background preloader

Une idée du cerveau [brouillon]

Facebook Twitter

Cerveau. Hippocampal neuron receiving excitatory contacts. Cerveau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cerveau

Pour l’article homophone, voir Servo. Le cerveau est le principal organe du système nerveux des humains et des animaux. Cognition. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cognition

La cognition est souvent étendue au-delà du seul cadre de la cognition humaine pour inclure tous les processus « intelligents » y compris chez les animaux non-humains ou mis en œuvre au sein de systèmes artificiels, comme les ordinateurs. Les sciences cognitives rassemblent l'ensemble des domaines scientifiques consacrés à l'étude de la cognition notamment, les neurosciences, la psychologie, l'intelligence artificielle, les mathématiques appliquées à la modélisation des fonctions mentales, l'anthropologie, ou la philosophie de l'esprit. Émotion. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Émotion

Une taxonomie non-définitive des émotions existe. Certaines catégorisations incluent : Il faut distinguer, entre l'émotion et les résultats d'émotions, principalement les expressions et les comportements émotionnels. Perception, conscience et intelligence existent avant la naissance ! Le 19 avril dernier, une équipe de recherche franco-danoise, dirigée par Sid Kouider, du Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique (ENS Paris, CNRS) publiait dans la prestigieuse revue « Science », un article qui a eu un grand retentissement au sein de la communauté scientifique internationale.

Perception, conscience et intelligence existent avant la naissance !

Cette étude, intitulée « Découverte d’un marqueur neuronal de la perception consciente chez le nouveau-né » (LSCP), a, pour la première fois, établi de manière rigoureuse l’existence chez le nourrisson d’une réponse cérébrale à des stimuli extérieurs, identique à celle des adultes. Les chercheurs sont parvenus à cette surprenante conclusion en analysant l’activité cérébrale de bébés de 5 à 15 mois. Dualisme (philosophie de l'esprit) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Dualisme (philosophie de l'esprit)

Pour les articles homonymes, voir Dualisme. En philosophie, le dualisme se réfère à une vision de la relation matière-esprit fondée sur l'affirmation que les phénomènes mentaux possèdent des caractéristiques qui sortent du champ de la physique[1]. La version la plus connue du dualisme a été formalisée en 1641 par René Descartes qui a soutenu que l'esprit était une substance immatérielle. Descartes fut le premier à assimiler clairement l'esprit à la conscience, et à le distinguer du cerveau, qui est selon lui le support de l’intelligence.

Problème corps-esprit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Problème corps-esprit

Cet article ou une de ses sections doit être recyclé (avril 2016). Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Discutez des points à améliorer en page de discussion ou précisez les sections à recycler en utilisant {{section à recycler}}. Y a-t-il un esprit dans la machine ? Être. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Être

On peut analyser l'être par différentes méthodes (en suivant des distinctions classiques, cf. Parménide, Aristote, Thomas d'Aquin, Pascal, Descartes, Kant, etc). Corps humain. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Corps humain

Âme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. r Les termes originaux (hébreux : nèphèsh [נפׁש] ; grec : psukhê [ψυχή]) employés dans la Bible montrent qu’une « âme » est une personne, un animal, ou la vie dont jouit une personne ou un animal.

Âme

Nèphèsh vient vraisemblablement d’une racine qui signifie « respirer ». Esprit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Esprit

Représentation des facultés de l'esprit humain. Matérialisme. Idéalisme (philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce schéma très général se décompose en autant d'espèces d'idéalisme qu'il y a de manière de relativiser la réalité au bénéfice d'un quelconque monde conceptualisé ou de la conceptualisation elle-même : Ce tableau des principaux types d'idéalisme appelle deux observations :

Le cerveau et ses automatismes - ARTE TV. Menacé d’un couteau, votre cerveau croira en votre 3e bras. Alors que la communauté scientifique pensait que le cerveau se faisait une assez bonne idée des différents membres dont est composé le corps qui le transporte, des chercheurs ont réussi à faire croire à 154 volontaires qu’ils avaient un troisième bras. Comment le cerveau perçoit le corps a longtemps été une question épineuse pour les scientifiques, à la fois psychologiquement et physiologiquement, et la ligne de pensée, communément admise, prétend que le cerveau perçoit plus ou moins naturellement le plan du corps.

