background preloader

Communication

Facebook Twitter

Des références en éducation aux médias. En plus de ressources en méthodologie des sciences humaines et sociales, des ouvrages spécifiques à l’éducation aux médias existent.

Des références en éducation aux médias

Nous présentons ici une liste non-exhaustive de références (en langue française pour la très large majorité) qu’il peut être judicieux de consulter ou de citer dans le cadre d’une production relative à l’éducation aux médias (un travail de fin d’études ou un mémoire, par exemple). Fondements de l’éducation aux médias. IREPS Auvergne-Rhône-Alpes. Communiquer, ce n'est pas si simple. Quelle différence entre Information et Communication ? Quelle différence y a-t-il entre Information et Communication ?

Quelle différence entre Information et Communication ?

La question pourrait paraître évidente, et pourtant jamais la frontière entre ces deux terminologies n'a été aussi mince. La défiance que rencontrent actuellement les journalistes ne doit pas y être pour rien. Dans le même temps, il y aurait aux États-Unis quatre fois de plus de communicants que de journalistes. Communiquer et sensibiliser : idées reçues, efficacité et éthique. Le cas de la communication dans une asbl Les idées exposées ici le sont bien entendu à titre personnel et n’engagent pas mon employeur.

Communiquer et sensibiliser : idées reçues, efficacité et éthique

Plusieurs entreprises ou organisations estiment important de définir une stratégie de communication, qui se traduit parfois par la création d’un poste dans ce domaine. Des filières de « communication externe », de « publicité » ou encore de « marketing » existent au niveau des Hautes écoles et des Universités. Parallèlement à cela, il existe des représentations plus ou moins diverses de ce qu’est et devrait être une « bonne » communication. Qui n’a pas un avis, une opinion, par rapport aux médias et aux techniques pour « bien » communiquer ?

Pour en finir avec la communication. Le bon usage des minuscules et des majuscules. Sacem Manifestations fond sonore. Contraintes Dos carré collé. Réseaux sociaux. Communication interne. Dans le cadre du dernier séminaire auquel j’ai participé, j’ai eu l’occasion de me confronter à l’un des problèmes « ancestraux » de toutes les sociétés à savoir : la communication interne.

Communication interne

Ce séminaire était organisé par un groupe comptant plusieurs sociétés. Une partie de ses collaborateurs est impliquée dans le conseil (avec des missions long terme chez leurs clients) alors qu’une autre partie est en charge du développement pour l’Industrie (avec une grosse partie du travail dans les locaux du groupe). Communiquer pour mieux mobiliser. Plan de communication. MarketingpourPME Plan de communication. Qu'attendons-nous de la communication ?

MarketingpourPME Plan de communication

Il est très important de se poser quelques questions pour définir les objectifs stratégiques du plan de communication? Pour quelles raisons vais-je mettre en place un plan de communication ? Méthodologie. Les indicateurs d'efficacité d'une action de communication. Les indicateurs d'efficacité d'une action de communication Exemples d'indicateurs de suivi en communication interne : le nombre de journaux internes diffusés les rubriques les plus lues et les moins lues des journaux internes le nombre de réunions tenues (accueil, d'information...), de personnes concernées et de personnes venues.

Les indicateurs d'efficacité d'une action de communication

Le nombre d'entretiens annuels réalisés le nombre de consultations de l'intranet et sur quels sujets/rubriques analyse des questions posées dans les réunions analyse des informations diffusées surs les tableaux de bord Exemple d'indicateurs de résultats en communication externe : le nombre de retours de la part des clients, des actionnaires, du grand public, des fournisseurs... Boîte à outils en communication. L’action de communiquer fait partie du travail quotidien des OBV.

Boîte à outils en communication

Que ce soit pour augmenter la notoriété de l’organisation, pour faire connaître un nouveau service, pour sensibiliser la population à une problématique ou pour inviter les gens à participer à une activité, le choix de l’outil de communication aura un grand impact sur la réussite ou l’échec de l’atteinte des objectifs de communication.

Nombreux et diversifiés sont les outils de communication à la portée des OBV. Dépliants, affiches, bulletins d’information, communiqués de presse, conférence de presse sont autant de moyens valables de communiquer. Par contre, tous ces outils ont des fonctions spécifiques et requièrent des ressources différentes. La transformation digitale des relations presse. Il y a déjà deux semaines, Cision était aux Sommets du Digital, à la Clusaz, fièrement partenaire de cet évènement haut en couleurs, dense en conférences, abordant tous les sujets de la transformation digitale.

La transformation digitale des relations presse

En attendant la sortie du livre Kawa sur les sommets du digital 2017, qui résumera l’ensemble des interventions, Cision, Leader Mondial du logiciel de RP et d’Influence, vous propose un résumé de sa conférence sur la transformation digitale des relations presse : Transformation digitale des RP : de quoi parle-t-on ? Les Relations Presse ont considérablement élargi leur terrain de jeu ces 10 dernières années. En effet, la presse traditionnelle n’est plus qu’un canal parmi la multitude de médias disponibles : presse en ligne, blogs, Facebook, YouTube, Twitter, Instagram… à chaque cible son canal de prédilection. 4 exemples très efficaces ! A l’ère du web et des réseaux sociaux, trop d’entrepreneurs ont tendance à négliger cet outil puissant – et gratuit.

4 exemples très efficaces !

Pourtant, outre l’économie substantielle qu’il représente, le communiqué de presse offre un avantage certain : la crédibilité. En effet, diffuser un communiqué de presse consiste à informer un média – TV, presse écrite, radio ou blog, par exemple – d’un fait marquant dans la vie d’une société. Lancement d’un produit, organisation d’un événement, modification structurelle de type nomination d’un nouveau dirigeant… les informations transmises sont de nature objectives, qui plus est relayées au public par des tiers totalement neutres. Nous sommes bien loin des encarts publicitaires bariolés et des réclames mensongères. Dans ces conditions, lesdites informations sont reçues de manière plus positive, et l’image de votre entreprise en jouit d’autant plus !

Exemple article. Il faut in­ter­ve­nir mas­si­ve­ment sur les dé­ter­mi­nants so­ciaux », in­siste Be­noit Val­let, di­rec­teur gé­né­ral de la Santé.

Exemple article

Et cha­cun doit prendre sa part dans cette lutte, in­siste-t-il. L’en­jeu est de taille : faire re­cu­ler une grande in­jus­tice et pé­ren­ni­ser notre sys­tème de pro­tec­tion so­ciale. Face à lui, une foule de par­te­naires po­ten­tiels, des pra­ti­ciens, des élus, des di­rec­teurs d’éta­blis­se­ments sco­laires, des re­pré­sen­tants de struc­tures spor­tives… assis sa­ge­ment dans la salle po­ly­va­lente de Co­lom­bey.