background preloader

Revenu de Base inconditionnel

Facebook Twitter

Le blog d'une gentille. /!

Le blog d'une gentille

\ La suite ici ! J’aurais voulu trouver meilleure occasion de poster cette note que je n’aurais pas pu ! Entre la rentrée et ceci : « Rebsamen demande au Pôle emploi de « renforcer les contrôles » je crois qu’on tombe juste. Pour info, juste comme ça, quelques liens sur le même thème : Seb Musset nous parle de ces salauds de chômeurs (et des salariés aussi) ! Il y a plein d’autres liens à vous poster mais… ça attendra la suite sinon je vais vous spoiler.

Travail # activité, création, participation... émancipation. Le blog d'une gentille. Pour ceux qui n’étaient pas là la dernière fois, en spoiler se trouve la partie 1 de la note.

Le blog d'une gentille

Bonne lecture La note "A contre-emploi 1 & 2" est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International. Fiou. Pas facile. Pas facile parce qu’il y a toujours cette petite fatalité qui vient te souffler à l’oreille « mais pourquoi tu t’indignes ? Sur ce, quelques liens qui parleront sans doute davantage aux convaincus comme aux sceptiques. Réduction du temps de travail (Wikipédia) • Salaire à vie (Wikipédia) • Salaire à vie : l’emploi est mort, vive le salariat ! Et puis aussi Solange te parle (Qu’est-ce que la vie ?) Et surement des tas d’autres choses que je suis prête à ajouter à la suite. Le revenu de base, qu'est-ce que c'est ? - Le Petit Reportage. — Article publié le 10 mars 2013 Il y a 2 semaines, madmoiZelle publiait le récit d’une jeune femme qui a choisi de ne pas exercer de métier alimentaire afin de se consacrer pleinement à sa passion.

Le revenu de base, qu'est-ce que c'est ? - Le Petit Reportage

L’auteure vit du RSA et explique ne pas avoir de problèmes à assumer cette situation. Au contraire, ne pas être esclave d’une « activité professionnelle non-désirée » est gage d’émancipation pour cette jeune femme qui voit dans le fait de profiter d’une allocation la possibilité de se soustraire à l’aliénation d’un travail. Ce témoignage n’avait pas manqué de susciter toutes sortes de réactions de la part de notre lectorat, allant généralement de l’incompréhension à l’agacement. « Cette personne profite du système », « c’est à cause de gens comme ça qu’on parle d’assistanat », « pourquoi devrais-je cotiser pour qu’elle se la coule douce ?

Revenu de base. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Revenu de base

Dossier : Revenu de base inconditionnel. Article mis à jour le 16 janvier 2014 « Un revenu de base, pour tout le monde, de la naissance à la mort, est-ce une douce utopie ?

Dossier : Revenu de base inconditionnel

Peut-être. Mais ils sont nombreux à caresser cette utopie, en Inde, au Brésil et en ce moment même en Suisse où des citoyens viennent de pousser à l’organisation d’un référendum sur la question. Il ne faut pas croire pourtant que tous les partisans d’un revenu de base soient de doux utopistes libertaires car on trouve aussi, parmi ces rêveurs, des penseurs et des responsables politiques libéraux voire ultralibéraux.» C’est en ces termes que Daniel Schneiderman (Arrêt sur Image) ouvrait l’une de ses dernières émissions consacrée au sujet, nous y reviendrons en clôture de ce dossier.

Promouvoir une transition démocratique et sereine vers des sociétés soutenables et souhaitables. Du domaine public comme fondement du revenu de base (et réciproquement ?) J’ai déjà eu l’occasion de parler récemment du revenu de base, dans un billet consacré à la rémunération des amateurs, mais je voudrais aborder à nouveau la question en lien avec un autre sujet qui m’importe : le domaine public.

Du domaine public comme fondement du revenu de base (et réciproquement ?)

A priori, il semble difficile de trouver un rapport entre le revenu de base et le domaine public, au sens de la propriété intellectuelle – à savoir l’ensemble des créations qui ne sont plus ou n’ont jamais été protégées par le droit d’auteur. Revenu de base, revenu de vie, revenu inconditionnel, dividende universel, salaire à vie, etc : ces différentes appellations renvoient (d’après Wikipedia) au concept d’un "revenu versé par une communauté politique à tous ses membres, sur une base individuelle, sans contrôle des ressources ni exigence de contrepartie", tout au long de leur existence.

La mise en oeuvre d’un tel projet est susceptible d’entraîner des transformations très profondes du système économique, parce qu’il déconnecte le revenu et l’emploi. Paradis. [Enquête] Le revenu de base : une utopie de plus en plus réaliste. Du 21 au 23 août 2014 - Université d été du Revenu de base. Enjeux et opportunités - Revenu Minimum Europeen.pdf. Revenu de vie. Revenu sociétal universel ou revenu d'existence Brèves. Le revenu de base, un nouveau droit humain.

Le revenu de base, c'est pas sorcier !

Rapide aperçu et VIDÉOS pour réflexion

Intro au RdB : changeons de paradigme. Revenu de Base .info. Sites dédiés. Basic Income. Quelques marqueurs d'évolution. Financer le Revenu de Base. Imaginer les effets du Revenu du Base. Réseau Salariat. Économie de la misère. BONUS : ressources Massives d'études ==> Revenu de vie. (à révaluer) Revenu de Base - Suisse.