background preloader

Rec 21

Facebook Twitter

Levée de boucliers contre l’exil fiscal des multinationales américaines. Les multinationales américaines sont de plus en plus nombreuses à s’exiler fiscalement à l’étranger à la faveur de fusions-acquisitions et afin d’échapper à l’impôt aux Etats-Unis, au grand dam de l’administration Obama.

Levée de boucliers contre l’exil fiscal des multinationales américaines

«C’est le comble de l’absurdité économique mais c’est avant tout le symptôme des difficultés du système fiscal américain», analyse pour l’AFP Pascal Saint-Amans, directeur de la division fiscale à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Baptisée «corporate inversion», la technique repose sur un principe aussi simple que légal: une entreprise qui rachète une rivale à l’étranger peut y installer son siège social et fiscal tout en conservant ses activités et ses structures de direction aux Etats-Unis. «C’est la technique la plus simple et flagrante d’évitement fiscal», assure à l’AFP Franck Clemente, auteur d’un récent rapport sur la question pour l’organisation Americans for tax fairness. -- Paralysie politique -- Pour interdire un OGM, les Etats devront demander la permission aux entreprises.

Voilà plus de quatre ans qu’une nouvelle procédure pour interdire nationalement la culture d’OGM était en discussion.

Pour interdire un OGM, les Etats devront demander la permission aux entreprises

Le 12 juin, un « accord politique » a finalement été trouvé entre les ministres de l’Environnement des 28 États membres de l’Union européenne [1]. « Ce nouveau système garantit aux États la possibilité de choix, s’ils souhaitent cultiver ou non » s’est réjouie la ministre française Ségolène Royal au cours du Conseil.

Mais tous les gouvernements ne partagent pas cet enthousiasme. La représentante luxembourgeoise Carole Dieschbourg, émet de sérieuses réserves sur la solution retenue en raison du « rôle important laissé aux entreprises de biotechnologies » et redoute « une vague d’autorisation de cultures » dans l’UE. Olivier Belle, ministre de l’Environnement belge, s’est également abstenu sur ce compromis craignant des disséminations transfrontalières. L’OMC en embuscade « Droits sans précédent » pour les multinationales.

MBC : PagePrincipale. Ligue de défense juive: qui sont ces "ultras" qui protègent les synagogues? "Bravo pour votre intervention", "vous faites du bon taff", "merci à vous d'être là"...

Ligue de défense juive: qui sont ces "ultras" qui protègent les synagogues?

A en croire certains internautes, ils sont les nouveaux héros de la communauté juive. Ceux qui, dimanche, ont "protégé" les deux synagogues parisiennes des débordements d'une manifestation pro-palestinienne à l'origine pacifique. "Ils", ce ne sont pas les policiers mais les membres de la Ligue de défense juive (LDJ). Un groupuscule d'extrême-droite sioniste aux méthodes musclées et dont le cas dérange les institutions juives. Une vidéo amateur, qui circule sur les sites communautaires musulmans, témoigne de la violence de ces militants. L'insécurité comme doctrine Adepte des réseaux sociaux, la Ligue adopte une stratégie agressive, à coup de vocabulaire fleuri et de montages douteux. Malgré le buzz qu'elle suscite, la LDJ reste pourtant ultra-minoritaire au sein de la communauté.

Racisme anti-arabe? Sa branche américaine interdite. Une nouvelle ville passe à la gratuité des transports en commun. C’était une promesse électorale du maire, la ville de Gaillac dans le Tarn (13.629 habitants) passera à la gratuité des transports en commun le 13 septembre prochain.

Une nouvelle ville passe à la gratuité des transports en commun

Gaillac sera alors la 26ème ville française à passer à la gratuité des transports en commun. Le 11 juin dernier, les élus du conseil municipal de Gaillac ont été particulièrement attentifs lors du rapport d’activité du réseau “Bougenbus”, composé de six lignes de bus. Avec près de 84 000 voyages enregistrés de septembre 2012 à août 2013, le trafic est en hausse de +150% en un an. Le réseau de 6 lignes emploie 114 personnes, dont 64 à temps complet. Financé par trois actionnaires, le conseil général (1000 actions), la ville de Gaillac (150 actions) et Tarn et Dadou (150 actions), l’exercice financier laisse apparaître un léger déficit de 2.600 €. Tout le monde attendait le maire Patrice Gausserand (UDI) au tournant par rapport à sa promesse de campagne sur la gratuité.

Sources: Soyons honnêtes, la quantité d'informations que Google rassemble à notre sujet est effrayante. Avez-vous déjà songé aux renseignements auxquels Google ne pouvait pas avoir accès ?

Soyons honnêtes, la quantité d'informations que Google rassemble à notre sujet est effrayante

Soyez rassuré, cela ne vous prendra que quelques secondes : il y en a très peu. Google imagine sans cesse de nouveaux moyens de s'immiscer dans presque chaque aspect de notre vie. Le groupe possède le plus important moteur de recherche, la plus grande plateforme vidéo (YouTube), le plus puissant navigateur (Chrome), l'opérateur de messagerie le plus utilisé (Gmail) et le premier système d'exploitation mobile (Android) au monde. Tout cela signifie que Google n'ignore rien de ce qui nous concerne – qu'il s'agisse des recherches que nous faisons, des publicités qui nous intéressent, de ce que nous écrivons ou regardons et des applications que nous apprécions.

Les projets de Google – tels que les Google Glass ou les voitures automates – ne sont rien d'autre que la prochaine étape dans sa quête du savoir total. Google possèdera bientôt des satellites qui surveilleront tout presque en temps réel. Acteurs publics. 40% des structures de l'ESS rencontrent des problèmes de trésorerie.