background preloader

Addictions

Facebook Twitter

Ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/5966/Chapitre_2.html. I.

ipubli.inserm.fr/bitstream/handle/10608/5966/Chapitre_2.html

Substances psychoactives Déterminants sociaux et familiaux des conduites addictives : une perspective vie entière Les conduites addictives sont des comportements individuels, fruits de l’action d’individus, dont la fréquence et l’intensité sont liées à des déterminants sociaux et familiaux. Dans un grand nombre de cas, la consommation de produits psychoactifs par les jeunes est passagère et sans conséquences majeures en termes de santé ou de devenir académique, social ou professionnel. Chez d’autres, elle constitue un marqueur de difficultés sous-jacentes et peut prédire des risques sanitaires et sociaux à moyen et long termes (Melchior et coll., 2008 ; Grant et coll., 2012 ) si elle se prolonge (Fergusson et coll., 2008 ; Horwood et coll., 2010 ).

Déterminants sociaux des conduites addictives Les inégalités sociales vis-à-vis des conduites addictives sont multifactorielles. . ; Tjora et coll., 2011. Acc913 94238e82c732418f83d880fb204556df. Référentiel d'intervention : prévenir les addictions auprès des jeunes. Les consommations, principalement d’alcool, tabac et cannabis, l’abus d’écrans sont fréquents chez les jeunes français.

Référentiel d'intervention : prévenir les addictions auprès des jeunes

Ainsi par exemple, même si les niveaux d’usage mesurés en 2017 sont parmi les plus bas observés depuis 2000, tabac, alcool et cannabis restent largement diffusés à la fin de l’adolescence (enquête Escapad)1. Ces consommations posent la question d’une prévention efficace, couvrant l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté. Dans le cadre du parcours addictions du projet régional de santé (PRS) 2018-2028, un groupe de travail régional a construit ce référentiel à partir de constats et d’enjeux partagés, dans un objectif de prévention de l’entrée dans les conduites addictives chez les jeunes. La prévention en addictologie est en pleine mutation. Elle intègre des approches basées sur des recherches scientifiques menées en sociologie, psychologie, promotion de la santé et neurosciences.

Télécharger le référentiel. Conduites addictives chez les adolescents. C’est principalement à l’adolescence qu’a lieu l’initiation à l’usage de substances psychoactives dont la répétition est susceptible d’entraîner un abus voire une dépendance.

Conduites addictives chez les adolescents

En France, les niveaux de consommation des substances licites, comme l’alcool et le tabac, mais aussi illicites, comme le cannabis, demeurent élevés chez les adolescents, en dépit de la réglementation visant à limiter l’accès à ces produits et des campagnes de prévention répétées. Les conséquences sanitaires et sociales de ces consommations constituent une préoccupation de premier plan en santé publique. Sollicitée par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (Mildt), cette expertise collective fait le point sur les usages de substances psychoactives chez les adolescents, mais aussi sur leurs pratiques des jeux vidéo/Internet et des jeux de hasard et d’argent identifiées comme pouvant devenir problématiques.

Synthèse d'interventions probantes pour réduire la consommation nocive d'alcool et ses conséquences · Inca/Ireps/EHESP.

Tabac

Interventions visant à prévenir les comportements à risque multiples chez les jeunes. Contexte Les comportements à risque pour la santé, tels que le tabagisme et la consommation de drogues, peuvent se regrouper pendant l'adolescence, et l'adoption de ces multiples comportements à risque peut entraîner des problèmes de santé comme des traumatismes et une toxicomanie pendant l'enfance et l'adolescence, ainsi que, par la suite, des maladies non transmissibles.

Interventions visant à prévenir les comportements à risque multiples chez les jeunes

Actuellement, nous ne savons pas quelles interventions sont efficaces pour prévenir ou réduire ces comportements à risque chez les enfants et les jeunes. Méthodes de recherche et sélection des études Résultats principaux Au total, 70 études étaient éligibles pour être incluses dans cette revue. Dans l'ensemble, les auteurs de la revue ont jugé que la qualité des données probantes était modérée ou faible pour la plupart des comportements examinés à l'aide de critères normalisés, et les preuves se rapportant à un des comportements étaient de très faible qualité.

Conclusions. Guide de bonne pratique pour la prévention de l'abus dalcool et de drogues · ADAPTE-Youth. CCSA Prevention Workforce Competencies Report 2015 fr. Etat des lieux adddicto jeunes 2018 version web. Jeunes, addictions et prévention · Mildeca. Référentiel Prévenir les addictions auprès des jeunes · Rrapps BFC.