kurzweil. Raymond Kurzweil. Présentation[modifier | modifier le code] Ray Kurzweil est né et a grandi dans le Queens, à New York. Son père est musicien et chef d'orchestre, et sa mère peintre. Tous deux sont des Juifs laïques originaires d'Europe qui ont quitté l'Autriche peu avant la Seconde Guerre mondiale. Son éducation est marquée par l'éclectisme religieux au sein d'une église unitarienne.

À 15 ans, il met au point un logiciel de reconnaissance de thèmes musicaux analysant les œuvres de compositeurs classiques, puis synthétisant ses propres chansons en imitant leurs styles. Kurzweil fut le développeur principal du premier OCR reconnaissant toutes les polices, du premier relecteur d'écran pour les non-voyants, du premier instrument électronique capable de recréer le son d'un piano à queue et d'autres instruments d'orchestre ainsi que d'un système de reconnaissance vocale.

En français Singularity University. Kevin Warwick. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Warwick. Kevin Warwick Kevin Warwick, né le à Coventry en Angleterre, est un scientifique britannique et professeur de cybernétique à l'Université de Reading, au Royaume-Uni. Il est probablement le plus connu pour ses études sur les interfaces directes entre les systèmes informatiques et le système nerveux humain, mais il a fait beaucoup de recherche dans le domaine de la robotique.

Il s'est greffé des électrodes dans son bras qui sont directement reliées à son système nerveux, il y a relié un ordinateur. Biographie[modifier | modifier le code] Il travailla ensuite dans les universités d'Oxford, Newcastle et Warwick et en 1987 fut nommé à la chaire de cybernétique à l'université de Reading. Sources[modifier | modifier le code] (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Kevin Warwick » (voir la liste des auteurs)Émission "Rayon X" sur France 2.

Homme augmenté mode d’emploi. Si vous n'y connaissez pas grand chose au sujet, voici une première approche faisant le point sur la recherche dans le domaine et les enjeux éthiques et économiques. Les 2 et 3 avril (2010, ndlr), Megève accueille le premier Congrès International de l’Homme Augmenté. Une réunion de scientifiques, commerciaux, chercheurs et penseurs autour du thème de cet homme nouveau, qui utilise la technologie pour maximiser ses possibilités. Comme souvent lorsque l’on aborde le sujet des biotechnologies, il s’agira d’examiner les bénéfices qui peuvent être tirés (humains et économiques), mais aussi de soulever les questions éthiques, légales et de sûreté. L’homme 2.0, le Bioman de notre enfance, n’est plus confiné aux romans ou aux films de science-fiction futuristes, il a déjà un pied bien ancré dans notre monde.

Membres ressuscités Cela fait plusieurs années que des prothèses ingénieuses voient le jour. Exosquelette Qu’est ce que c’est que ce nom barbare ? Remue-méninges Éthique en toc ? Lexique à brac. Bionic revolution: The tech getting disabled people into work. 10 September 2012Last updated at 19:01 ET By Dave Lee Technology reporter, BBC News A glimpse of the future? Hugh Herr, founder of iWalk, has highly advanced bionic legs In a job market that is tougher than it has been for a generation, millions are struggling to find - and keep - work. But while huge swathes of society deal with overcoming cutbacks, closing businesses and forced redundancies, another group of job seekers really does have its work cut out. Even after a summer of extraordinary Paralympic achievement, people with disabilities face even greater hurdles into employment - access and mobility, coupled often with prejudice and ignorance.

Many believe technology can go some way to addressing this. At its cutting edge, is Hugh Herr, an associate professor of biometrics at MIT Media Lab. He believes his pioneering technology - known as bionics - has the ability to tap into a under appreciated workforce who, until now, may have been unable to work. Removing stigmas Access to work.

Découvrez l’homme bionique qui a un coeur et un système sanguin. Pour beaucoup, la robotique est l’avenir de l’Homme et pleine de promesses pour nos modes de vie futurs. Les scientifiques cherchent à aller encore plus loin en créant un homme complètement artificiel. La science-fiction a planté une graine qui semble se concrétiser avec l’aide de la science… Découvrez cette dernière invention ! Il s’appelle Rex et il a été fabriqué pour les besoins d’un documentaire diffusé en Angleterre. En exclusivité, la presse a eu l’opportunité de faire sa rencontre en avant-première et de découvrir cet homme bionique incroyable. Le coût de construction s’élèverait à 1 million de dollars et il est le fruit du travail de nombreux chercheurs appartenant à plusieurs laboratoires à travers le monde.

