background preloader

Interrogatif

Facebook Twitter

Synarchie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le terme synarchie désigne deux réalités qui semblent différentes : D'une part, dans son sens courant, une société politique secrète, réelle ou supposée, évoquée en France dans les années 1930-1940, qui serait liée à l'émergence du mouvement technocratique ;D'autre part, dans un sens moins connu, une forme théorique de gouvernement proposée par le Français Joseph Alexandre Saint-Yves d'Alveydre (1842-1909), qui écrivit à la fin du XIXe siècle plusieurs livres exposant la théorie de la Synarchie.

Il avait l'espoir de voir la Synarchie se réaliser comme une organisation européenne capable d'empêcher les guerres du XXe siècle qu’il pressentait et comme organisation intérieure de chaque nation européenne, de la France en particulier. Aucun de ces espoirs ne se réalisa, mais certains estiment que ses théories conservent une validité[1]. Étymologie[modifier | modifier le code] La Synarchie selon Saint-Yves d'Alveydre[modifier | modifier le code]

Peter Dale Scott. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Peter Dale Scott, né le , est un universitaire canadien, professeur émérite de Littérature anglaise à l’Université de Berkeley, Californie. Auteur d'essais sur des thèmes politiques, il est connu pour ses positions anti-guerre et ses critiques à l’encontre de la politique étrangère des États-Unis depuis la guerre du Viêt Nam. Il est également l'auteur de recueils de poésie. Peter Dale Scott a travaillé durant quatre ans (1957-1961) pour le service diplomatique canadien. Origines et famille[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Peter Dale Scott est né le 11 janvier 1929 à Montréal, Canada. Jeunesse et études[modifier | modifier le code] Famille[modifier | modifier le code] Peter Dale Scott est marié depuis 20 ans avec l'universitaire et titulaire d'un doctorat en Psychologie Ronna Kabatznick[17]. Carrière[modifier | modifier le code] La diplomatie[modifier | modifier le code] Concepts[modifier | modifier le code]

PETER DALE SCOTT. La Route Vers le Nouveau Désordre Mondial. Nous n’avons qu’une Terre. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nous n'avons qu'une Terre est le nom d'un rapport commandé par le secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement de Stockholm , Maurice Strong , au biologiste et agronome René Dubos et à l’économiste britannique Barbara Ward . Il a été publié en 1972. Présentation [ modifier ] Bénéficiant du concours d'un comité réunissant 152 conseillers de 58 pays, ce rapport devait constituer le cadre de réflexion de la mise en œuvre de ce que nous pouvons appeler aujourd'hui une gouvernance mondiale de l' environnement .

Destiné tout autant à la sensibilisation du public, il fut édité simultanément et dès 1972 en 8 langues [ 1 ] . Notes et références [ modifier ] Voir aussi [ modifier ] Articles connexes [ modifier ] Conférence des Nations Unies sur l'environnement de Stockholm Liens externes [ modifier ] Présentation par Édouard Boné. Agenda 21. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Agenda 21 est un plan d'action pour le XXIe siècle. Adopté par 192 chefs d'État lors du sommet de la Terre, à Rio de Janeiro, en 1992. Description[modifier | modifier le code] Avec ses 40 chapitres, ce plan d'action décrit les secteurs où le développement durable doit s’appliquer dans le cadre des collectivités territoriales.

Il formule des recommandations dans des domaines aussi variés que : En parallèle à ce plan d'action, une déclaration sur l’environnement et le développement a été adoptée. Elle énumère 27 principes à suivre pour mettre en œuvre l'Agenda 21. Les collectivités territoriales sont appelées, dans le cadre du chapitre 28 de l’Agenda 21 de Rio, à mettre en place un programme d’Agenda 21 à leur échelle, intégrant les principes du développement durable, à partir d’un « mécanisme de consultation de la population » : ainsi naît l’Agenda 21 local.

La table des matières actualisée d'Action 21[modifier | modifier le code] Section I. Sovereignty International Index. Comité français de l'UICN. Organisation des Nations unies. L'Organisation des Nations unies (ONU) est une organisation internationale regroupant 193 États membres depuis le 14 juillet 2011. Elle a été instituée le 24 octobre 1945 par la ratification de la Charte des Nations unies signée le 26 juin 1945 par les représentants de 51 États. Elle remplace alors la Société des Nations. Les objectifs premiers de l'organisation sont le maintien de la paix et la sécurité internationale. Pour les accomplir, elle promeut la protection des droits de l'homme, fournit de l'aide humanitaire, le développement durable et la garantie du droit international et dispose de pouvoirs spécifiques tels que l'établissement de sanctions internationales et l'intervention militaire.

