background preloader

Bilan sociétal

Facebook Twitter

René Passet : « Il faut prendre du recul pour voir qu’un autre monde est en train de naître » - Changement de civilisation. Basta ! : Notre manière de penser l’économie dépend de notre perception du monde. Et varie totalement en fonction des époques et du progrès technique. Dans votre dernier ouvrage, vous proposez de relire l’histoire économique à la lumière de ces mutations. Quelles sont les grandes étapes de cette longue histoire ? René Passet [1] : Ceux qui voient le monde comme une mécanique, une horloge, ne considèrent pas l’économie de la même façon que ceux qui le voient comme un système énergétique qui se dégrade. Peu à peu la rationalité l’emporte, et la science se laïcise. Avec la machine à vapeur apparaît une nouvelle représentation du monde... En 1824, le physicien Sadi Carnot découvre les lois de la thermodynamique : le principe de conservation et le principe de dégradation.

Ce passage d’une représentation mécanique du monde à la société énergétique a-t-il un impact sur la vie des idées ? Le mouvement des idées part alors dans trois directions. Vous n’êtes pas très optimiste… Photo : CC via Owni. Les Scénarios - Descriptif - Les Civilisations Numériques - CiNum.org. Pendant trois ans, de Pékin et Shangaï à Helsinki, de Bruxelles à Boston, de Paris à Tokyo, d'Oxford à Margaux, l’équipe des organisateurs de Ci’Num a collecté des témoignages de près de 80 personnalités. Ces paroles d’experts ont révélé une série d’hypothèses pour le futur : Nous aurons largement dépassé les capacités de renouvellement de la biosphère.

Le changement climatique aura produit des effets de grande ampleur. La rareté de plusieurs ressources naturelles essentielles (pétrole, eau douce, terres arables…) aura un impact important sur l’activité humaine. Des technologies susceptibles de nous aider à répondre à ces défis existent ou existeront relativement tôt dans la période. Ces hypothèses posent plusieurs questions qui constituent autant de carrefours de l’avenir : Disposerons-nous à l'échelle mondiale des capacités organisationnelles pour nous adapter ou pour dépasser les nouvelles contraintes planétaires ?

Une conviction Quatre hypothèses pour 2027 Trois questions 1. 2. 3. Scénario 1 - L'Ecroulement - Les Civilisations Numériques - CiNum.org. Téléchargez le Scenario 1 : l'Ecroulement Rétrospectivement, on peut dire que cette époque semblait paisible et facile, ce qui bien sûr n’était pas le cas. Tout semblait bien se passer. Les Jeux Olympiques de Pékin de 2008 en ont été le parfait symbole : spectaculaires (205 records battus !)

, grandioses, populaires (4,5 milliards de téléspectateurs, tous types d'écrans considérés), sécurisés et très rentables ! La Chine assumait pleinement son nouveau statut de géant mondial. Certes, le dopage était omniprésent, notamment dans les équipes chinoises ; certes, les athlètes et les spectateurs venus sur place sont rentrés dans leurs propres métropoles polluées avec le sentiment que rien ne pourrait vraiment être pire que Pékin ; et Al Gore parcourait le monde avec un autre film terrifiant sur l'état de la planète. Mais qu'est ce que cela pouvait faire ? Ce sentiment partagé a permis à Rudy Giuliani de remporter la présidence des États-Unis en novembre 2008.

Mais l’époque était trop belle. Scénario 2 - L'Impérialisme - Les Civilisations Numériques - CiNum.org. Téléchargez le Scénario 2 : l'Impérialisme Les Jeux Olympiques de Beijing ont envoyé une véritable une onde de choc à travers le monde. Les visiteurs et les téléspectateurs, qui s’attendaient à rencontrer un pays post-communiste en voie de développement, ont découvert des villes gigantesques, propres, modernes et sûres, des installations de pointe, une organisation parfaite, des produits des grandes marques internationales vendus dans d'immenses centres commerciaux, des marques chinoises proposant des produits de haute technologie et des athlètes (peut-être dopés, mais impossible de le prouver) capables de gagner des médailles dans presque toutes les disciplines… Le nouveau superpouvoir affirmait fièrement sa puissance.

Il a même profité de la dynamique de l’événement pour annoncer l’abandon de sa «politique de l'enfant unique», afin de stimuler sa croissance à long terme et d'éviter un vieillissement trop rapide de sa population. Scénario 3 - Les Nouvelles Lumières - Les Civilisations Numériques - CiNum.org. Téléchargez le Scénario 3 : les Nouvelles Lumières L’impact des JO de Beijing de 2008 n’a pas exactement correspondu aux attentes de la Chine.

Celle-ci espérait, à raison, voir le monde s'extasier devant sa nouvelle puissance. Mais le monde s'est surtout demandé comment autant d'athlètes inconnus jusqu'alors avaient pu rafler autant de médailles. Les touristes et les journalistes qui avaient profité du déplacement pour visiter le pays ont rapporté des récits de rivières polluées et d'usines chimiques dangereuses construites au beau milieu de villes nouvelles, d'expropriations et d'exploitation à grande échelle. Et pendant ce temps, 10 marathoniens manquaient de s'étouffer dans l’air chaud et toxique de Beijing. Ces évènements n'ont pas surpris les observateurs avertis, contrairement aux milliards de spectateurs qui, entre un 100 mètres et la finale de gymnastique, se sont posé de nombreuses questions sur ce que le monde était en train de devenir.

Scénario 4 - Les Cents Milles Fleures - Les Civilisations Numériques - CiNum.org. Téléchargez le Scénario 4 : Les 100 000 Fleurs « Etouffons Beijing ou étouffez à Beijing ! » Tel était le slogan initial de l’important mouvement populaire de boycott des Jeux Olympiques de Beijing initié au début de l’année 2008 et qui s’est répandu via l'internet dans presque tout le monde post-industriel. La Chine, affirmaient ces militants, ne respectait ni les droits de l’homme, ni ceux des travailleurs.

Elle soutenait des dictatures pour obtenir du pétrole. En apparence, ces protestations n'eurent qu’un effet limité. La machine olympique a fonctionné sans anicroche. Les problèmes qu'ont rencontrés les JO de Beijing étaient symboliques d'une prise de conscience environnementale croissante, et du sentiment que la politique et l'économie étaient responsables du dérèglement environnemental. Cela (en plus de l’Iraq) suffit à porter une Hilary Clinton soudainement convertie à l'écologie à la Maison Blanche en janvier 2009.

Défi 1 - L'Éducation, élever le niveau des connaissances - Les Civilisations Numériques - CiNum.org. C'est désormais un lieu commun de dire que nous entrons dans une «société de la connaissance», mais on s'attarde moins sur les manières dont le statut et la nature de cette connaissance changent. Le rôle central de la connaissance La connaissance est en effet devenue centrale pour au moins quatre raisons : La dimension immatérielle de l'économie (services, contenus, finance, propriété intellectuelle…) est devenue dominante ; L'innovation est devenue le principal facteur de compétitivité durable ; Les industries nouvelles exigent des niveaux de connaissance de plus en plus élevés, qu'il faut en outre actualiser au rythme de l'avancée des technologies ; La réponse aux grands défis de notre planète mondialisée repose sur nos capacités d'organisation collective, du local au global, plutôt que sur la mise en œuvre par quelques experts de technologies ou de politiques adéquates.

Mais quelle connaissance ? Intelligence connective, intelligence collective. Associations : à qui profitent les subventions ?