background preloader

Développement Durable

Facebook Twitter

Conceptos Plasticos. Conceptos Plásticos. Low-tech Lab. 10 mai, le jour du dépassement pour les Européens en 2019. CAPITAL.

10 mai, le jour du dépassement pour les Européens en 2019

Pour la première fois, le WWF et l'organisme Global Footprint Network ont calculé le poids écologique des 28 Etats de l'Union européenne et l'ont traduit dans un "jour de dépassement", date à partir de laquelle la consommation des hommes excède la capacité de la Terre à fournir durablement de quoi se nourrir (agriculture et élevage), se vêtir (laine, coton, lin), se protéger dans un habitat sûr (ciment, acier, verre, bois). Ce 10 mai 2019, la production annuelle a donc été consommée. L'homme tape dans le capital. Observatoire - HOP // Halte à l'obsolescence programmée.

Le fait que l’obsolescence programmée soit reconnu par la loi comme un délit offre une réelle opportunité pour changer les choses.

Observatoire - HOP // Halte à l'obsolescence programmée

Si les consommateurs n’iront certainement pas porter plainte contre une machine à laver tombée en panne, par exemple, et n’auront pas les moyens de prouver le défaut, une association de consommateur le peut. C’est pourquoi nous voulons déférer une large communauté de consommateurs et collecter les données sur les cas d’obsolescence programmée pour, à terme, mener des actions de groupe en justice. Lors des débats parlementaires, les contempteurs de ce nouveau délit ont invoqué les difficultés de mise en œuvre de la répression, en particulier au regard de l’administration de la preuve.

Les arguments avancés peuvent cependant être écartés dans la mesure où la pratique permettra d’y répondre, notamment en se fondant sur la jurisprudence pénale. Au-delà de la définition, d’autres mesures législatives permettent de réduire l’obsolescence programmée. Territoires durables Provence-Alpes-Côte d’Azur. Un serious game sur l'efficacité énergétique, les énergies renouvelables et le développement durable. Analyse de Cycle de Vie. L’analyse de cycle de vie (ACV) est une méthode d’évaluation environnementale qui permet de quantifier les impacts d’un produit (équipement, service ou procédé) sur l’ensemble de son cycle de vie, depuis l’extraction des matières premières qui le composent jusqu’à son élimination en fin de vie, en passant par les phases de fabrication, distribution et d’utilisation.

Analyse de Cycle de Vie

Pour aller plus loin, nous vous proposons d’explorer : Quelques généralités sur les ACV Comment fait-on une ACV ? Spécificités des ACV pour les Technologies de L’information et de la Communication Comment EcoInfo s’implique dans les ACV ? Pour information : d’autres outils destinés à établir un profil environnemental d’un produit ou service en vue d’améliorer ses performances écologiques ou alors en vue de comparer deux solutions différentes. Les résultats des évaluations indiquent les points sensibles du produit ou services étudiés.

L’empreinte écologique Le bilan carbone en résumé. Les effets rebond du numérique. Malgré leur capacité à produire de l’information sur notre environnement et de permettre d’écoconcevoir de nouveaux produits et services (voir Gossart et al., 2015), les éco-TIC sont loin d’être des baguettes magiques à verdir la planète.

Les effets rebond du numérique

En effet, elles comportent de sérieuses limites, dont la principale semble être l’existence d’« effets rebond », qui annulent tout ou partie de leurs bénéfices écologiques. Dans le cas des technologies numériques comme les serveurs, les gains en termes d’amélioration de l’efficacité énergétique pourraient donc être absorbés par une augmentation de la demande de stockage numérique d’informations, ce qui annulerait les bénéfices environnementaux de ces gains . Énergie renouvelable. Une énergie renouvelable est une source d'énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l'échelle de temps humaine.

