background preloader

Ipad en maternelle

Facebook Twitter

Apprendre à programmer et à coder dès l'école maternelle avec ScratchJr. L'application de programmation simplifiée pour les plus jeunes enfants ScratchJR, qui n'était jusqu'à présent disponible que pour les tablettes IPAD existe maintenant pour les appareils fonctionnant sous Android.

Apprendre à programmer et à coder dès l'école maternelle avec ScratchJr

Scratch Junior permet d'initier graphiquement les plus jeunes à l'algorithmique et à la programmation. Ces activités permettent à l'élève d'acquérir un raisonnement logique, de réfléchir sur les démarches à mettre en œuvre et de structurer son travail. ScratchJr est un langage d'introduction à la programmation qui permet aux jeunes enfants (5 ans et plus) de créer leurs propres histoires via des jeux interactifs. Les enfants enclenchent des blocs de programmation graphiques pour déplacer, faire sauter, danser et chanter des personnages. Les enfants peuvent modifier les caractères dans l'éditeur de peinture, ajouter leurs propres voix, des sons, insérer des photoss et ainsi voir leurs personnages prendrent vie. Exemple : Plus d'informations : Un écho numérique aux albums-échos. Voici une (modeste) réflexion autour du dispositif imaginé et mis en place par Philippe Boisseau (on le lira aux éditions Retz).

Un écho numérique aux albums-échos

Ce dispositif vise à améliorer les compétences orales des élèves, quel que soit leur niveau. Le principe en quelques mots : – L’enseignant observe et écoute ses élèves le temps du premier trimestre. Il / elle identifie finement les élèves les plus en besoin au niveau de la langue orale. TICE26 - Les applis Ipad indispensables pour la maternelle. Les 4 indispensables de TICE26 pour l’école - 21 mars Book Creator : 1er dans ma liste !!

TICE26 - Les applis Ipad indispensables pour la maternelle

- Décembre 2015 [*Mise à jour 08/12/2015*] S’il n’en fallait qu’une ce serait celle là... Cette application permet de créer en quelques secondes un livre numérique au format Epub. TICE26 - D’autres applications ipad intéressantes pour la maternelle. Doigtdecole : l'école du bout des doigts ou le tactile et ses usages en Éducation. Les iPads en classe d’accord … mais pour quoi faire ce mois-ci ?

Doigtdecole : l'école du bout des doigts ou le tactile et ses usages en Éducation

J’aimerais commencer ce journal par la création de contenus des élèves pour les élèves. Nous créons avec les iPads des contenus pour apprendre, nous créons NOS supports d’apprentissage : livres, films. ABéCédaires animaliers : Un long travail ce mois-ci a été consacré à la réalisation de nos abécédaires. Ils ont été créés avec BookCreator et élaborés lors de plusieurs séances, étapes par étapes : – insérer les images sur les pages : choisir la photo de la lettre, choisir la couleur de la page, choisir l’animal (se repérer dans l’album de l’app – native – « Photo » ; l’album a été créé pour cette activité)NB : ces cartes- animal sont « jouables », manipulables (en vrai) : plastifiées elles sont aussi support de jeu. – enregistrer le nom de la lettre, puis le nom de l’animal, sans l’article.

Un iPad en maternelle. Pour faire suite à l’activité graphique en maternelle avec un iPad, aujourd’hui nous avons créé une BD.

Un iPad en maternelle

Les élèves ont inventé avec leur maîtresse des petites histoires sur le thème des oiseaux. Nous avons procédé à un vote pour choisir l’histoire qui serait utilisée pour fabriquer la BD. Puis nous avons découpé l’histoire en autant de séquences que de groupes d’élèves. Ils ont commencé par réaliser des dessins avec l’application Pad à dessin ; ensuite nous avons intégré ces dessins dans les cases de l’application Comic Life, opération très simple que les élèves ont été capables de faire eux-mêmes. Ensuite, toujours dans cette application, ils ont inséré des bulles et tapé le texte.

Un abécédaire avec l’iPad. Un iPad à l’école. Le répertoire (2) applications iPad 18b. Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle. Un Cahier de Vie Numérique à l’école maternelle L’utilisation du cahier de vie de classe papier est une pratique très courante à l’école maternelle.

Tablette Tactile : Un Cahier de Vie Numérique à l'école maternelle

Ce cahier « papier » permet avant tout de constituer une base de données des activités de la classe. La classe y consigne, des recherches , des compte-rendus de visites, des témoignages des activités collectives et de la « vie » de la classe. Consultable par les élèves eux -même, c’est un outil de référence dans la classe. Il offre aussi la possibilité, pour les élèves qui l’emportent chez eux, de partager avec leur famille, en toute autonomie, une partie de ce qu’ils vivent en classe. Parler de la classe à ses parents n’est pas une chose aisée pour de nombreux élèves. Macternelle.fr. L'iPad en petite section à l'école maternelle Richomme et au colloque académique sur l'école numérique.

L’iPad en maternelle : expérimentation pédagogique à Paris. Véronique Favre, professeur à l’école Maternelle Richomme (Paris) a présenté en février 2012 lors d’un colloque académique, un bilan d’étape d’une expérimentation d’utilisation d’iPad en classe de petite section.

L’iPad en maternelle : expérimentation pédagogique à Paris

Elle montre les avantages et les inconvénients de l’outil sous l’angle pédagogique et de l’apprendre. Véronique Favre met en avant l’usage possible des tablettes à différents moments de la journée scolaire et dans tous les domaines du programme. Texte accompagnant le diaporama de présentation (pdf, 6 pages), Présentation intégrée dans le diaporama (pdf, 37 pages). Tablette tactile en maternelle.