background preloader

Work

Facebook Twitter

La voix de Gilles Deleuze. Accueil. Il y aura probablement une vingtaine de nouvelles transcriptions cette année ainsi que des "évènements" auxquels nous n'osons même pas penser aujourd'hui, évènements qui-nous l'espérons- auront pour tâche de nous (re)-plonger dans l'atmosphère des mardi matins qui ont illuminés notre jeunesse des années 1970 à la fin du dernier cours en 1987.

Accueil

Ce serait un moyen, à nous, d'innover et de créer le réel, de participer à une pluralité de mondes constitués de singularités et d'évènements. La Pensée-Deleuze est aussi cet acte de résistance. Dans la régression politique généralisée qui nous enserre, entre la Bêtise suffocante et la Servitude volontaire de la majorité grégaire, la tentative de création d'un espace diagonal, tout simplement la tentative de penser est déjà, en soi, une esquisse d'échappement. C'est dans la création de micro-mondes non hiérarchisés et anti-autoritaires que ce site vient s'inscrire comme un acte mineur, un acte mineur de résistance.

Big SysOp. Interview enrichie de Gilles Deleuze sur Stand Alone Media. Gilles Deleuze Première partie de l'abécédaire de Gilles Deleuze (entretien avec Claire Parnet) Pour Deleuze, le "désert" culturel qu'il observe à la fin des années 80 est du à 3 facteurs : TweetModifier Pour Deleuze, le "désert" culturel qu'il observe à la fin des années 80 est due à 3 facteurs : W.C.

Interview enrichie de Gilles Deleuze sur Stand Alone Media

Concept de "devenir animal" : « Les devenirs-animaux sont d'abord d'une autre puissance, puisqu'ils n'ont pas leur réalité dans l'animal qu'on imiterait ou auquel on correspondrait, mais en eux-mêmes, dans ce qui nous rend tout d'un coup et nous fait devenir, un voisinage, une indiscernabilité, qui extrait de l'animal quelque chose de commun, beaucoup plus que toute domestication, que toute utilisation, que toute imitation » (Gilles Deleuze, dans Mille Plateaux). Interview enrichie de Gilles Deleuze sur Stand Alone Media. Gilles Deleuze This 45 minute talk at a conference in 1987 on the "act of creation" in cinema is perhaps the most intimate capture of Gilles Deleuze on film besides the Abécédaire interview.

Interview enrichie de Gilles Deleuze sur Stand Alone Media

Gilles Deleuze speaks continuously and fluidly in a raspy but gentle and sincere voice that betrays much reverence for the work of figures such as Bresson and Kurosawa, particularly as concerns what Deleuze claims to be an absolute need of theirs to adapt the works of Shakespeare and Dostoevsky for film. Other figures discussed include Syberberg, Straub and Duras, along with a discussion of Foucault and disciplinary societies. Deleuze concludes with a meditation on what he calls the "mysterious connection between the work of art and the act of resistance. " To have an idea is a rare event, it occurs infrequently TweetModifier To have an idea is not a general thing: we don't have an idea "in general" Philosophy is not made for reflecting on anything A scientist invents and creates as much as an artist.

Capitalisme. La mise en forme de cet article est à améliorer(octobre 2017).

Capitalisme

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le « wikifier ». Comment faire ? Les points d'amélioration suivants sont les cas les plus fréquents. Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d'un autre article. Le capitalisme désigne l'économie de marché, vue sous l'angle du rôle des capitalistes, entrepreneurs ou épargnants, et du montant de leurs investissements dans la production de biens et de services.

L'entreprise de production de biens et services crée de la valeur ajoutée par différence entre ses ventes et ses achats. Ambiguïtés de significations[modifier | modifier le code] Esquisse pour une auto-analyse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Esquisse pour une auto-analyse

Esquisse pour une auto-analyse, publié par Pierre Bourdieu, est un livre à mi-chemin entre l'autobiographie intellectuelle et les mémoires. Réflexivité[modifier | modifier le code] La démarche développée dans cette œuvre s'inscrit dans une interrogation menée par Bourdieu depuis ses premiers travaux sur la nécessité pour le sociologue de faire l'analyse sociologique de lui-même car, comme il le dit dans une conférence, « l'objectivation scientifique n'est complète que si elle inclut le point de vue du sujet qui l'opère ». Émile Durkheim. Pour les articles homonymes, voir Durkheim.

Émile Durkheim

David Émile Durkheim, né le à Épinal et mort le à Paris[1], est un sociologue français considéré comme l'un des fondateurs de la sociologie moderne. En effet, si celle-ci doit son nom à Emmanuel-Joseph Sieyès et a été popularisée par Auguste Comte à partir de 1848, c'est grâce à Durkheim et à l'École qu'il formera autour de la revue L'Année sociologique[2] (1898) que la sociologie française a connu une forte impulsion à la fin du XIXe siècle et au début du XXe. Formé à l'école du positivisme, Durkheim définit le « fait social » comme une entité sui generis, c'est-à-dire en tant que totalité non réductible à la somme de ses parties.

L'apport de Durkheim à la sociologie est fondamental, puisque sa méthode, ses principes et ses études exemplaires, comme celle sur le suicide ou la religion, constituent toujours les bases de la sociologie moderne. Biographie[modifier | modifier le code] Années de formation[modifier | modifier le code] Pensées - pensees.pdf. L'Art pour la conscience. Lancement du Projet l'Art Pour La Conscience à Milan au théâtre Dal Verme où L'Artiste Michel Kirch a fait don au patrimoine humain unviversel d'une de ses Oeuvres .

l'Art pour la conscience

Initiée par Valérie-Eve Moreau fondatrice de l’Association la Voix du Net présidée par Edgar Morin, le Mouvement des Biens Communs propose aux Auteurs du Monde porteurs de messages universels pour la planète ainsi qu'à ceux qui les diffusent de participer à ce "Grand Rendez-Vous du Donner Recevoir » cher à Léopold Sédar Senghor, en contIribuant au patrimoine humain universel par le don d'une ou plusieurs de leurs oeuvres. Sur l'année 2011, le mouvement des Biens Communs va à la rencontre des auteurs du monde pour les sensibiliser à ce beau geste qu’est le don, pour la culture du partage et le partage de la culture , ciment de la compréhension humaine. D’ores et déjà des rendez-vous sont programmés au sein de manifestations culturelles. Valérie Eve Moreau. Les Sept savoirs nécessaires à l'éducation du futur; 1999 - 117740fo. You'll be okay. - hobbies masterpost!