background preloader

FRONTEX

Facebook Twitter

Immigration (6) : les obstacles et leurs effets négatifs. Les terribles conséquences humanitaires et économiques dont souffrent les immigrés sont causées par les contrôles migratoires stricts mis en place par des politiciens et exécutés par des bureaucrates dans le seul but de donner une fausse apparence de sécurité.

Immigration (6) : les obstacles et leurs effets négatifs

Par Francisco Moreno « Dans un monde dans lequel l’économie de marché gagne de plus en plus d’influence, l’importation et l’exportation de capital humain sont régies selon des critères quasiment soviétiques. » Lorenzo Bernaldo de Quiros « J’ai fait la proposition de militariser la frontière et d’utiliser des drones, des capteurs, des caméras, des radars et autres avancées technologiques que nous avons dans ce pays afin de contrôler pleinement nos frontières. » Tom Tancredo (membre républicain du Congrès du Colorado, d’origine italienne) « Les États ne savent ni ne peuvent réguler le commerce et l’industrie. Migrants : quand l’Europe s’emmure.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Madjid Zerrouky Un peu plus de vingt-cinq ans après la chute de celui de Berlin, l’Europe redécouvre les murs et érige des murailles de la Bulgarie à la Manche pour bloquer réfugiés et migrants.

Migrants : quand l’Europe s’emmure

Dernier exemple : la Hongrie, qui construit une clôture de 175 km le long de sa frontière avec la Serbie. Nouveau « mur du nouvel ordre mondial» : Une mégaclôture surgit entre la Tunisie et la Libye. La construction de murs sur les frontières interétatiques s’est transformée en une véritable contagion.

Nouveau « mur du nouvel ordre mondial» : Une mégaclôture surgit entre la Tunisie et la Libye

Des murs se construisent un peu partout. Il ne semble pas que d’autres solutions soient envisagées par les gouvernements nationaux pour exercer un certain contrôle sur les migrations des réfugiés de la misère ou pour contrer les mouvements des groupes qu’ils qualifient de terroristes. À peine publié (le 25 juin) notre article sur « les murs du nouvel ordre mondial » n’est plus à jour.

Migrations: le prix que paye l'Europe pour se barricader - Europe. The Migrant Files, l’enquête sur le coût des migrations, est signée par un collectif de journalistes européens spécialisés dans les questions de migration.

Migrations: le prix que paye l'Europe pour se barricader - Europe

Leur enquête porte sur le coût humain et financier de l'immigration. D'abord, pour les candidats qui risquent leur vie pour « passer » en Europe, dépouillés par les passeurs qui ont fait un business de ces traversées périlleuses : selon The Migrant Files, au moins 16 milliards d'euros ont été dépensés depuis 2000 par les migrants pour venir jusqu'en Europe.

Repères. Lampedusa. «Triton» L’opération «Triton», menée sous l’égide de l’agence Frontex, a succédé à l’opération italienne «Mare Nostrum», qui a pris fin en octobre.

Repères. Lampedusa

Son budget (2,9 millions d’euros par mois) est le tiers de celui de l’opération précédente et les navires de surveillance ne vont pas au delà de 55 km des côtes italiennes. Immigration : plus d'asile en haute mer. L'agence Frontex, chargée de surveiller les frontières extérieures de l'UE, pourra bientôt intervenir dans les eaux internationales et refouler en toute légalité les réfugiés où bon lui semble.

Immigration : plus d'asile en haute mer

Un progrès pour les migrants ? 7 avril 2014 | Partager : « Ces gens-là sont morts, ce ne sont plus des migrants », par Jean-Marc Manach. Le 3 octobre 2013, un chalutier transportant cinq cent réfugiés venant pour majorité de l’Erythrée et de la Somalie tombait en panne à deux kilomètres de l’île italienne de Lampedusa.

« Ces gens-là sont morts, ce ne sont plus des migrants », par Jean-Marc Manach

Espérant alerter les secours, un passager mit le feu à une couverture. Le bateau s’embrasa, certains passagers sautèrent dans l’eau, d’autres se ruèrent sur l’un des côtés du navire, qui se retourna. Cette tragédie, qui fit plus de trois cent soixante morts, fut largement relayée dans les médias. Jamais on n’avait autant parlé des risques pris – et des drame vécus – par tous ces réfugiés qui cherchent à gagner l’Europe au péril de leur vie. Une équipe de journalistes européens révèle aujourd’hui que plus de vingt-trois mille hommes, femmes et enfants sont « morts aux frontières » de l’Europe, depuis l’an 2000, soit plus de 50 % de plus que les estimations dont on disposait jusqu’alors. Frontex - Les secrets de la forteresse Europe. Le Livre noir de la chasse aux migrants : Lampedusa et les « valeurs » de la forteresse Europe. « Mais pourquoi t’obstines-tu à partir ?