La Charte des Nations unies définit six organes principaux : l'Assemblée générale, le Conseil de sécurité, le Conseil économique et social, le Conseil de tutelle, la Cour internationale de justice et le Secrétariat. Histoire[modifier | modifier le code] Avant 1945[modifier | modifier le code] Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir FAO. Le siège de la FAO, Rome. Lester Bowles Pearson préside une séance plénière de la conférence de fondation de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture. octobre 1945 Son objectif suprême affiché est « Aider à construire un monde libéré de la faim », sa devise, inscrite sur son logotype, est « Fiat panis » (expression latine signifiant « qu'il y ait du pain (pour tous) »).

Mission et activités[modifier | modifier le code] La FAO a été allégée d'une partie de son mandat initial suite à la création du PAM, d'une part, et du FIDA, d'autre part, organisations également sises à Rome. Directeur général[modifier | modifier le code] John Boyd Orr ( Royaume-Uni) : octobre 1945 – avril 1948.Norris E. Directeurs généraux adjoints[modifier | modifier le code] Secteurs de travail prioritaires[modifier | modifier le code] FAO et agriculture biologique[modifier | modifier le code] International Crisis Group. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'International Crisis Group est une organisation non gouvernementale multinationale, à but non lucratif, dont la mission est de prévenir et résoudre les conflits meurtriers grâce à une analyse de la situation sur le terrain et des recommandations indépendantes. Son président-directeur général est depuis juillet 2009 Louise Arbour, ancienne haut commissaire des Nations unies aux droits de l’homme. Historique[modifier | modifier le code] L'ICG a été créé en 1995 comme organisation non-gouvernementale internationale sur l'initiative d'un groupe de personnalités transatlantiques désespérées par l’incapacité de la communauté internationale à anticiper et répondre efficacement aux tragédies survenues en Somalie, au Rwanda et en Bosnie au début des années 1990.

Action[modifier | modifier le code] Les équipes de l'International Crisis Group effectuent des évaluations et récoltent des informations dans les pays sensibles afin de prévenir les crises. Fonds monétaire international. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Fonds monétaire international (FMI) est une institution internationale regroupant 188 pays, dont le rôle est de « promouvoir la coopération monétaire internationale, garantir la stabilité financière, faciliter les échanges internationaux, contribuer à un niveau élevé d’emploi, à la stabilité économique et faire reculer la pauvreté[1] ».

Le FMI a ainsi pour fonction d'assurer la stabilité du système monétaire international (SMI) et la gestion des crises monétaires et financières. Pour cela, il fournit des crédits aux pays qui connaissent des difficultés financières mettant en péril l'organisation gouvernementale du pays, la stabilité de son système financier (banques, marchés financiers) ou les flux d'échanges de commerce international avec les autres pays. Création[modifier | modifier le code] Le siège no 2 du FMI à Washington D.C. Le nouvel ordre économique proposé par le représentant américain Harry Dexter White reposait sur trois règles : Organisation mondiale du commerce. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Depuis 2001, le cycle de négociation mené par l'OMC est le Cycle de Doha[3].

Bien que l'OMC ne soit pas une agence spécialisée de l'ONU, elle entretient des liens avec cette dernière[4]. Le siège de l'OMC est au Centre William Rappard, à Genève. Le 26 mai 2005, le Français Pascal Lamy obtient le poste de directeur général de l'organisation, succédant ainsi au Thaïlandais Supachai Panitchpakdi. Histoire[modifier | modifier le code] L'OMC est née le 1er janvier 1995[5], mais le système commercial qu'elle représente a presque un demi-siècle de plus. Le sommet de Cancún de 2003 a été marqué par une alliance entre certains pays du tiers-monde contre les projets de libéralisation des services qui étaient sur la table des négociations. Champ d'application[modifier | modifier le code] Il existe des accords dit « plurilatéraux » dans des domaines plus spécifiques et qui ne concernent qu'un nombre limité de pays.

Sommets[modifier | modifier le code] Organisation mondiale de la santé. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Organisation mondiale de la santé (OMS), est une institution spécialisée de l'Organisation des Nations unies (ONU) pour la santé publique. Cette organisation dépend directement du Conseil économique et social des Nations unies et son siège se situe à Genève, en Suisse, sur la commune de Pregny-Chambésy[1]. Selon sa constitution, l'OMS a pour objectif d'amener tous les peuples du monde au niveau de santé le plus élevé possible, la santé étant définie dans ce même document comme un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité ».

Sa directrice générale actuelle est le Dr Margaret Chan depuis le . Histoire[modifier | modifier le code] Précédents[modifier | modifier le code] La constitution de l'OMS a été votée par la conférence mondiale de la santé le 22 juillet 1946[2]. L'Organisation mondiale de la santé a été fondée le . Composition[modifier | modifier le code] Banque mondiale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir BM.