Évidemment chez Daily Geek Show nous sommes tous passionnés de science et de technologie ! HRP-4C marche naturellement comme une vraie femme. La femme humanoïde HRP-4C sait prendre sa place dans un show en dansant avec ses copines japonaises ou en poussant la chansonnette seule devant le micro. Ca c’est fait. Maintenant la demoiselle pousse la ressemblance humaine un peu plus loin en marchant comme une vraie femme… La réplique est presque parfaite avec une allure naturelle : on remarque le mouvement de balancier des bras, la flexion des genoux et des chevilles, … et même un certain balancement des fesses. HRP-4C a été développée par l’AIST, l’Institut National des Sciences Industrielles et Technologiques Avancées à Tokyo au Japon.

Le robot humanoïde a été dévoilé publiquement pour la première fois en mars 2009. Maintenant qu’elle parle, chante, danse et marche… on attend la prochaine étape. Tous les détails du processus de marche dans le PDF suivant : Human-Like Walking with Toe Supporting for Humanoids. Robot Sapiens. L’introduction sociale des robots - 18 septembre 2012. Image : Tahir Vico (DoX), L’introduction sociale des robots, France, Copyright 2012 (c) J’appuie sur le bouton et une lettre apparait… Nous sommes bien loin de la machine à écrire !

Il était facile de comprendre le déroulement mécanique entre l’application de notre doigt sur la touche et l’impression de la lettre sur le papier. Nous avions encore cette sensation de contrôle sur le matériel, sensation qui a disparu avec l’avènement de l’informatique. Image : probertencyclopaedia.com, Machine à écrire Cela inquiète les anciens, et cela soulage les jeunes. D’autant plus que la machine nous comprend de plus en plus et réussit à prévoir nos fais et gestes : elle devient intuitive. Elle est chez vous, dans vos poches, au travail, dans la rue, au supermarché ; elle est tellement présente qu’on ne la voit plus. I – L’intelligence artificielle Si vous le souhaitez, vous pouvez visualiser cette vidéo avant de lire la suite du dossier, mais elle n’est pas nécessaire.

Image : Wikipédia, A380, 2012. Les cyborgs sont une réalité. Claudiamitchell. Oscar. Jeu video : Deus EX - Human Revolution [2010] Cyberpunk 2077 Teaser Trailer. Implant cochléaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma d'un implant cochléaire. L'implant cochléaire est un implant électronique qui vise à fournir un certain niveau d'audition pour certaines personnes atteintes d'une surdité profonde (surdités endocochléaires profondes) ou sévère et pour des personnes souffrant d'acouphènes. Des électrodes posées chirurgicalement permettent de stimuler directement les terminaisons nerveuses de l'audition situées dans la cochlée.

Les implants cochléaires peuvent aider à fournir une audition partielle chez les patients dont la surdité est due à des dommages ou à l’absence totale de cils sensoriels dans la cochlée. La qualité du son est différente de l'audition naturelle, car moins d'informations sonores sont transmises au cerveau. Un suivi et un apprentissage, auprès d'un orthophoniste, sont nécessaires après la pose de l'implant. Historique[modifier | modifier le code] Fillette porteuse d'un implant cochléaire Introduction[modifier | modifier le code] W.

Robotique. Intelligence artificielle. Domotique. Court-métrage de science-fiction ARI. Androïde. Let's Make Robots! Robots Rule! Quantic Dream : Kara - 1080p VostFR.

HRP-4C Dance 1/2. The Eve 1138 Android - Sensual Cyborg / Robot 3D Photorealistic Animation HD. Sarif Industries, site viral | ils sont POUR. Ingénierie du paradis. Commentaire critique de Teach : Le transhumanisme français : que des surhommes, pas de sous-hommes. Transhumanisme - Recherche Google Image. Transhumanisme.

Un Humain Presque Parfait. Fabriquer le vivant. Un monde sans humains. Un monde sans humains, un doc sur le transhumanisme. KateMoss-Cyborg. Transhumanist Declaration. Les technologies d'amélioration des capacités humaines (Note d'analyse 310 - Décembre 2012. Un scientifique se suicide pour ressusciter à l'aide d'un robot. Des nanotechnologies au transhumanisme.

Kevin Warwick. Kevin Warwick - Home Page. Le pouvoir du transhumanisme. Transhumanisme. 2030. Futurism. Quoi ça ! Que ferons-nous des humains quand les robots feront le travail ? "Donnons des droits aux robots" /!\ ROBOTS, Cybernétique & Armes (VEILLE) Isaac Asimov. Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives.

/!\ Nanotechnologie à l'étude (VEILLE) OWNI | Articles tag » #transhumanisme. Recherche : éthique biotech. L'Homme biotech : humain ou posthumain ? X-Biotech - Le défi éthique. X-Biotech - Les trois singes. X-Biotech - Convergence des technologies. Pièces et Main d'Oeuvre. Fil généraliste IA, robots, drones: Au delà de l'intelligence humaine.

Transhumanisme. Missing-link-cyborg. The young family. Sujet non traité ici mais autant en lien direct. 85fc390c52 10857589. Transhumans. Robot-doué-de-sensations. I, robots. Judge dredd. Transhumanisme. DARPA's robotic cheetah.