background preloader

Dédale et Icare

Dédale et Icare
Talos dans le film "Jason et les Argonautes" La naissance de Dédale est discutée. Selon certains, c'est Alcippé qui est sa mère, selon d'autres c'est Mérope, ou encore Iphinoé. Et chacun lui attribue un père différent mais il est généralement admis qu'il appartient à la maison royale d'Athènes. C'était un merveilleux forgeron qui avait été instruit dans son art par Athéna en personne. ♳ Un de ses apprentis, Talos ou Perdix, fils de sa sœur Polycasté, l'avait déjà dépassé en habileté alors qu'il n'était âgé que de douze ans. Cependant, et malgré sa jalousie, il n'aurait jamais fait de mal à Talos s'il ne l'avait suspecté de rapports incestueux avec sa mère Polycasté. ♴ Talos, était aussi le nom d'un serviteur de Minos: il était en bronze et sa tête était d'un taureau. Si jamais quelqu'un réussissait à débarquer il l'attrapait puis il le serrait contre sa poitrine portée au rouge. Chute d'Icare par SARACENI © Gallerie Nazionali di Capodimonte, Naples Dédale et Icare Leighton 1869

http://mythologica.fr/grec/dedale.htm

Related:  labyrinthe

Thésée et le Minotaure Thésée ramenant le taureau de Marathon par C. Van Loo Musée de B-A Nice On n'est pas d'accord quant à savoir si c'est Médée qui persuada Egée d'envoyer Thésée combattre le féroce taureau blanc de Poséidon, ou bien si c'est après son expulsion d'Athènes qu'il entreprit de tuer le monstre à l'haleine de feu, dans l'espoir de se concilier les Athéniens par son exploit.

Histoire du jour bonjour » L’hubris d’Icare, la sagesse de Dédale La question de notre Histoire Du Jour Bonjour est « Comment se nomme le fils de celui qui a construit le lieu dans lequel Minos a enfermé le Minotaure? » et la réponse était Icare. Disons-le clairement : la question était complètement alambiquée. Je voulais la rendre un tout petit peu difficile : on n’est pas là pour jouer en 3ème division, hein.

Icare Icare avait grandi parmi les inventions de son père Dédale, célèbre artisan de Crète. La plus fameuse de ses créations avait permis à la reine Pasiphaé de séduire un taureau, revêtant pour cela le faux costume d'une belle génisse. Mais cette curieuse union avait donné le jour à une bête monstrueuse, mi-homme, mi-taureau, que l'on nomma le Minotaure. Dédale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Platon dans son Ménon[1] dit les statues de Dédale « si saisissantes de vérité qu’il fallait, selon la légende, les enchaîner pour les empêcher de s’enfuir » ; et dans l’Alcibiade majeur[2] il rappelle que Dédale est le patron des sculpteurs, qui le tenaient pour leur ancêtre commun[3]. Le mythe[modifier | modifier le code] Dédale est fils d'Hymétion et d'Iphanoé, petit-fils d'Eumolpos, et arrière-petit-fils d'Érechthée, roi d'Athènes, disciple d’Hermès[4] et protégé d'Athéna. Une légende dit qu'il est l'inventeur de l'architecture et de la sculpture.

Hugues Dufourt Par Martin Kaltenecker Hugues Dufourt a contribué à l’essor et à la définition même de l’École spectrale, qui prenait comme point de départ, dans les années 1970, une analyse précise de la vie intérieure du son, visualisée par un spectrogramme puis par l’ordinateur. L’évolution des « formants » d’un spectre harmonique est prise comme un modèle que le compositeur peut instrumenter ou considérer librement comme matériau de départ. Fiches pédagogiques - Polythéismes antiques - La chute d’Icare Quel que soit le cycle d’enseignement, le thème de la chute d’Icare peut être la base d’un travail inter- ou trans-disciplinaire, fil rouge d’un projet d’équipe. À côté d’une étude du mythe et de sa transcription plastique, il est possible de l’envisager comme support à des travaux d’écriture ou comme une introduction de travaux plus scientifiques. Enseignement élémentaire

Minotaure Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Au niveau symbolique, il représente l'homme dominé par ses pulsions instinctives[3]. Le minotaure est une figure très connue du bestiaire thérianthropique grec, qui a été reprise dans de très nombreuses œuvres, à la fois dans l'art, la littérature, le cinéma, le jeu de rôle et le jeu vidéo. Histoire de Pinocchio Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le feuilleton dans le "Giornale per i bambini"[modifier | modifier le code] Le texte du conte Pinocchio paraîtra d'abord entre 1881 et 1883 en récit à épisodes sous le titre Storia di un burattino, en quatre étapes successives, dans 26 numéros du Giornale per i bambini supplément hebdomadaire pour les enfants du quotidien romain Il Fanfulla paraissant le jeudi, jour de repos des enfants à cette époque (tirage 25 000 exemplaires). Ce journal est la propriété du hongrois Emanuele Obleight et le directeur et le rédacteur en chef sont respectivement les Florentins Ferdinando Martini et Guido Biagi, amis de Carlo Collodi.

Le mythe du labyrinthe revisité par Eco théoricien et romancier à des fins cognitives et métaphoriques 1 Mircea Eliade, Aspects du mythe, Paris, Gallimard, 1963, pp. 17-18, 23-24 : « Du fait que le myth (...) 1Le mythe du labyrinthe est l’un des mythes les plus lus et étudiés dans l’histoire des hommes. Au cours des différentes époques, il a été investi de plusieurs fonctions et significations, à caractère architectural, ornemental, symbolique ou spirituel. De nos jours, le labyrinthe, en tant qu’élément fondateur du récit mythique, c’est-à-dire en tant que récit d’événements fabuleux qui fonde l’identité sociale et culturelle d’un peuple1, a laissé la place au mythe de l’image symbolique du labyrinthe.

Related: