background preloader

Actus du métier

Facebook Twitter

Les communs de la connaissance

Fab lab. Rentrée 2016. Blogs et portails info-doc. Enseigner avec le numérique. Ecole républicaine : 10 mesures pour que les élèves deviennent libres et responsables. Le plan du ministère de l'Education Nationale de grande mobilisation de l’École pour les valeurs de la République, a été élaboré à la suite des attentats de janvier 2015.

Ecole républicaine : 10 mesures pour que les élèves deviennent libres et responsables

Concrètement, le gouvernement a prévu 10 mesures pour renforcer la transmission des valeurs de la République. 1. La Charte de la laïcité à l'Ecole Toutes les écoles et établissements de France affichent cette charte depuis la rentrée 2013. Elle explique, entre autres, que la laïcité est au cœur de l’identité de l’École de la République, et permet à tous les enfants de France de partager une identité commune d’élève, protégée des prosélytismes et des appartenances confessionnelles. Un livret laïcité a été également diffusé pour que la pédagogie de la laïcité soit promue dans l’ensemble des temps de la vie scolaire, et que les équipes éducatives disposent à la fois des ressources pédagogiques et juridiques pour qu’aucune atteinte au principe de laïcité ne soit laissée sans suite. 2. 3. 4. 5. 6. 7. Comment l’application Telegram a tout fait pour se mettre hors de portée des Etats.

Depuis sa création, l’application de messagerie a tout fait pour se mettre à l’abri des Etats, que ce soit en matière fiscale ou judiciaire.

Comment l’application Telegram a tout fait pour se mettre hors de portée des Etats

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Florent Bascoul et Martin Untersinger Un jour d’avril 2013, une escouade de policiers russes se présente devant la porte de l’appartement pétersbourgeois de Pavel Durov, jeune entrepreneur russe, fondateur et dirigeant du plus grand réseau social européen, Vkontakte. Officiellement, ils cherchent à en savoir plus sur une altercation avec un policier dans laquelle M.

Durov est soupçonné d’être impliqué. Mais quatre mois auparavant, alors que le Kremlin tentait d’accroître son contrôle des réseaux sociaux, M. Voici comment consulter tout ce que Google sait de vous… et nettoyer @annetestuz. WIFI ref eple ecole usages cadre legal v1 425980. DNB 2017 Sujet zero Lettres HGEMC 563810. Agenda 2016-2017. Cette liste non exhaustive de manifestations est indicative.

Agenda 2016-2017

Dossier de presse EAC. Enseignement moral et civique. École numérique. > Politique éducative > École numérique Le numérique à l'école L'utilisation du numérique à l'École.

École numérique

Documentaliste en CDI : cadre réglementaire et pédagogique. Socle_commun_de_connaissances,_de_competences_et_de_culture_415456.pdf. Formation des enseignants - Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel.

Circulaire n°97-123 du 23/05/1997 adressée aux recteurs d'académie, aux directeurs des IUFM Avant-propos Ce document précise, après un rappel de la mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel, quelles sont les compétences professionnelles générales que la formation initiale doit s'attacher à construire, quels que soient sa discipline et son établissement d'exercice.

Formation des enseignants - Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d'enseignement général et technologique ou en lycée professionnel

Pratiques d’enseignement et d’animation : le numérique peut-il aider à la co-éducation ? Rappel de la Problématique : Le numérique est entré dans l’école, parfois par la fenêtre, et fait partie des pratiques pédagogiques de nombreux enseignants – mais nombreux sont ceux qui n’y ont pas recours.

Pratiques d’enseignement et d’animation : le numérique peut-il aider à la co-éducation ?

Par ailleurs, s’il est entré dans le quotidien de nombreux enfants et adolescents, par le biais des ordinateurs familiaux, des téléphones portables et des tablettes, il semble que les animateurs ont des difficultés à le prendre en compte dans les activités péri-scolaires et de loisirs. Peut-on comparer les usages numériques respectifs de l’école et de l’éducation populaire ? Le numérique peut-il aider à développer les pratiques de co-éducation ? Cette table ronde veut faire un premier état des lieux : numérique et co-éducation, quelles pratiques ? « Le CDI n’est pas une perm’ ! » Pourquoi des formations communes aux CPE et professeurs documentalistes ?

« Le CDI n’est pas une perm’ ! »

Éducation à l’orientation, mise en œuvre du socle commun, éducation à la citoyenneté, réflexion critique sur le rôle et l’impact des médias et des nouvelles technologies, organisation des lieux d’accueil que sont la vie scolaire et le CDI : autant de domaines où croiser les compétences. Dans notre académie, des journées associant personnels de direction, d’éducation et de documentation sont proposés sur des objets de travail commun, comme, en 2009, les pratiques numériques des jeunes et leur prise en compte pédagogique et éducative.

Figurent également dans le plan académique de formation des dispositifs ouverts aux CPE et professeurs documentalistes sur la mise en œuvre du socle commun, l’accompagnement éducatif, l’orientation, les partenariats. Une remise en cause du fonctionnement établi ? BYOD au CDI : est-ce une bonne idée. – Par ailleurs, lors des TPE par exemple, iI existe un problème d’équipement (je n’ai jamais vu une machine par personne pour 31 élèves).

BYOD au CDI : est-ce une bonne idée

Or, il y a une phase (la rédaction) où chacun doit pouvoir avoir accès soit à Internet, soit à un traitement de texte. Il m’est souvent arrivé d’autoriser les élèves à venir avec leurs PC portables ou leurs tablettes. Certaines années, les ordinateurs personnels étaient aussi nombreux que ceux du CDI… mais je n’avais pas de Wifi : ils n’avaient que la fonction de machine à écrire… Dans quelles conditions cela peut marcher ?