background preloader

PINA BAUSCH

Facebook Twitter

Dominique Mercy danse Pina Bausch. Danseuse, pédagogue et chorégraphe allemande.

Dominique Mercy danse Pina Bausch

Elle grandit à Solingen, petite ville de la Ruhr où ses parents tiennent une brasserie. Élève de l'École d'Essen alors dirigée par K. Google Traduction. Parce qu’il n’est jamais trop tard pour danser Pina Bausch. La danse en héritage Dans un entretien accordé à Philippe Noisette pour Paris Match en juin 2014, Salomon Bosch, fils de la chorégraphe, expliquait l’enjeu que s’est fixé la Fondation Pina Bausch, crée le 3 août 2009, quelques semaines après la mort de la dame de Wuppertal : "La danse est éphémère, il faut chercher d’autres stratégies pour l’avenir, trouver d’autres possibilités pour permettre aux nouvelles générations d’y avoir accès".

Parce qu’il n’est jamais trop tard pour danser Pina Bausch

Learn - The NELKEN-Line by Pina Bausch. Pina Bausch, raconter l’humain par la danse. Il y a 10 ans disparaissait Pina Bausch, l’une des plus importantes danseuses et chorégraphes du XXe siècle. « A vous de trouver » répondait-elle lorsqu’on l’interrogeait sur le sens de ses spectacles.

Pina Bausch, raconter l’humain par la danse

Disparue le 30 juin 2009, Pina Bausch a été l’une des plus importantes figures artistiques du XXe siècle, ambassadrice de la danse-théâtre dont les chorégraphies ont exploré les diverses émotions humaines, les relations amoureuses et sociales. Pina Bausch : "Dansez, sinon nous sommes perdus" Danse confinée #7 "Le Sacre du Printemps" de Pina Bausch par Marie Blanche. Europe - Pina Bausch, une autre idée de la danse. Kontakthof, Pina Bausch, performers +65 (2000) Pina Bausch - Extract from the Rite of Spring. Pina Bausch, danse-contact. Je pense que les photos en noir et blanc racontent autant de choses que les photos en couleurs - mais cela a beaucoup plus de force. " Guy Delahaye A l’occasion de la reprise de Nefés au Théâtre des Champs-Elysées par sa compagnie du Tanztheater de Wuppertal du 2 au 12 juillet, retour sur l’œuvre de la grande chorégraphe allemande, figure de la danse contemporaine.

La beauté d’un geste, l’art du mouvement, dans l’œil de nos invités, l’historienne Agnès Izrine et le photographe Guy Delahaye. Historienne de la danse, ancienne rédactrice en chef du magazine Danser, elle a conçu pour le Festival Montpellier Danse, une installation en hommage à une autre grande chorégraphe, l’américaine Trisha Brown, décédée l’an passé : Agnès Izrine est notre première invitée. Learn - The NELKEN-Line by Pina Bausch. Parce qu’il n’est jamais trop tard pour danser Pina Bausch. Rosita Boisseau : Les danseurs de Pina Bausch racontent.

La scénographie chez Pina Bausch. Un mur qui s'écroule dans Palermo, Palermo.

La scénographie chez Pina Bausch

Une serre et un aquarium géants dans Two cigarettes in the dark. Mais aussi un château de sable, une rue de Wuppertal, un hippopotame... Autant qu'à leurs titres brefs ou interminables, les pièces de Pina Bausch sont reconnaissables à leur scénographie inouïe, mêlant la nature à la ville, le réel au rêve, les fantasmes des enfants à ceux des adultes. Le Tanztheater Wuppertal est très présent en France en cette fin de saison, avec des pièces mettant justement en avant ces scénographies marquantes : Água du 7 au 15 mai au Théâtre de la Ville, Auf dem Gebirge hat man ein Geschrei gehört du 20 au 26 mai au Théâtre du Châtelet et une soirée mêlant Café Müller et Le Sacre du Printemps du 6 au 9 juin aux Arènes de Nîmes, ajoutant à la scénographie un lieu très particulier.

Masurca Fogo de Pina Bausch 1975 : Le sacre du printemps - "Il fallait filtrer la terre avant la représentation. Hommage à Pina - Le blog de la danse à Mains d'Oeuvres. EXERCISES D'ADMIRATION • Dominique Frétard BAUHINIA Arbuste à orchidées qui pousse en Asie.

Hommage à Pina - Le blog de la danse à Mains d'Oeuvres

La nature, dans ce qu'elle a de gigantesque et de sauvage, sert de cadre à la pensée de Pina Bausch. Quatre-vingt mille bauhinias ont été nécessaires pour construire la montagne écarlate qui sert de décor au "Laveur de carreaux", chorégraphie conçue à Hongkong, en 1996. Les danseurs escaladent la montagne en courant, tombent et s'ébrouent dans les fleurs, dont les pétales volent jusqu'aux cintres. Pyramide éphémère qui rappelle l'exploit de Nelken, en 1982, et les huit mille œillets plantés un par un sur le plateau !

BAUSCH Tout le monde l'appelle Pina. La NELKEN-Line de PINA BAUSCH à Rennes. Cette conférence consacrée à Pina Bausch s’inscrit dans le cadre d’un projet ambitieux entrepris par l’association Hors Mots.

La NELKEN-Line de PINA BAUSCH à Rennes

Cette compagnie de danse, créée en 2005, promeut la création en danse contemporaine auprès de jeunes. Nadine Brulat, chargée de la direction artistique, ancienne professeure de danse, souhaitait mettre en place un projet en lien avec la Fondation Pina Bausch. Après plusieurs échanges, la Fondation a proposé à Nadine Brulat de participer au projet Nelken Line, mis en place en partenariat avec Arte. Il s’agit de proposer à quiconque à travers le monde, dans tous les espaces de se rassembler pour danser cette « chorégraphie en ligne ». Plusieurs répétitions ont déjà eu lieu pour apprendre les mouvements correspondant aux quatre saisons.

L’intervention de Céline Roux apporte un volet théorique et éducatif au projet. Un jour pina a demande.