Le Livre noir de la chasse aux migrants : Lampedusa et les « valeurs » de la forteresse Europe

A traverser les mers en nous laissant Tu t’aventures à mettre en péril ta précieuse vie. Pour t’exiler, en renonçant à nous Ce voyage n’est pas légal .Et sa fin peut être malheureuse L’embarcation est petite et en bois pourri. Et tu risques de te noyer sans pouvoir nous revenir » Des lames de rasoirs pour stopper l’immigration à Melilla. Frontex, cache-misère de la faiblesse de la politique migratoire européenne. A Korczowa, des gardes-frontières volontaires "en première ligne" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Claire Gatinois (Korczowa, Pologne, Envoyée spéciale) Agrandir le plan S'il avait pu choisir, Bjorn Hubert n'aurait pas opté pour ce poste de garde-frontière à Korczowa, un carré de campagne polonaise qui sépare le pays de l'Ukraine, près de Przemysl. « Mais c'est comme ça », tranche-t-il, martial.

A Korczowa, des gardes-frontières volontaires "en première ligne"

Jeudi 24 octobre, cela fera trois semaines que le brun taiseux au visage parsemé de taches de rousseur a laissé femme et enfants dans sa ville d'Ostende, en Belgique, pour appuyer les douaniers polonais en tant que volontaire de Frontex, l'agence européenne de surveillance aux frontières. Pourquoi volontaire ? « Parce que je suis Européen », résume-t-il. Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures

Le siège à Varsovie L'Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l'Union européenne, en français "FronTières extérieures" (Frontex), en allemand "Europäische Agentur für die operative Zusammenarbeit an den Außengrenzen" et en anglais "European Agency for the Management of Operational Cooperation at the External Borders of the Member States of the European Union", est l'agence européenne pour la sécurité et les frontières extérieures de l'Union européenne. Après le drame de Lampedusa, un assouplissement des règles d'asile? - Italie / Migrations. Avec notre correspondante à Rome et notre envoyée spéciale à Lampedusa,Anne Le Nir et Juliette Gheerbrant Comme promis, le gouvernement de coalition gauche-droite, dirigé par Enrico Letta, a pris des mesures immédiates durant un Conseil des ministres le mercredi 9 octobre dans la soirée. 190 millions d’euros ont été débloqués pour garantir aux migrants, fuyant « des situations inhumaines », un accueil plus digne en Italie.

À cette somme s’ajoutent 20 millions d’euros, exclusivement destinés à la prise en charge des enfants mineurs sans parents. Immigration clandestine: la difficile mission des marines européennes - UE / Immigration. (Avec notre envoyée spéciale à Lampedusa, Juliette Gheerbrant) Cette semaine, les habitants de Lampedusa ont laissé éclater leur colère. «Il y a cinq bateaux pneumatiques, deux vedettes des douanes, une des carabiniers, celle de la capitainerie… Qu’est-ce qu’ils font ? Lampedusa : l'inquiétante impuissance européenne. "Une stratégie claire et un engagement politique" : voilà ce qu'attend Joseph Muscat, Premier ministre maltais, de ses partenaires de l'Union européenne à la suite de deux naufrages tragiques dans la Méditerranée la semaine dernière, qui ont fait en tout au moins 400 morts.

Une déclaration qui fait écho à celles du chef du gouvernement italien Enrico Letta, qui a aussi annoncé un doublement du dispositif actuel de surveillance dans le détroit de Sicile. "Cet engagement en hommes et en matériel nous permettra de demander à l'UE de faire la même chose", affirme Rome. La réponse de l'Europe devrait se faire à deux niveaux. À court terme, la Commission européenne travaille effectivement au renforcement de l'action en Méditerranée de Frontex, l'agence pour la gestion de la coopération aux frontières extérieures de l'UE, créée en 2005.

Acculée après le drame de Lampedusa, Frontex se défend. Rome lance l’opération «Mare Nostrum» pour mieux contrôler l’immigration clandestine. Autres articles « L’opération Mare Nostrum doit permettre avant tout d’améliorer le niveau de sécurité humaine », a déclaré le ministre de la Défense, Mario Mauro, faisant écho aux propos tenus par le président du Conseil, Enrico Letta. « Pour nous, il est intolérable que la Méditerranée soit un cimetière.

J’ai demandé à nos collègues européens de nous aider parce que pour nous, c’est une grande priorité. La Méditerranée est notre mer et on ne peut accepter ce qui s’est passé ces derniers jours. » La politique sécuritaire de l’Europe a échoué. Frontex. Frontexit. Sur les plages de Lampedusa. Schleift die Festung Europa. Après Lampedusa, Eurosur ne rassure guère. Le 10 octobre, le Parlement européen a donné son feu vert à la mise en place du programme de surveillance renforcée des frontières extérieures de l'UE.