background preloader

Informatique

Facebook Twitter

Apple. Petite histoire de l'informatique & d'Internet. Articles >> Petite histoire de l'informatique & d'Internet Comment tout a commencé ?

Petite histoire de l'informatique & d'Internet

Vous aimeriez en savoir plus ? Ce petit article vous relatera brièvement (si on plonge dans les détails, je pourrais vous en faire un livre !) L'histoire de l'informatique & d'Internet. Vous verrez, ce n'est pas si vieux que ça ! A l'origine, des calculateurs... Si le premier ordinateur a été crée en 1946, cela ne veut pas dire qu'il n'y avait rien avant ! Premier bug répertorié. Au commencement, les débuts de l'informatique. Les débuts de l'informatique sont souvent méconnu, nous allonrs tâcher dans ce dossier d'en éclaircir certains points, en commençant par la création de l'ENIAC, et en finissant par l'arrivée du transistor.

Au commencement, les débuts de l'informatique

En 1946 sort l'ENIAC, considéré pour beaucoup comme le premier ordinateur de l'histoire. Si cette affirmation n'est pas très exacte - des chercheurs allemands avaient déjà lancé un calculateur de ce type en 1937 - il n'en reste pas moins que c'est le premier ordinateur américain. Son inventeur se nomme John Vicent Atanasoff, un professeur de mathématiques de l'Iowa qui avait monté en 1939, parallèlement à son travail, un petit laboratoire où il effectuait ses recherches à l'aide de son unique collaborateur, un étudiant du nom de Clifford Berry.

Les recherches portent bien entendu sur ce qui deviendra l'ENIAC, Atanasoff désirant créer une machine à calculer capable de résoudre des équations complexes utilisées en physique. C'est en fait la guerre qui accélèrera les choses. Histoire des ordinateurs. Précurseurs[modifier | modifier le code] Premiers outils de calcul[modifier | modifier le code] Depuis des milliers d'années, l'homme a créé, fabriqué et utilisé des outils pour l'aider à calculer : Les premiers pourraient être de simples notations de grandeurs tels que les os d'Ishango, dont l'interprétation est néanmoins toujours très controversée.

L'un des premiers outils naturels utilisés par la plupart des premières sociétés furent peut être la main (d'où le système décimal ou le système duodécimal), ainsi que d'autres parties du corps, comme auxiliaires de calcul. Calculateurs analogiques[modifier | modifier le code] Le fragment principal de la machine d'Anticythère : 20 × 20 cm environ. Lorsque les conditions initiales d'un calculateur analogique sont saisies, il n'est plus modifié que par l'action continue de son stimulateur ; manivelle, pendule/poids, roue d'un véhicule, etc..

Un calculateur analogique produit toujours le même résultat pour des conditions initiales identiques. — C.