background preloader

Autres produits

Facebook Twitter

Les niveaux d’usage de cannabis en France en 2020 / OFDT, novembre 2021. Note 2021-06, OFDT, 6 p.Décembre 2021 L’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et Santé publique France publient les premiers résultats du Baromètre Santé de Santé publique France 2020 sur les usages de cannabis des adultes.

Les niveaux d’usage de cannabis en France en 2020 / OFDT, novembre 2021

Ces données actualisent les estimations de 2017 et permettent de suivre l’évolution des usages. Cannabis : une consommation stable, des profils de fumeurs qui évoluent Entre 2017 et 2020, la diffusion du cannabis s’est stabilisée (45 % en 2017). La proportion des usagers dans l’année (11 %, soit un adulte sur dix) n’a pas varié depuis 2014 et celle des usagers réguliers (au moins 10 fois dans le mois) apparaît en léger recul, passant de 3,6 % en 2017 à 3,2 % en 2020. Rapport d'étape sur le cannabis récréatif / Assemblée nationale, octobre 2021.

Effets sur la santé associés à l’exposition à la fumée secondaire de cannabis dans les milieux intérieurs / INSPQ, septembre 2021. La légalisation du cannabis à des fins non médicales, en vigueur depuis octobre 2018 au Canada, amène son lot de questionnements et soulève différents enjeux de santé publique.

Effets sur la santé associés à l’exposition à la fumée secondaire de cannabis dans les milieux intérieurs / INSPQ, septembre 2021

Considérant le contexte légal au Québec, il est possible d’envisager une hausse de l’exposition à la fumée secondaire et tertiaire de cannabis dans les milieux intérieurs. Cette revue de la littérature documente les risques pour la santé associés à l’exposition à la fumée secondaire et tertiaire issue de la combustion de produits du cannabis en milieu intérieur. Elle s’adresse aux professionnels et aux intervenants de la santé concernés qui doivent notamment répondre aux questions et aux préoccupations de leurs partenaires et de la population en général.

Usage de cannabis à 16 ans : la France est l’un des pays européens qui enregistre la plus forte baisse entre 1999 et 2019 / Mildeca, mars 2021. Dans un contexte de banalisation du cannabis, il est indispensable de poursuivre les efforts engagés pour mieux informer les jeunes et les adultes qui les entourent, afin de favoriser un environnement plus protecteur pour les adolescents.

Usage de cannabis à 16 ans : la France est l’un des pays européens qui enregistre la plus forte baisse entre 1999 et 2019 / Mildeca, mars 2021

Rappelons que les risques pour la santé physique et psychique associés à la consommation de cannabis sont nombreux, en particulier pour les jeunes. Le cannabis peut aussi entraîner de profondes répercussions scolaires, sociales, professionnelles, ou judiciaires. Deux grandes enquêtes, menées tous les 4 ans depuis 25 ans en population adolescente permettent une comparaison des usages de drogues à l’échelle internationale : l’enquête Health Behaviour in School-Aged Children (HBSC), sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et l’European School survey Project on Alcohol and other Drugs (ESPAD), menée avec le soutien de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA).

Impact des différents usages du cannabis (mission) / Commissions, Assemblée nationale, février 2021. Résultats de l’enquête Cannabis online 2020 / OFDT, décembre 2020. Note 2020-06, OFDT, 22 p.Décembre 2020 Afin de mieux mesurer l’impact du confinement sur les pratiques de consommation de cannabis en France, l’OFDT a mené durant l’été 2020 une enquête en ligne, Cannabis online, auprès des usagers de cette substance.

Résultats de l’enquête Cannabis online 2020 / OFDT, décembre 2020

Entre le 11 juillet et le 7 août 2020, quelque 2 800 consommateurs dans l’année, recrutés via Facebook, ont répondu à un questionnaire permettant de cerner les modalités de leurs usages au cours du confinement du printemps (mars à mai 2020). Alors que les premières données issues de l’enquête Cannabis online ont été publiées dans le Tendances 139, cette note présente l’ensemble des résultats. Les trois quarts des usagers ont poursuivi leur consommation durant le confinement et 4 usagers sur 10 ont consommé quotidiennement.

La consommation de cannabis sous forme d'herbe a été privilégiée, les consommateurs quotidiens mentionnant plus fréquemment un usage de résine en parallèle. Auteurs : Alex Brissot, Antoine Philippon, Stanislas Spilka. Mini-série « ETU prends du cannabis ? » : 6 courts-métrages réalisés par et pour les étudiants / Relais Santé (ERS) de l'université Lyon 1, novembre 2020. Au printemps 2019, dans le cadre du dispositif Etudiant.es Relais Santé (ERS), le service de santé universitaire (SSU) de Lyon 1 a répondu à un appel à projet de la MILDECA concernant la prévention des addictions et notamment de l’usage à risque du cannabis.

Mini-série « ETU prends du cannabis ? » : 6 courts-métrages réalisés par et pour les étudiants / Relais Santé (ERS) de l'université Lyon 1, novembre 2020

L’objectif était de développer une prise de conscience sur l’impact de l’abus du cannabis sur le développement du cerveau et les capacités cognitives des étudiant.es par le biais de vidéos de prévention. Les ERS de Lyon 1 ont réalisé 6 courts-métrages de prévention avec le soutien des médecins psychiatres du CH le Vinatier et des professionnel.les du SSU. Ils.elles sont les principaux acteurs de ce projet tant dans la rédaction des scénarios que dans la mise en scène de ces vidéos. Dans un premier temps, ils.elles ont été formé.es au sujet des addictions par une association : le CAARUD Ruptures spécialisée dans la réduction des risques. Vidéo n°1 : Multiconso C’est jeudi soir, Lisa se rend à une soirée étudiante.

Vidéo n°3 : Psychose.