La Banque mondiale (parfois abrégée BM) regroupe 5 institutions internationales : la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), l’Association internationale de développement (AID, ou IDA), créées pour lutter contre la pauvreté en apportant des aides, des financements et des conseils aux États en difficulté[1], la Société Financière Internationale (IFC), l'Agence Multilatérale de Garantie des Investissements (MIGA) et le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI). Elle publie tous les ans une contribution sur un thème du développement dans son World Development Report. Histoire[modifier | modifier le code] Elle fut créée le 27 décembre 1945 sous le nom de Banque internationale pour la reconstruction et le développement après signature de l'accord Bretton Woods du 1er au 22 juillet 1944.

Rôles[modifier | modifier le code] International Center on Nonviolent Conflict. The International Center on Nonviolent Conflict is an independent, nonprofit educational foundation, founded by Jack DuVall and Peter Ackerman[1] in 2002. It promotes the study and utilization of nonmilitary strategies by civilian-based movements to establish and defend human rights, social justice and democracy. Aims[edit] Based in Washington, DC, ICNC works with educational institutions and nongovernmental organizations in the United States and around the world to educate the global public and to influence policies and media coverage of the growing phenomenon of strategic nonviolent action. History[edit] The ICNC was founded by Peter Ackerman and Jack DuVall in 2002. ICNC involvement in seminars and workshops involving activists in human rights, pro-democracy and social justice campaigns overseas have led to charges from some governments of foreign intervention, though ICNC policy prohibits its presenters from giving specific advice regarding any particular struggle.

External links[edit] Banco Ambrosiano. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Banco Ambrosiano est une banque italienne qui a fait l'objet d'une des plus retentissantes faillites de l'après-guerre en 1982, suscitant ainsi l'un des plus gros scandales impliquant la mafia et la banque du Vatican, son premier actionnaire, qui ouvrira la voie à l'opération mani pulite dans les années 1990. Roberto Calvi, membre de la loge Propaganda Due (P2) et directeur de la Banque Ambrosiano, a été retrouvé pendu sous un pont à Londres le 17 juin 1982. En 2006, le procès concernant l'affaire Calvi continuait, impliquant notamment Licio Gelli, le grand-maître de P2.

Membres[modifier | modifier le code] Avant 1981[modifier | modifier le code] La banque Ambrosiano a été fondée à Milan en 1896 par le Monseigneur Giuseppe Tovini. Le réseau complexe de filiales off-shore mis en place par Calvi lui permit de faire des prêts massifs sans contrôle. Après 1981[modifier | modifier le code] L'affaire Clearstream[modifier | modifier le code] École de guerre économique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'École de guerre économique (EGE) est une des premières formation en intelligence économique, elle forme aujourd'hui entre 1/4 et 1/5 des professionnels du secteur économique.

Histoire[modifier | modifier le code] Elle a été créée en octobre 1997[1] par le général Jean Pichot Duclos, ancien patron de l'École interarmées du renseignement reconverti dans l'intelligence économique chez Défense conseil international, où il a créé la branche Intelco et Christian Harbulot directeur opérationnel d'Intelco-DCI et « tête pensante » de l'opération[2]. Des sa création, les dirigeants d'Intelco-DCI et fondateurs de l'école se sont associés avec l'École supérieure libre des sciences commerciales appliquées (ESLSCA) qui hébergera la nouvelle école. Benoît de Saint Sernin, alors responsable de la communication de l'ESLSCA rejoint, dès le début, l'équipe dirigeante de l'EGE avec les deux fondateurs[3],[4],[5],[6]. Classement[modifier | modifier le code] Intelligence économique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Diagramme sur le système d'intelligence compétitive et technologique.

L’intelligence économique est l'ensemble des activités coordonnées de collecte, de traitement et de diffusion de l'information utile aux acteurs économiques, en vue de son exploitation. On peut y ajouter les actions d'influence et de notoriété ainsi que celles liées à la protection de l'information. Elle se distingue de l’espionnage économique et/ou industriel car elle se développe ouvertement et utilise uniquement des informations blanches ou grises et des moyens légaux, voire éthique.

En effet, la plupart des professionnels du secteur la conçoivent dans un esprit d'éthique et de déontologie. Le Syndicat français de l’intelligence économique (seul syndicat du secteur), à la suite de la Fédération des professionnels de l'intelligence économique (FEPIE) aujourd'hui disparue, oblige ses adhérents à respecter une charte d'éthique[1]. Définitions[modifier | modifier le code] Note des institutions de Pouvoir à approfondir. Banque des règlements internationaux. Accords de Bâle. Bâle III. Les États-Unis d'Europe. Synthèses de la législation de l'UE.

Organisation du traité de l'Atlantique Nord. Fausse bannière. Opération Northwoods. Programme des Nations unies pour le développement. Welcome to the Institute for Policy and Strategy and The Herzliya Conference.