background preloader

GIEC et effet de serre

Facebook Twitter

27 Powerful Photos That Show The Reality Of Climate Change Today. Quelles villes adoptent la Révolution Ecologique ? | Univers Nature – Actualité, environnement, habitat et santé. En moyenne, nous passons environ 85 % de notre temps dans des environnements clos (habitats, locaux de travail ou destinés à recevoir du public, moyens de transport, etc.) dans lesquels on est le plus souvent exposé à de nombreux polluants.

Ce constat, fait par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dès 2000 et confirmé par d’autres études sur la qualité de l’air intérieur aux USA, n’exempte [...] Lire la suite ... « Un monde “bas carbone” est un monde rempli d’innovations, de technologies… Comment éviter une accélération trop rapide du changement climatique et son lot de cataclysmes ? Les quinze pays les plus émetteurs de CO2 – à eux seuls, ils représentent pas loin des trois quarts des émissions mondiales – ont planché sur ce sujet à la demande de Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies.

Chacun d’entre eux a défini une feuille de route vers une « décarbonation » de leur énergie, qui devra être quasi totale en 2050. Sandrine Mathy, chercheuse au laboratoire Economie du développement durable et de l’énergie du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) sur la transition énergétique, est une des rédactrices de la partie consacrée à la France du rapport Deep Decarbonization Pathway Project (à partir de la page 107 pour la France) rendu mardi à Ban Ki-moon et jeudi au ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

Comment faire concrètement ? Va-t-on interdire les voyages en avion parce qu’ils émettent beaucoup de CO2 ? Il est très ambitieux. 800 000 ans de hausses du taux de CO2 dans l’air. On l'a dit : le cap symbolique des 400 parties par million (ppm) de dioxyde de carbone (CO2) atmosphérique a été atteint le 9 mai 2013. Une concentration record depuis plusieurs millions d'années. Mais un autre seuil a été franchi, cette fois en avril 2014 : pour la première fois, la concentration de CO2 a dépassé ce niveau un mois entier durant, selon les données de la station de Mauna Loa (Hawaï), qui appartient à l'agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère (NOAA). Un niveau sans précédent, comme le montre une animation réalisée par l'Institut coopératif de recherche en sciences de l'environnement, l'un des centres de la NOAA.

Ce que montre cette vidéo, c'est qu'au cours des 2 000 dernières années, la concentration de CO2 atmosphérique, principal gaz à effet de serre, est restée à peu près stable autour de 280 ppm. "Lors des périodes glaciaires, les océans absorbent plus de CO2, qui se dissout plus facilement dans l'eau froide. Audrey Garric. Interview: Jean Jouzel répond au "Mythe climatique" de Benoît Rittaud — Le climat dans tous ses états. C’est l’autre auteur sceptique de ce début d’année. Après Claude Allègre, voici Benoît Rittaud qui dans « Le mythe climatique » (Seuil) balaie une nouvelle fois ce que la communauté qui doute considère comme les failles des thèses des tenants du réchauffement climatique. Ainsi, ce mathématicien décortique et insiste longuement sur les erreurs de la courbe de Mann dite « courbe en crosse de hockey » qui montre un très net réchauffement au cours du 20ème siècle.

Cette courbe est selon lui la base de l’argumentaire de ceux qu’il a baptisé « les carbocentristes », et il rappelle qu’elle contient des erreurs mettant à bas tous les travaux des scientifiques depuis 20 ans sur le réchauffement. Il s’insurge également contre l’idée d’une température moyenne mondiale et la pertinence des modèles climatiques. Pour lire l'interview, cliquez ci-dessous Que pensez-vous du livre de Benoît Rittaud ? Je ne vois absolument pas pourquoi on ne pourrait pas faire de moyenne mondiale. Réchauffement climatique : nouveau rapport alarmant du GIEC. Le deuxième volet du nouveau rapport du groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat assombrit encore un peu plus les perspectives de la planète au XXIe siècle. Sécheresses, inondations, maladies, migrations, pénuries alimentaires, risques de conflit, etc. : le deuxième volet du cinquième rapport du groupe intergouvernemental d'experts de l'ONU sur l'évolution du climat (GIEC), publié lundi 31 mars, recense les impacts déjà observables du changement climatique.