Énergie renouvelable

Les énergies renouvelables sont issues de phénomènes naturels réguliers ou constants provoqués par les astres, principalement le Soleil (Le Soleil (Sol en latin, Helios ou Ήλιος en grec) est l'étoile centrale du système solaire. Dans la classification...) (rayonnement), mais aussi la Lune (La Lune est l'unique satellite naturel de la Terre et le cinquième plus grand satellite du système solaire avec un diamètre de 3 474 km. Guide pedagogique expo ocean climat. FichesScientifiques ocean pompe carbone. ClimatHD : le climat passé et futur en France – Une application de Météo-France. Accueil. Le « jour du dépassement de la Terre » en infographies. Our Work - Global Footprint Network. Les écolabels / Espace enseignants. Directive 2006/66/CE - Piles et accumulateurs. Sans titre. La directive européenne sur les emballages et déchets d’emballages (94/62/CE) traite des problèmes de déchets d’emballages et la présence de métaux lourds dans les emballages.

sans titre

La directive limite la présence de certains métaux lourds dans les emballages (plomb, cadmium, mercure et chrome hexa valent) dans le but de protéger l’environnement contre les substances et matières dangereuses. Le service VERIFEYER de ProductIP vous permet de tester si votre emballage répond à ces exigences à un faible coût. Directive ErP (éco-conception) Objet de la directive Cette directive européenne ErP 2009/125/CE a pour but de fixer un cadre pour la fixation d’exigences en matière d’éco-conception applicables aux produits liés à l’énergie tout au long de leur cycle de vie. – Date de publication : 21/10/2009 – Date d’effet : 20/11/2009 – Délai de transposition : les États membres doivent la transposer dans leur droit interne au plus tard le 20/11/2010 – Remplace : la directive EuP 2005/32/CE Paramètres d’éco-conception des produits.

Directive ErP (éco-conception)

Conformité CE : conformité aux exigences essentielles des directives de marquage CE. Les Directives Européennes. Pour un fabricant l’identification des directives Européennes applicables à un produit est la première étape en vue du marquage CE, nécessaire pour une commercialisation dans l’UE.

Les Directives Européennes

Cet article fait le tour des directives concernant les dispositifs médicaux (DM) ainsi que celles, plus générales, applicables aux dispositifs électroniques, aux machines, aux stockage des données personnelles … et qui compléteront lorsque nécessaire les directives relatives aux DM. Qu’est-ce qu’une directive Européenne ? Une liste d’objectifs, centrés sur un secteur économique / une industrie, définis par la commission Européenne et transcrits dans le droit des états membres.

A quoi servent les directives ? A définir un cadre commun pour mettre sur le marché de l’UE des produits sûrs et performants. Quelles directives sont applicables dans l’industrie du dispositif médical ? Les différents actes européens et leur classification  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Les différents actes européens et leur classification 

</p> 1. Support FISA - Logiciel EtiKet 2010 pour l'insertion d'étiquettes énergétiques (type DPE) dans un document. A propos de ce téléchargement: EtiKet 2010 v1.10 (le 25/11/2010) :

Support FISA - Logiciel EtiKet 2010 pour l'insertion d'étiquettes énergétiques (type DPE) dans un document

New EU Energy Label. Energy Efficiency Directive. Étiquettes énergétiques - L’Europe est à vous - Entreprises. Étiquettes énergétiques - L’Europe est à vous - Entreprises. Marquage CE - Norme NF. Conformité des produits : directives européennes " nouvelle approche " et normes harmonisées. Que sont les directives " nouvelle approche " et les normes harmonisées ? Les directives européennes " nouvelle approche " : le but principal de l'Union Européenne dans la mise en place de ces directives est de développer une approche, établissant des dispositions réglementaires générales applicables à des secteurs ou familles de produits ainsi qu'à des types de risque.

