background preloader

Pour une école des passions, éco-logique

Facebook Twitter

Nominez les établissements scolaires publics les plus innovants avant le 9 octobre. Conférence de François Elie : Quelle école pour la société de l’information. Le 27 avril dernier François Elie[1] donnait une conférence remarquable et remarquée lors de la troisième édition de Fêtons Linux à Genève.

Conférence de François Elie : Quelle école pour la société de l’information

Nous l’avons jugée suffisamment importante pour en faire un article dédié (vidéo + transcript) et vous inviter à trouver vous aussi la demi-heure au calme pour l’écouter. Les députés ont récemment abandonné la priorité du libre dans l’éducation. En écoutant François Elie, vous comprendrez pourquoi cette triste décision est tout sauf anodine. Quelques extraits pour se motiver « Je vais vous décevoir tout de suite parce que vous vous attendez à ce que je dise qu’il est très très important d’utiliser le logiciel libre dans les écoles. . « Si l’école doit être quelque chose, elle doit essayer de n’être ni l’école de l’initiation, ni l’école de l’apprentissage. Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs. Bien apprendre : 8 techniques pédagogiques incontournables.

Il n’existe pas qu’une seule technique pédagogique… et heureusement !

Bien apprendre : 8 techniques pédagogiques incontournables

C’est ce qui rend le métier de formateur si passionnant : on n’apprend pas à tout le monde de la même façon. Une fois qu’on a dit cela, reste une interrogation : quelle est la technique pédagogique la plus adaptée ? Notre équipe de Sydologues fait pour vous le point sur les méthodes les plus répandues. Et sur la meilleure façon d’en tirer profit ! De l’exercice au débat, comment favoriser l’apprentissage ? L’attention, ça marche. Photo : Alain Elorza.

L’attention, ça marche

Home - Mindfulness. Merville : les petits jardiniers de Victor-Hugo, primés au niveau départemental ! L’école de demain ? Elle existe déjà à Tokyo. À Tokyo, cette toute nouvelle école pour enfants fait grand bruit.

L’école de demain ? Elle existe déjà à Tokyo

Ils ont mis une école maternelle dans une maison de retraite. Le résultat ? Extraordinaire ! "Longtemps je me suis ennuyée à l'école" : amusant... et accablant. Sa dernière année d’université en master d’arabe lui a servi de révélateur.

"Longtemps je me suis ennuyée à l'école" : amusant... et accablant

Une fois de plus, Lola Vanier, 27 ans, y a croisé des enseignants pleins de morgue, prisonniers d’un système éducatif déshumanisé, et cette expérience a brusquement fait sens. Elle écrit au début de son livre (1), en librairie ce jeudi 27 août : J’ai compris que mes chagrins et ceux de mes camarades à l’école, au collège et au lycée, n’étaient pas de petits chagrins de mômes, de petites vexations d’adolescents susceptibles mais bien de profondes failles dans la maison de l’Institution.

" Je bouge, j'ai 6 ans donc je suis... Note du 08/06/2015 : ajout d'une ligne sur la pédagogie Montessori, suite à un passage où je n'ai pas été claire concernant cette approche (je suis PRO-Montessori et ce depuis qu'enfant je l'ai vécu CM1-CM2).

Je bouge, j'ai 6 ans donc je suis...

Mon frère a (malheureusement) vu l'affiche ci-dessous dans la classe de son fils de 6 ans qui est au CP : Vingt-cinq années d'enseignement de l'Éducation Kinesthésique (Brain Gym) et du travail sur les réflexes archaïques (aboutissant à la création de l'IMP en 2011) pour voir ça... Je vois que j'ai encore du pain sur la planche! Notre société marche sur la tête (écologie, manques de repères, guerres, médias, économie, politique...), pas étonnant, les humains ne savent même pas ce qu'ils sont ni comment ils fonctionnent.

Je rencontre toutes les semaines dans mes formations des professionnels de tous bords (pédagogues, thérapeutes, médecins...) qui me disent (m'avouent) à quel point ils ignoraient tout de notre propre fonctionnement physique, émotionnel et cognitif. Mes yeux regardent. Pour améliorer le bien-être des élèves à l’école, écoutons-les. Les établissement scolaires gagneraient à tenir compte de l’avis des élèves au lieu de penser pour eux.

Pour améliorer le bien-être des élèves à l’école, écoutons-les

Je connais assez peu d’enseignants capables de se montrer opposés à l’amélioration du bien-être de leurs chers élèves. Des ados bien dans leur corps et dans leur tête (douce utopie) sont des ados réceptifs aux enseignements prodigués, capable de faire de leur mieux et de se montrer aussi brillants comme élèves qu’en tant que citoyens. En revanche, interrogez plusieurs professeurs sur leur définition du bien-être adolescent en milieu éducatif, et vous obtiendrez sans nul doute des réponses très différentes. Alice Miller. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alice Miller

Pour les articles homonymes, voir Miller. Alice Miller (née le [1] à Piotrków Trybunalski[2], en Pologne et morte le (à 87 ans) à Saint-Rémy-de-Provence[3], France) est une doctoresse suisse en philosophie, psychologie et sociologie et chercheure sur l'enfance. Ses ouvrages et ses thèses sur la violence cachée, qui selon elle caractérisent souvent les relations entre parents et enfants, l'ont rendue célèbre[4]. À partir de 1980, sa réflexion sur ce sujet l'amène à une nouvelle approche de la thérapie à laquelle elle intègre, entre autres, le dessin. Davantage que pour son apport théorique souvent controversé[5], elle est citée, notamment par des organisations internationales, pour son engagement contre les violences dites "ordinaires" faites aux enfants[4].

Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » 1/10: le changement, « c’est pas pour nous »! (?) W.

Chroniques en innovation et en formation » Blog Archive » 1/10: le changement, « c’est pas pour nous »! (?)

Thackerey (mort en 1863, auteur de Vanity Fair et de Barry Lyndon), « qu’il n’est pas nécessaire de vouloir faire de grands changements, mais qu’il importe plutôt de veiller à changer seulement ce qui peut aisément l’être. » Ainsi, à l’heure de la Refondation de l’Ecole, comment commencer ? Les connaissances dans le domaine, à la fois expérientielle, analytique et plus théorique nous renforcent dans la proposition d’une « ingénierie de la réforme » : il s’agit d’outiller professionnellement les personnels, tous corps confondus, pour qu’ils puissent trouver le sens du sens (titre du dernier ouvrage d’André de Peretti.

Dans un format qui correspond mieux à la lecture comme aux publics des Cahiers, je pourrais proposer dix phrases et dix outils pour accompagner le changement -(avec les images et les graphiques en plus °)