Il ne devrait donc pas être en mesure de concevoir que nous ayons plus de membres, qu’il nous est naturellement admis. Mais dans une série d’expériences simple et un tout petit peu effrayante, l’équipe médicale suédoise de l’université Karolinska Institutet, a réussi à tromper le cerveau en acceptant un troisième bras comme faisant partie de son propre corps. L’illusion d’Alice : des scientifiques persuadent des personnes qu’ils sont des géants ou des poupées. Des scientifiques persuadent des volontaires, qu’ils sont des géants ou des êtres de la taille d’une poupée, comme dans Alice au pays des merveilles, avec sa potion qui la rend minuscule ou son gâteau qui la fait grandir dans de gigantesques proportions.

Le laboratoire de Henrik Ehrsson de l’Institut suédois Karolinska est le seul à pouvoir créer de telles illusions. Dans une expérience, une bénévole est caressée (ça commence bien…) tout en portant un casque de réalité virtuelle. Elle est couchée et regarde ses pieds, mais elle ne les voit pas. Au lieu de cela, le casque lui montre les jambes d’un mannequin couché à côté d’elle (photo ci-dessous). Perception et métaphore dans le domaine de l'olfaction. 1.3.1 Perception d’une odeur Percevoir, c’est prendre conscience ou connaître quelque chose par les sens : ‘ Perception, n. f. (lat. perceptio) I (1468) 1. Opération par laquelle l’Administration recouvre les impôts directs. 2. Le pouvoir de l'effet d'amorçage.

Inscrivez le site à votre lecteur RSS pour ne manquer aucun article ! Flux RSS. Pour savoir ce qu’est un flux RSS, Cliquez ici. Merci de lire cet article, je suis honoré. L’effet d’amorçage est une technique de manipulation de l’inconscient et plus particulièrement de la mémoire. Traité de neuropsychologie clinique. Psychologie cognitive. Effet d'amorçage. Connecté à vie : notre cerveau, le meilleur des réseaux (2/3) - Thema - Museum. Copyright CNRS Photothèque/Université de Strasbourg - GRIGIS Antoine, mise en évidence par IRM (imagerie par résonance magnétique) de faisceaux de substance blanche dans un cerveau humain. Êtes-vous un scanneur ? Je sais que vous n’allez pas me croire parce que j’écris de longs articles mais celui-ci est vraiment très très long. Reconquérir sa vie.

Cerveau | Hémisphère gauche / droit [brouillon]

Esprit. Corps-Esprit : Notre potentiel. Neuro plasticité du cerveau [brouillon] Marie Elisabeth Faymonville. Le cerveau peut se soigner tout seul. Lors de l’émission Science Publique du 12 octobre 2012, que j’ai animée sur France Culture, il est arrivé ce qui se produit parfois lors d’une émission de radio.

Un deuxième cerveau dans le ventre. Wifi neuronal: éviter la perte d’empathie et les relations pourries. Nous avons vu dans l’article Wifi neuronal et compétences relationnelles que nous sommes faits pour être empathiques de par l’existence de nos neurones miroirs. Cependant, mis à mal par la société moderne, ils peineraient à fonctionner normalement et seraient responsables d’une partie des relations pourries… De nombreuses démarches pour accéder aux états normaux de la conscience morale, culturelle, personnelle. L'hyperconscience un avantage concurrentiel et de grande performance: plus d'agilité, de lucidité. Etudes scientifiques sur la Méditation. “Le cerveau de Bouddha”

Neurone miroir. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les neurones miroirs sont une catégorie de neurones du cerveau qui présentent une activité aussi bien lorsqu'un individu (humain ou animal) exécute une action que lorsqu'il observe un autre individu (en particulier de son espèce) exécuter la même action, ou même lorsqu'il imagine une telle action, d'où le terme miroir. Il existe également des neurones échos.

Cerveau | Potentiel particulier [brouillon]

Etudes scientifiques sur la Méditat... Hyperconscience au service de la complexité & de la performance - secrets du mental. Cerveau intelligence. Videos 1 - Le cerveau. Videos 2 - Le cerveau. Vidéo cerveau. Santé, Médecine et Sciences du Vivant > Neurosciences & Sciences cognitives. Le Journal de la Science › Toute l'actualité de la science. Neurosciences. Mind-Mirror : visualiser l'activité cérébrale en réalité augmentée. Qui postera sur internet la première vidéo de son cerveau ? Mensia Technologies récompensée par le ministère de la Recherche. Zoom sur le corps physique.

[ pioche à étudier ]

Neurosciences - Psychologie. [ ressources à trier ] Psychologie cognitive. Psychologie sociale. Anosognosie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.