Selon ce texte du GIEC, résultat d'un immense travail de lecture et de compilation de douze mille publications scientifiques, le changement climatique a eu ces dernières décennies des impacts « sur tous les continents et dans les océans », essentiellement sur les systèmes naturels. Dans de nombreuses régions, le changement dans les régimes de précipitations et la fonte des neiges et des glaciers ont modifié les systèmes hydrauliques, « affectant les ressources en eau en quantité et en qualité ». Jean-Marc Jancovici s'est planté sur l'éolien et le photovoltaïque - Objectif Terre - De la rareté fossile à l'abondance solaire. Jean-Marc Jancovici (membre de "Sauvons Le Climat", association dont la spécialité est d'instrumentaliser le débat sur le climat et le pic pétrolier dans l'unique but de promouvoir le nucléaire) a déclaré en 2007: "L’éolien, avec 0,2 % de l’électricité sur le globe et trois fois le prix du nucléaire, est totalement hors course pour une production de masse" Bloomberg New Energy Finance, juin 2014: "Le monde comptera 3,2 TW de solaire photovoltaïque et d’éolien en 2030 (...)

La part combinée du solaire photovoltaïque et de l’éolien terrestre dans le mix électrique mondial passera de 3% en 2013 à 17% en 2030 (...) Le « 2030 Market Outlook » de BNEF, rapport majeur qui parait une fois par an, est basé sur une modélisation de l’offre et de la demande du marché de l’électricité et sur l’évolution du coût des différentes technologies (...) Prix de revient de l'éolien: entre 4 et 8 centimes d'euro. Jean-Marc Jancovici. Catastrophe climatique. Nouvelles: Augmentation des émissions de gaz à effet de serre dans l'agriculture. Agriculture, foresterie et autres utilisations des terres génèrent plus de 10 milliards de tonnes de gaz à effet de serre 11 avril 2014, Rome - De nouvelles estimations de la FAO des gaz à effet de serre montrent que les émissions de l'agriculture, des forêts et des pêches ont quasiment doublé au cours des cinquante dernières années et pourraient continuer à augmenter de 30 pour cent d'ici 2050, si les efforts pour les réduire ne sont pas intensifiés.

C'est la première fois que la FAO publie ses propres estimations mondiales des émissions de gaz à effet de serre (GES) issues de l'agriculture, de la foresterie et d'autres utilisations des terres (AFOLU), contribuant au cinquième Rapport d'évaluation du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC). Les émissions de l'agriculture, de la foresterie et d'autres utilisations des terres sur la période 2001-2010 sont ventilées comme suit: agriculture et élevage: 5 milliards de tonnes éq. Sources d'émissions agricoles. Émissions de gaz à effet de serre: provenant de l’agriculture, de la foresterie et des autres utilisations des terres.

La sécurité alimentaire et l’agriculture sont confrontées à des défis majeurs découlant des changements climatiques, en raison notamment des impacts négatifs attendus sur la productivité et de la mise en œuvre de mesures sectorielles pour limiter le réchauffement de la planète. Les émissions de gaz à effet de serre produites par l’agriculture continuent d’augmenter, à un rythme toutefois moins rapide que celles résultant d’autres activités humaines. Des données nationales plus précises sur les émissions provenant de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de la foresterie peuvent aider les pays à identifier des opportunités de réductions d’émissions de gaz à effet de serre tout en se rapprochant des objectifs qu’ils se sont fixés en matière de sécurité alimentaire, de résilience et de développement rural – et leur permettre d’accéder à des financements internationaux pour atteindre ces objectifs.

Embed Code. Climat. Adaptation des communautés aux changement climatique.

Sceptiques sur "réchauffement climat" rapport aux cycles solaire