background preloader

Cloud : STOCKAGE et/ou PARTAGE

Facebook Twitter

DropBox est vraisemblablement la plus connue si ce n’est la référence des solutions de stockage en ligne grand public. Pourtant il existe plusieurs dizaines d’offres de sauvegarde de ses documents sur Internet.

Voici une sélection des meilleurs sites proposant les mêmes services que DropBox.

Le Cloud est en pleine expansion, cependant seuls 5 % des internautes sauvegardent leurs données en ligne.
Précaution d'usage cependant selon vos données personnelles, car les serveurs ne AUCUNEMENT le respect de confidentialité. Pour cela, dirigez-vous vers ce qui est Logiciel Libre, Open Source. Web filesend Apps. Outils de partage et de stockage de fichiers.

Manipulations de fichiers

Organizing your Cloud! Hojoki. La tour de controle de votre activité dans le cloud. Hojoki est un outil qui va vous permettre de suivre en un lieu unique votre activité et celle de vos contacts sur divers services en ligne ou dans le cloud.

Hojoki. La tour de controle de votre activité dans le cloud

Hojoki c’est une sorte de tour de contrôle qui permet de monitorer toute votre activité sur des services aussi variés que Dropbox, Evernote, Twitter, GitHub, Cloud App, Google Drive, Google Contacts, Google Calendar, et BaseCamp. Les créateurs de Hojoki ont d’ailleurs déjà annoncé qu’ils ne contaient pas en rester là et espèrent pouvoir agréger trois nouveaux services dans le cloud par mois.

Une fois inscrit sur le service , Hojoki vous demandera de vous identifier sur les différents services. Aussitôt un flux d’info est crée qui vous informe de toute votre activité. Une sorte de flux à la twitter ou figureront chaque fichier ajouté, chaque tweet posté, chaque image sauvegardée, etc. Hojoki prend tout son intérêt dans ses fonctions collaboratives. En version beta encore, Hojoki est proposée gratuitement.

Like Loading... Auto reoganization. Jolicloud - Jolidrive. Jolicloud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jolicloud

À l'origine, Jolicloud était un système d'exploitation basé sur Linux et plus précisément sur les distributions Ubuntu et Debian. Jolicloud était alors destiné aux netbooks, ordinateurs à bas prix ayant des capacités limitées, et axé sur le Web 2.0 et le cloud computing (informatique en nuage). Cette distribution est actuellement en phase de développement et en version stable.

Cet environnement est gratuit mais non libre (aucune source n'est mise à disposition) Aujourd'hui, Jolicloud est multiplate-forme et désigne toute une famille d'applications dans les nuages. SpiderOak, l'alternative à Dropbox conseillée par Edward Snowden. L'ancien agent de la NSA Edward Snowden, par qui sont arrivées l'essentiel des révélations sur l'étendue des programmes de surveillance mis en oeuvre par les pays occidentaux pour surveiller leur propre population, n'est pas vraiment un amateur de Dropbox.

SpiderOak, l'alternative à Dropbox conseillée par Edward Snowden

C'est le mois que l'on puisse dire. Il estime que le service de stockage et de partage de fichiers est "hostile à la vie privée", et conseille de s'en éloigner le plus possible. "Ils viennent de mettre dans leur conseil d'administration Condoleeza Rice, qui est probablement la fonctionnaire la plus anti-vie privée que vous puissiez imaginer", assure-t-il au sujet de celle qui fut conseillère à la sécurité nationale de George Bush entre 2001 et 2005, puis secrétaire d'Etat chargée des affaires étrangères jusqu'en 2009.

Le lanceur d'alerte affirme que Dropbox est un collaborateur zélé du programme PRISM mis en place par la NSA pour obtenir une voie d'accès directe aux données hébergées par des sociétés américaines. Private & Secure Data Storage for Business ↦ Home. Quatre bonnes raisons de renoncer (si l’on peut) au cloud computing. Qu’on l’aime ou pas, le « cloud computing » est partout, et chacun l’utilise.

Quatre bonnes raisons de renoncer (si l’on peut) au cloud computing

Certains activement, lorsqu’ils décident d’archiver leurs fichiers sur des serveurs comme Mega ou Dropbox. Et presque tout le monde sans en avoir conscience. Lorsque vous utilisez Gmail, si vous pouvez avoir accès à tous vos messages depuis la création de votre compte, c’est parce qu’ils sont stockés en cloud sur les serveurs de la firme américaine. Si vous pouvez retrouver les photos de vos vacances en Corse postées sur Facebook en 2009, c’est que tous ces contenus sont archivés en cloud sur les serveurs du réseau social.

