background preloader

Mind Mapping

Facebook Twitter

Pourquoi pas des fiches sous forme de mind mapping pour mémoriser avec plaisir et efficacité ? - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info. Allons à l'essentiel.

Pourquoi pas des fiches sous forme de mind mapping pour mémoriser avec plaisir et efficacité ? - Publications pédagogiques - Les sites web conseillés par Instit.info

Saviez-vous que vous pouvez utiliser le mind mapping ou carte mentale si vous préférez, une technique simple, efficace et vieille comme le monde pour apprendre et réviser votre cours ? Il vous permet aussi d'organiser et de synthétiser rapidement son contenu que vous pourrez visualiser dans sa globalité sous forme de schéma et ce, plus efficacement qu’une fiche ? Un outil facile et ludique à utiliser car il respecte davantage le fonctionnement du cerveau qui travaille à partir d’images, de réactions sensorielles et d’associations. Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique. Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage.

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique

La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Il s’agit de ne pas contrarier notre fonctionnement naturel. Pour le cours. La carte mentale en classe de langue. Réviser un point de grammaire, trouver collectivement des synonymes, préparer un exposé en groupe, trouver des arguments, …Si vous cherchez un outil attractif et fonctionnel à utiliser en classe de langue, vous serez intéressés par la carte mentale, appelée aussi carte heuristique ou mindmap.

La carte mentale en classe de langue

De quoi s’agit-il au fait ? C’est un objet que l’on crée avec son stylo sur papier, au tableau ou sur l’écran grâce à des logiciels pour collecter, organiser et visualiser des informations. Ces informations sont reliées sous formes d’arborescence : les nœuds sont les informations et les flèches sont les liens logiques, de temps, explicatifs,… et l’ensemble forme une représentation visuelle de ce qui a été réalisé seul ou dans la classe. L’ensemble doit être très fonctionnel, lisible et il est possible de le rendre esthétique.

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation. La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants.

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation

Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Usages pédagogiques des cartes mentales.

Apprenez à vos élèves comment réaliser une mindmap! « Cartographier ses idées ( mind mapping ) & Productivité. Rappelez-vous: l’un de mes derniers articles traitait de la sortie du livre "Travailler en classe avec des cartes mentales", maintenant j’ai trouvé mieux; des kits pédagogiques téléchargeables au format PDF réalisés par Stabilo.

Apprenez à vos élèves comment réaliser une mindmap! « Cartographier ses idées ( mind mapping ) & Productivité

Voici enfin des documents que les enseignants pourront directement utiliser dans leur classe. Téléchargez immédiatement les kits en cliquant sur les liens ci-dessous ou accéder au site. Que vous vouliez faire découvrir le mind mapping à vos élèves: Pour démarrer : comment faire un mind mapping ? Une introduction aux cartes heuristiques. Définition La carte heuristique est une technique de représentation graphique d’idées et des relations entre ces idées.

Une introduction aux cartes heuristiques

Une telle représentation s’appelle également une Mind Map, schéma heuristique [1], topogramme, carte, etc. Nous avons choisi pour ce site le terme « carte heuristique » pour deux raisons : pour la plupart des gens, le mot « carte » est plus parlant que « schéma » qui est souvent associé à l’idée d’approximation (« c’est schématique » !). Mind-mapping. Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier) La cartographie d’idées connaît depuis quelque temps un vrai regain d’intérêt.

Utilisation des cartes mentales pour des dispositifs pédagogiques (dossier)

Le site Savoirs CDI à destination prioritaire des enseignants-documentalistes consacre un dossier aux cartes mentales pour une utilisation pédagogique avec des exemples de dispositifs, la présentation de critères de réussite de projets de cartes heuristiques ainsi que les limitations de l’usage du mindmapping. A quoi sert le mindmapping ? L’utilisation des cartes heuristiques permet de travailler notamment la mémorisation, l’apprentissage, la compréhension, la prise de notes, l’organisation et la présentation.

Pour les EPN, l’univers scolaire, les projets de formation et la gestion de projet associatif ou en entreprises, ce dossier complet s’avère fort utile. Galerie de cartes mentales. Représentation Mentale. Cartes mentales EDL : liste et réorganisation des articles. Apprendre... La Guerre Froide, grâce aux cartes conceptuelles. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser.

Repères pour aider les élèves à retenir A.

Apprendre à retenir, à mieux mémoriser

Pour bien retenir une leçon, s’assurer de ce qu’on comprend. 1. Repérer pour quoi on apprend : Pour exprimer des informations sur des notions : leur définition, leur réseau de signification, des exemples, des notations, … Pour exprimer des informations sur les situations et évènements : faits, contexte, chronologie, causes et conséquences.

Carte conceptuelle sur la dyslexie. Par dys é moi zazou dans Dys tes trucs le 2 Juillet 2013 à 23:34 Lors de ma formation sur la dyslexie, un des participants a réalisé une carte de la dyslexie.

Carte conceptuelle sur la dyslexie

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie. Un dossier conjoint Infobourg.com – Carrefour ÉducationLe texte de ce dossier est disponible en format PDF.

DOSSIER : Les cartes mentales… ou l’art de favoriser la réussite des élèves en se simplifiant la vie

Il est aussi disponible en format OpenOffice/LibreOffice.Et en format ePub pour la lecture sur tablette ou téléphone. Adepte de simplicité pédagogique? Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique. Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples. La vue est notre « sens » le plus développé.

En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, lors d’un entretien nous retenons principalement les gestes, le regard, et l’attitude de notre interlocuteur. Qu'est ce que le Mind Mapping ? Galerie de cartes mentales.