background preloader

Développement Durable

Facebook Twitter

Les écolabels / Espace enseignants. Directive 2006/66/CE - Piles et accumulateurs. Sans titre. La directive européenne sur les emballages et déchets d’emballages (94/62/CE) traite des problèmes de déchets d’emballages et la présence de métaux lourds dans les emballages.

sans titre

La directive limite la présence de certains métaux lourds dans les emballages (plomb, cadmium, mercure et chrome hexa valent) dans le but de protéger l’environnement contre les substances et matières dangereuses. Le service VERIFEYER de ProductIP vous permet de tester si votre emballage répond à ces exigences à un faible coût. La directive sur les emballages et des déchets de l’UE oblige les États membres à atteindre les objectifs de récupération et de recyclage des déchets d’emballages. Ces objectifs sont fixés en tant que pourcentage de la quantité totale des emballages entrant dans le flux de déchets. Directive ErP (éco-conception) Objet de la directive Cette directive européenne ErP 2009/125/CE a pour but de fixer un cadre pour la fixation d’exigences en matière d’éco-conception applicables aux produits liés à l’énergie tout au long de leur cycle de vie. – Date de publication : 21/10/2009 – Date d’effet : 20/11/2009 – Délai de transposition : les États membres doivent la transposer dans leur droit interne au plus tard le 20/11/2010 – Remplace : la directive EuP 2005/32/CE Paramètres d’éco-conception des produits.

Directive ErP (éco-conception)

Conformité CE : conformité aux exigences essentielles des directives de marquage CE. Les Directives Européennes. Pour un fabricant l’identification des directives Européennes applicables à un produit est la première étape en vue du marquage CE, nécessaire pour une commercialisation dans l’UE.

Les Directives Européennes

Cet article fait le tour des directives concernant les dispositifs médicaux (DM) ainsi que celles, plus générales, applicables aux dispositifs électroniques, aux machines, aux stockage des données personnelles … et qui compléteront lorsque nécessaire les directives relatives aux DM. Qu’est-ce qu’une directive Européenne ? Les différents actes européens et leur classification  <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.

Les différents actes européens et leur classification 

</p> 1. Les actes juridiques de l’Union européenne. Support FISA - Logiciel EtiKet 2010 pour l'insertion d'étiquettes énergétiques (type DPE) dans un document. A propos de ce téléchargement: EtiKet 2010 v1.10 (le 25/11/2010) : Etiket 2010 vous permet d'insérer les étiquettes énergie et climat (type DPE) dans un document de type Word.

Support FISA - Logiciel EtiKet 2010 pour l'insertion d'étiquettes énergétiques (type DPE) dans un document

Après avoir renseigné la Consommation estimée (Onglet Etiquette énergie) et l'Estimation des émissions (Onglet Etiquette climat) vous pouvez insérez les images dans votre document à l'aide d'une des méthodes suivante : - glisser/déposer de l'image directement dans votre document - ou via un copier/coller classique - ou encore en sauvegardant les étiquettes au format bmp (image Windows).

EtiKet 2010 fourni des images de qualité pour la réalisation de documents nécessitant l’insertion d’étiquettes énergie et climat. New EU Energy Label. Energy Efficiency Directive. Étiquettes énergétiques - L’Europe est à vous - Entreprises. Étiquettes énergétiques - L’Europe est à vous - Entreprises. Marquage CE - Norme NF. Conformité des produits : directives européennes " nouvelle approche " et normes harmonisées.

Que sont les directives " nouvelle approche " et les normes harmonisées ?

Conformité des produits : directives européennes " nouvelle approche " et normes harmonisées

Les directives européennes " nouvelle approche " : le but principal de l'Union Européenne dans la mise en place de ces directives est de développer une approche, établissant des dispositions réglementaires générales applicables à des secteurs ou familles de produits ainsi qu'à des types de risque. Les normes harmonisées : elles sont élaborées sur la base d'une demande introduite par la Commission européenne auprès d'un organisme européen de normalisation en vue du respect d'une disposition légale. Elles doivent satisfaire aux exigences essentielles d'une directive "nouvelle approche" ou tout autre directive concernée.

Obligations des industriels. La législation. Qui sommes-nous ? Le marquage « CE » Recyclage et valorisation des déchets ménagers. 1.

Recyclage et valorisation des déchets ménagers

Les modes de traitement des déchets a) La situation en France En 1995, près de 95 % de la population française était desservie par des installations de traitement ou par des décharges autorisées recevant plus de 3.000 tonnes de déchets par an. Développement durable - Ministère de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer. Ressources pédagogiques / L'essentiel à connaître... / Marquage CE - Rôle des normes. AFNOR Espace enseignants / AFNOR Espace enseignants. Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) - AFNOR Normalisation. Quel dispositif normatif et réglementaire encadre le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques ?

Déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) - AFNOR Normalisation

A noter : AFNOR attire l’attention du lecteur sur le fait que les éléments contenus dans cette fiche ne revêtent qu’une portée strictement informative et ne sauraient en aucun cas se substituer à la réglementation en vigueur. Les producteurs d’équipements électriques et électroniques (EEE) ont pour obligation d’assurer l’enlèvement et le traitement de leurs produits en fin de vie. Comme d’autres types de déchets, les déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) peuvent contenir des produits polluants ou dangereux pour la santé comme le cadmium, le plomb, le mercure, le chrome hexavalent, les polybromobiphényles – PBB – et les polybromodiphényléthers – PBDE. L’Union européenne a donc décidé de mettre en place, dès 2003, une réglementation visant à assurer une récupération de ces polluants et à limiter les atteintes à la santé et à l’environnement. Normes. REGLEMENTATIONS – Directive RoHS. Table des matières 1.

REGLEMENTATIONS – Directive RoHS

Introduction 2. Substances concernées. L'ECO-CONCEPTION ET SES OUTILS - Eco-conception. Éco-conception - Définition. Désigne une démarche de management environnementale centrée sur le produit (biens ou services) Elle consiste à prendre en compte des critères environnementaux dès la phase de conception du produit.

Éco-conception - Définition

C’est l'axe du management environnemental qui complète les approches liées au site tels que la norme ISO 14001 ou le référentiel Eco-Audit. Cette démarche prend en compte l'ensemble des phases du cycle de vie du produit, c'est-à-dire de l’extraction des matières premières à la production, en passant par sa distribution, son utilisation et sa fin de vie (recyclage). MÉTHODOLOGIE DE l'ANALYSE DU CYCLE DE VIE (ACV) - Démarche de l'ACV.

Pratiquement, on met on œuvre une Analyse du Cycle de Vie en réalisant dans un premier temps l'inventaire des flux de matières et d'énergies entrants et sortants à chaque étape du cycle de vie. On appelle cette démarche inventaire du cycle de vie : ICV[1]. On procède ensuite à l'évaluation des impacts environnementaux[2] à partir des données recueillies grâce à des coefficients pré-établis permettant de calculer la contribution de chaque flux aux divers impacts environnementaux étudiés. Selon les normes en vigueur l'Analyse du Cycle de Vie est un processus itératif constitué de 4 étapes principales, respectivement : Developpement durable. ⭐ATLAS DE L EMPREINTE ÉCOLOGIQUE ET DE LA BIOCAPACITÉ DES PAYS MEMBRES DE LA FRANCOPHONIE. 3 ATLAS DE L EMPREINTE ÉCOLOGIQUE ET DE LA BIOCAPACITÉ DES PAYS MEMBRES DE LA FRANCOPHONIE L Organisation Internationale de La Francophonie rassemble les pays ayant la langue française en partage.

Elle compte aujourd hui 77 États et gouvernements (57 membres et observateurs), répartis sur les cinq continents. Son but est le développement d une coopération politique, économique et culturelle entre ses membres, ainsi que la promotion de la langue française et de la diversité culturelle et linguistique. Défenseur de la paix et de la démocratie, l OIF contribue au renforcement des institutions de l État de droit et au respect des droits de l Homme, en concertation avec la communauté internationale. www.ifdd.francophonie.org/ressources L Union Internationale pour la Conservation de la Nature aide à trouver des solutions pratiques aux problèmes de l environnement et du développement les plus pressants de l heure.

AXE 3 7. Cours de développement durable (toutes les vidéos en français) Base Impacts® BASE IMPACTS® : l'impact environnemental des produits. L’ADEME a élaboré la Base IMPACTS®, une base des données environnementales nécessaires au calcul de l’impact environnemental des produits de grande consommation. www.base-impacts.ademe.fr Cette base s’adresse aux industriels qui pourront, à l’aide d’outils et d’indicateurs fiables et partagés, évaluer les impacts environnementaux de leurs produits pour s’engager dans des démarches d’éco-conception et/ou informer les consommateurs. Lire le communiqué de presse (PDF – 257 ko) La Base IMPACTS® regroupe, selon des indicateurs (Epuisement des ressources non renouvelables, gaz à effet de serre, écotoxicité aquatique, acidification etc.) précis, les données sur l’impact environnemental de tout ce qui permet la production et la consommation d’un produit fini : électricité, chaleur, acier, textile, plastiques, transports, composants pour les équipements électriques et électroniques, etc. et ce, pour les principaux produits de grande consommation vendus en France.

BASE IMPACTS® : calculer l’impact environnemental des produits - éduscol STI. Journée STI2D chez Schneider Electric. L'Eco-conception par le syndicat de la plasturgie.

COP21