Outre les individus, la plupart des entreprises utilisent également des services de cloud pour entreposer leurs fichiers, utiliser des logiciels sans les acheter, bénéficier des applications d’analyse de trafic sur leur site... Cette « informatique en nuage » offre donc un vaste éventail d’outils et d’opportunités. Lendemains difficiles : tous les fichiers effacés. Cloud computing. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Cloud computing

Le cloud computing[1], ou l’informatique en nuage ou nuagique ou encore l’infonuagique (au Québec), est l'exploitation de la puissance de calcul ou de stockage de serveurs informatiques distants par l'intermédiaire d'un réseau, généralement Internet. Ces serveurs sont loués à la demande, le plus souvent par tranche d'utilisation selon des critères techniques (puissance, bande passante, etc.) mais également au forfait. Découvrez Hubic : un dropbox francais qui offre 25 Go gratuits ! Dessine-Moi un Site. Les 2 Go de Dropbox (et jusqu’à 16 Go gratuits) c’est bien, mais les 25 Go de Hubic c’est mieux!

Découvrez Hubic : un dropbox francais qui offre 25 Go gratuits ! Dessine-Moi un Site

Lancé il y a plus d’un an, Hubic est un Dropbox français, c’est un service de stockage en ligne proposé par la société OVH. Rapide présentation de Hubic L’inscription à Hubic est simple et gratuite. Après la confirmation de votre e-mail, vous arrivez directement dans votre espace de stockage en ligne. Vous pouvez ici : Créer des dossiers et sosu-dossiersAjouter vos fichiers (images, Word, PDF….) en les glissants directement dans votre navigateur depuis votre ordinateur.Partager des fichier directement avec le petit bouton de « publication« Stockage en ligne pour tous vos fichiers – hubiC.com. Créez votre système de dropbox personnel.

Syncloud est une distrib basée sur Debian qui est destinée à des petits ordinateurs comme le Raspberry Pi, le Cubieboard et le Beaglebone black.

Créez votre système de dropbox personnel

Ce système embarque Owncloud (clone libre de Dropbox) et s'installe vraiment très simplement. Il suffit juste de suivre les explications présentes sur le site. Ensuite, tout se passe de manière classique avec Owncloud (et les clients Owncloud présents sur tous les OS même mobiles). L'objectif est de permettre à des personnes peu familiarisées avec Linux et la ligne de commande, d'accéder à leurs fichiers depuis n'importe où sans avoir besoin de louer un serveur, faire tourner un gros PC ou un NAS ou souscrire à un machin payant basé aux États-Unis. A tester ! Your Cloud, Your Data, Your Way! OwnCloud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. ownCloud est un logiciel libre offrant une plateforme de services de stockage et partage de fichiers et d'applications diverses en ligne.

ownCloud

Il est présenté comme une alternative à Dropbox, lequel est basé sur un cloud public. Dans ownCloud, le stockage des données se fait au sein de l'infrastructure de l'entreprise et les accès sont soumis à la politique de sécurité informatique de celle-ci. OwnCloud peut être installé sur n'importe quel serveur supportant une version récente de PHP (au moins 5.4 pour OwnCloud 8) et supportant SQLite (base de données par défaut), MariaDB, MySQL ou PostgreSQL[5], à l'exception notable des serveurs sous Mac OS X [6]. Le projet ownCloud a été lancé en janvier 2010 par Frank Karlitschek (en)[7], un développeur du projet KDE, afin de rendre aux utilisateurs le contrôle de leurs données dans le cloud[8]. Fonctionnalités[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Your Cloud, Your Data, Your Way! Index - Forums ownCloud.fr - ownCloud.fr : Forum d'aide en français pour ownCloud.

Vous êtes ici : Accueil Forum Index ownCloud France ownCloud est une application PHP utilisant Apache et MySQL permettant d'uploader des fichiers par son interface web ou webdav, puis proposant ces fichiers sous forme d'un bureau en ligne. ownCloud est un projet open-source développé par ownCloud.org. owncloud.fr est le forum non officiel en français.

Index - Forums ownCloud.fr - ownCloud.fr : Forum d'aide en français pour ownCloud

Utilisateurs actuellement en ligne Propulsé par Kunena Protected by R Antispam. Syncany – Le Dropbox open source. Syncany – Le Dropbox open source Tout le monde connait Dropbox...

