background preloader

Travail collaboratif

Facebook Twitter

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription. Dans la gamme des outils collaboratifs en ligne, vous avez de plus en plus de solutions complètes pour répondre à tout type de besoins.

5 outils collaboratifs en ligne gratuits et sans inscription

A côté des mastodontes, il y a aussi des outils simples et gratuits pour des besoins occasionnels que vous pouvez utiliser sans même avoir besoin de vous inscrire ni d’installer quoi que ce soit sur votre ordinateur. Tweet Chat. Espace de discussion collaboratif via Twitter. Tweet Chat est un service en ligne qui permet de créer une page regroupant tous les échanges d’une discussion via Twitter.

Tweet Chat. Espace de discussion collaboratif via Twitter

Plus malin et plus sophistiqué qu’on ne le croit de prime abord Tweet Chat a été particulièrement bien pensé et permet de programmer une discussion et la promouvoir, d’y inviter des participants, de modérer les échanges et de conserver le débat. Le tout en utilisant un outil d’échange et de participation auquel tout le monde est habitué maintenant: Twitter. Tweet Chat est très simple à utiliser et à configurer. Le service vous propose tout d’abord de créer en quelques clics une page qui sera destinée à centraliser votre débat. Vous allez pour cela définir un hahstag qui va permettre au service de fournir une url unique à votre page. La page ainsi créée est entièrement personnalisable et configurable.

Première fonction intéressante de Tweet Chat, vous allez pouvoir programmer à l’avance un tchat et l’annoncer publiquement sur Twitter ou par mail. Lien: Tweet Chat. Les Outils Collaboratifs - L'actualité des outils collaboratifs gratuits ou pour l'entreprise. ParcoursIntroduction. Ce parcours permet une initiation aux pratiques collaboratives.

ParcoursIntroduction

Ici, vous trouverez les concepts, idées, méthodes et outils de base.Format de la formation : Court Auteur de la fiche : Gatien Bataille Licence de la fiche : Creative Commons BY-SA. Canva. Un studio graphique à la portée de tous. Canva est un studio graphique en ligne qui permet de créer facilement toute une série de documents de toute sorte.

Canva. Un studio graphique à la portée de tous

De la bannière à l’affiche en passant par le journal ou la simple citation illustrée, Canva est le couteau suisse graphique pour tout faire et tout faire…bien. Canva est le genre d’outil en ligne qui mérite toute sa place dans votre boîte à outils numériques. Particulièrement puissant ce service se destine pourtant à un très large public du débutant à l’expert et de 7 à 77 ans. Tout est facile dans Canva et pourtant le résultat est à la hauteur d’une création professionnelle. Tout ici se fait par glisser déposer de manière très intuitive et assisté par une aide en ligne jamais prise en défaut. Vous choisissez le format, vous choisissez le fond, les images et bien sûr les polices ou typographies. Les outils collaboratifs pour fonctionner en réseau : Dossier complet. GRAINE Poitou-Charentes, réseau d’éducation à l’environnement, a une expertise dans l’animation de réseaux qui sont d’ailleurs nombreux dans le domaine du Développement Durable.

Les outils collaboratifs pour fonctionner en réseau : Dossier complet

Questions essentielles Aussi, l’organisation s’est interrogée à l’automne 2013 dans le cadre d’un atelier sur une thématique cruciale : Les outils collaboratifs au service du fonctionnement en réseau… avec des questions qui préoccupent également les institutions, les entreprises, les associations et les groupes projets : Comment échanger, mutualiser et se coordonner alors que le temps manque ? Comment s’affranchir des distances ? Intelligence Collective le Journal. Travail collaboratif. 4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs. Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ?

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs

Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées. Elles sont toutes les quatre, fiables, en ligne et entièrement gratuites. Framapad Solution de traitement de texte collaboratif libre par les gens de Framasoft que l’on ne remerciera jamais assez de proposer des alternatives libres et gratuites à la communauté des internautes. TitanPad Cette solution ressemble beaucoup à la précédente tant en termes d’usage que de facilité d’adoption par des utilisateurs non experts. Google Docs L’éditeur de texte proposé dans la suite bureautique de Google Drive est un incontournable pour le travail collaboratif.

Word Online. Créer, collaborer, animer un réseau : Ressources pratiques. Où trouver des contenus de formation et des guides sur le travail collaboratif ?

Créer, collaborer, animer un réseau : Ressources pratiques

Lilian Ricaud (chercheur, consultant et formateur) propose sur son site un dossier complet sur ce type de ressources : Contenus de formation et des guides sur le travail collaboratif en réseau ouvert avec une mise à jour régulière. Il s’agit de contenus de formation sur les outils, les pratiques, l’animation de réseau, des études de cas, la présentation de logiciels, tutoriels et didacticiels, dossiers et guides, fiches ressources qui font l’objet d’articles spécifiques sur le blog de Lilian Ricaud. 9 types de ressources pour mener des projets participatifs en ligne Bien évidemment, pour mettre en place des projets collaboratifs, les développer et en assurer la coordination, la participation et le suivi, ces ressources s’avèrent très utiles.

Elles font dans la praticité et sont directement accessibles via 9 rubriques : Travail coopératif : outils, usages, animation.