Les normes harmonisées : elles sont élaborées sur la base d'une demande introduite par la Commission européenne auprès d'un organisme européen de normalisation en vue du respect d'une disposition légale. Elles doivent satisfaire aux exigences essentielles d'une directive "nouvelle approche" ou tout autre directive concernée. La législation. Qui sommes-nous ? Le marquage « CE » Recyclage et valorisation des déchets ménagers. 1. Les modes de traitement des déchets a) La situation en France En 1995, près de 95 % de la population française était desservie par des installations de traitement ou par des décharges autorisées recevant plus de 3.000 tonnes de déchets par an. Le stockage reste le principal mode d'élimination de ces déchets.

Développement durable - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Ressources pédagogiques / L'essentiel à connaître... / Marquage CE - Rôle des normes. AFNOR Espace enseignants / AFNOR Espace enseignants. Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) - AFNOR Normalisation. Quel dispositif normatif et réglementaire encadre le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques ? A noter : AFNOR attire l’attention du lecteur sur le fait que les éléments contenus dans cette fiche ne revêtent qu’une portée strictement informative et ne sauraient en aucun cas se substituer à la réglementation en vigueur.

Les producteurs d’équipements électriques et électroniques (EEE) ont pour obligation d’assurer l’enlèvement et le traitement de leurs produits en fin de vie. Comme d’autres types de déchets, les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) peuvent contenir des produits polluants ou dangereux pour la santé comme le cadmium, le plomb, le mercure, le chrome hexavalent, les polybromobiphényles – PBB – et les polybromodiphényléthers – PBDE. L’Union européenne a donc décidé de mettre en place, dès 2003, une réglementation visant à assurer une récupération de ces polluants et à limiter les atteintes à la santé et à l’environnement. REGLEMENTATIONS – Directive RoHS. Table des matières 1. Introduction 2. Substances concernées 3. 4. 5.

La directive européenne RoHS (2002/95/CE) vise à limiter l’utilisation de six substances dangereuses. Elle a été transposée en droit français par le Décret n° 2013-988 du 6 novembre 2013 relatif à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques. L'ECO-CONCEPTION ET SES OUTILS - Eco-conception. Éco-conception - Définition. Désigne une démarche de management environnementale centrée sur le produit (biens ou services) Elle consiste à prendre en compte des critères environnementaux dès la phase de conception du produit.

C’est l'axe du management environnemental qui complète les approches liées au site tels que la norme ISO 14001 ou le référentiel Eco-Audit. MÉTHODOLOGIE DE l'ANALYSE DU CYCLE DE VIE (ACV) - Démarche de l'ACV. Developpement durable. ⭐ATLAS DE L EMPREINTE ÉCOLOGIQUE ET DE LA BIOCAPACITÉ DES PAYS MEMBRES DE LA FRANCOPHONIE. AXE 3 7. Cours de développement durable (toutes les vidéos en français) Base Impacts® BASE IMPACTS® : l'impact environnemental des produits.

L’ADEME a élaboré la Base IMPACTS®, une base des données environnementales nécessaires au calcul de l’impact environnemental des produits de grande consommation. www.base-impacts.ademe.fr Cette base s’adresse aux industriels qui pourront, à l’aide d’outils et d’indicateurs fiables et partagés, évaluer les impacts environnementaux de leurs produits pour s’engager dans des démarches d’éco-conception et/ou informer les consommateurs.

Lire le communiqué de presse (PDF – 257 ko) La Base IMPACTS® regroupe, selon des indicateurs (Epuisement des ressources non renouvelables, gaz à effet de serre, écotoxicité aquatique, acidification etc.) précis, les données sur l’impact environnemental de tout ce qui permet la production et la consommation d’un produit fini : électricité, chaleur, acier, textile, plastiques, transports, composants pour les équipements électriques et électroniques, etc. et ce, pour les principaux produits de grande consommation vendus en France. BASE IMPACTS® : calculer l’impact environnemental des produits - éduscol STI. Journée STI2D chez Schneider Electric. L'Eco-conception par le syndicat de la plasturgie.

COP21