Syncany – Le Dropbox open source

Cet outil de stockage dans le cloud est hyper pratique pour disposer à tous moment d'une sauvegarde de ses fichiers et d'un partage. En ce qui me concerne, je l'utilise principalement pour mes MP3 afin que ma musique soit synchronisée entre mes ordinateurs. Dropbox serait vraiment l'outil idéal si ce n'était pas géré par une société privée qui conserve toutes nos données (parfois sensibles). SparkleShare – Un clone de Dropbox open source qui fonctionne ! Bon on commence tôt ce matin, car j'ai enfin trouvé un remplaçant open source qui fonctionne et qui roxx à Dropbox ! Merci MrBoo ! L'outil s'appelle SparkleShare et va vous permettre enfin de synchroniser vos documents entre plusieurs ordinateurs, en utilisant votre propre serveur. Pour fonctionne SparkleShare a besoin d'un serveur Git. Partage de contenu sécurisé, apprécié par les utilisateurs et les administrateurs.

Private & Secure Data Storage for Business & Home. SpiderOak. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. SpiderOak est un outil de sauvegarde en ligne pour Windows, Mac et Linux qui permet aux utilisateurs de sauvegarder, partager, synchroniser, accéder et stocker leurs données[1] sur un serveur hors-site. SpiderOak permet à l'utilisateur de sauvegarder n'importe quel dossier de son ordinateur, à l'opposé d'un service comme Dropbox qui ne peut sauvegarder qu'un dossier spécifique. SpiderOak utilise l'informatique dans le nuage, il chiffre les données sur le serveur, en fonction d'une clé et d'un chiffrement générés par le client, ce qui fait que même les employés de SpiderOak n'ont aucun moyen d'accéder aux données des utilisateurs, c'est l'approche dite de la "connaissance-zéro".

Distinguer STOCKER et PARTAGER !! Stockage dans le Cloud : 10 alternatives à DropBox - Europe1.fr - Les clés du cloud. DropBox est vraisemblablement la plus connue si ce n’est la référence des solutions de stockage en ligne grand public. Pourtant il existe plusieurs dizaines d’offres de sauvegarde de ses documents sur Internet. Voici une sélection des meilleurs sites proposant les mêmes services que DropBox.

Hyperactif sur le Web depuis quelques mois, Amazon continue d’étendre ses activités et offre une solution de stockage en ligne grand public. Amazon Cloud Drive fonctionne via une application en ligne qui permet de télécharger ses documents, vidéos ou MP3 dans le nuage. 5 Go d’espace sont offerts gratuitement. Au-delà, il faudra compter 1 $ par 1 Go supplémentaire, jusqu’à 1 000 Go. Une solution simple, épurée et accessible à tous via une simple inscription. Stockage (et Partage) en ligne : choisir la meilleure solution entre Dropbox, Box, SkyDrive, HubiC, SugarSync et Wuala.

Dropbox, Box, Skydrive, hubiC, SugarSync, Wuala... Le Cloud est à la mode! Les applications permettant de stocker ses données en ligne se font de plus en plus nombreuses et le pionnier de la catégorie, Dropbox, peut se faire des cheveux blancs devant la concurrence. Dossier : Stockage en ligne gratuit, de 2 à 50 Go ! Plus qu'un phénomène de mode, le stockage en ligne de vos données ou sauvegarde "in the cloud" est un atout considérable pour conserver une sauvegarde, un backup de vos fichiers audio, vidéo, photos, documents bureautiques, et de manière générale, de tous vos fichiers personnels. Dans ce dossier, nous avons réuni les meilleurs sites de stockages en lignes gratuits allant de 2 à 50 Go ! Après la création de votre compte gratuit, vous pourrez "envoyer" sur le serveur de l'hébergeur tout ce que vous souhaitez et y avoir accès depuis n'importe quel point du globe et depuis n'importe quel matériel (ordinateur, smartphone, tablette...). 5 Go la nouvelle norme de stockage en ligne ?

La tendance pour le stockage en ligne s'installe petit à petit vers les hébergeurs proposant gratuitement 5 Go. Stockage en ligne. Gladinet Cloud - RASSEMBLER VOS STOCKAGES CLOUD.

Choix étendu de Cloud

Stockage en ligne. Online storage. Mega. Uploading simple, sans orga.