background preloader

Ebtassim

Facebook Twitter

Moteur de recherche KartOO. La présentation des programmes à l'école maternelle. L’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous L'école maternelle constitue depuis la rentrée 2014 un cycle unique, fondamental pour la réussite de tous les élèves.

La présentation des programmes à l'école maternelle

Elle se définit en trois grands axes : Une école qui s'adapte aux jeunes enfantsUne école qui organise des modalités spécifiques d'apprentissageUne école où les enfants vont apprendre et vivre ensemble La durée de la semaine scolaire des élèves à l'école maternelle est fixée à vingt-quatre heures. La loi de refondation de l'École donne une nouvelle mission à l'école maternelle Organisée en un cycle unique, l'école maternelle est la première étape pour garantir la réussite de tous les élèves au sein d'une école juste pour tous et exigeante pour chacun.

Le nouveau programme de l'école maternelle organise les enseignements en cinq domaines d'apprentissage. La maternelle de Charlotte, outils et ressources pédagogiques cycle 1. Réseau Préscolaire : Le Portail des enseignants de la maternelle. 10 méthodes pour réviser, mémoriser et apprendre. Dans les situations d’apprentissage, le bachotage est décrié et tous les enseignants conseillent à leurs élèves de relire leur leçon le soir-même pour mieux mémoriser. Mais, pour les élèves, les questions demeurent les mêmes : comment faire pour relire efficacement ? Comment éviter de bachoter ? Comment mémoriser durablement ? Quelles sont les méthodes efficaces pour réviser ? Les élèves disent parfois : « Les profs, ils nous disent de relire nos leçons le soir mais moi, ça me sert à rien. Comment trouver des moyens de dire au cerveau que l’information lue, écrite, consultée et apprise est importante, qu’elle a de la valeur, de l’intérêt pour le long-terme… et qu’elle mérite donc d’être retenue ?

1. Une manière de signaler une information importante au cerveau est d’en parler, de jouer soi-même au professeur. A LIRE ABSOLUMENT : École maternelle - Le développement de l'enfant. Mieux comprendre le développement de l'enfant Depuis le siècle dernier, les chercheurs tels que Wallon, Vygotsky, Piaget ou Bruner ont mis en évidence des repères dans le développement de l'enfant, l'importance de l'action de l'enfant sur son environnement et celle des interactions, notamment dans la maîtrise du langage.

A LIRE ABSOLUMENT : École maternelle - Le développement de l'enfant

Les travaux plus récents ont montré toutefois que le développement est irrégulier, non linéaire, qu'il comporte aussi des stagnations, voire des régressions, et la notion de stade de développement a été remise en cause. Des capacités nombreuses et complexes ont été mises en évidence chez les bébés, dans la manière dont ils appréhendent le monde physique et le monde psychologique, grâce à de nouvelles méthodes d'investigation. Références : Florin, A. (2003) . © Caroline Lucas - MEN. B.I.L. (Banque d’Images Libres) Images en couleur et clipart. Banques d'images. Le site d’un instit fiches pratiques. Les documents suivants sont certainement imparfaits, incomplets, mais ils peuvent être une base de travail intéressante.

Le site d’un instit fiches pratiques

Leur utilisation est complètement libre (un simple mot sur le livre d'or en guise de remerciement sera quand même apprécié !). Pour les visualiser, vous devez disposer de Microsoft WORD et de WINZIP (ou équivalent) pour décompresser certains fichiers volumineux. Le format des fiches est indiqué entre parenthèses. Si vous ne possédez le logiciel WORD, il existe un certain nombre de logiciels gratuits qui permettent de lire ces fichiers: par exemple, la suite logicielle openoffice.org offre les mêmes fonctionnalités que la suite Office de chez Microsoft. Certains fichiers Word se téléchargent directement. En début de chaque page. Dernières fiches ajoutées. Mots-croisés, à partir d'un mot (version imprimable): châtaignier; Versailles Documents pour la direction d'école. (17 fiches) Quatre séances de mathématiques très intéressantes, niveau CE1 (Merci à Tine): 1 - 2 - 3 - 4. Fiches d'activités enfant 3 à 5 ans.

École maternelle - Le développement de l'enfant. Projet de classe. Retourner à la page d'accueil Quelques livres qui ont influencé ma pratique en maternelle...

projet de classe

[nouveau] Cliquer ici pour m'envoyer un message (une question, un commentaire, des suggestions...) retourner au sommaire Dans leur ouvrage, G. Dans un premier temps, ils montrent que ce concept n’est pas si clair pour chacun. . - les jeux et les devinettes qui font appel qu’à des connaissances ponctuelles ; - les différentes sortes de problèmes qui laissent souvent peu de place au libre cheminement et/ou aux représentations de l’apprenant. A partir de ce premier constat, les auteurs rappellent qu’un problème doit se distinguer d’un exercice ou d’une question qui n’amèneraient pas les apprenants à mettre en place face à un obstacle une démarche propre de recherche débouchant sur la construction d’un savoir plus général. Enfin, une situation problème doit dépasser la démarche scientifique (trier des informations, poser des hypothèses…) et ne pas se restreindre à des problèmes ouverts : à suivre ! Cole maternelle grande section.

La Maternelle de Moustache : outils et ressources pédagogiques pour les enseignants du cycle 1 ( PS - MS - GS )