background preloader

La construction de l'identité virtuelle

Facebook Twitter

Cairn.info - Revues de Sociologie et société. Identité numérique. Condamnation pour usurpation d’identité numérique et introduction frauduleuse de données dans un STAD Par un jugement du 18 décembre 2014, le Tribunal Correctionnel de Paris a condamné un prévenu au paiement d’une amende de 3 000 euros pour usurpation d’identité ainsi que pour introduction frauduleuse de données dans un STAD.

identité numérique

En l’espèce, le prévenu, exploitant une faille informatique du site d’une députée-maire, avait créé un site internet permettant à tout internaute de générer des communiqués de presse semblables aux communiqués officiels de la députée-maire. Veille, Doc. et Péda.: Identité virtuelle versus identité sociale. Identité virtuelle versus identité sociale : devenons-nous fous ?

Veille, Doc. et Péda.: Identité virtuelle versus identité sociale

Le développement incessant d'Internet pousse toujours plus de personnes à rejoindre de plus en plus fidèlement le réseau. Le nombre d'heures de connexions ne cessent de croître, fruit de l'attractivité d'Internet. Les gouvernements, les associations, les gens appellent la population mondiale à rejoindre Internet. Aussi, en rejoignant Internet on se crée plus ou moins consciemment au moins une identité virtuelle. Identité numérique : ce miroir déformant. Ronan Boussicaud est webmarketeur et Community Manager pour l’agence Useweb.

Identité numérique : ce miroir déformant

Profondément attaché aux relations humaines, il blogue sur « La Psyché du web social« , un site faisant le pont entre la psychologie sociale et le web 2.0. Collaborateur pour le site My Community Manager, il y développe des analyses liées au Community Management et aux médias sociaux. Il partage sa veille qualitative et ses coups de cœur sur son compte Twitter @Rboussicaud. Identité numérique (Internet) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Identité numérique (Internet)

L'identité numérique (IDN) peut être définie comme un lien technologique entre une entité réelle (personne, organisme ou entreprise) et des entités virtuelles (sa ou ses représentation(s) numériques). Le développement et l’évolution des moyens de communication, au travers notamment de la multiplication des blogs et des réseaux sociaux, changent le rapport de l’individu à autrui. Ainsi, l’identité numérique permet l’identification de l’individu en ligne et la mise en relation de celui-ci avec cet ensemble de communautés virtuelles qu’est Internet.

Dès lors, l’identité numérique peut être divisée en trois catégories (Georges, 2009) : Le décalage ou du moins les divergences qui peuvent subsister entre l’identité déclarative et l’identité agissante soulèvent une question majeure. Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Chapitre 1 - Les logiques identitaires. À la recherche des premières traces de l’identité numérique 1En mars 1974, le projet français de système automatisé pour les fichiers administratifs et le répertoire des individus (SAFARI) visait à permettre l’interconnexion des administrations à partir d’un matricule commun.

Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Chapitre 1 - Les logiques identitaires

Le rejet de ce projet fut à l’origine de la loi « Informatique, fichiers et libertés » du 6 janvier 1978. Qu'est-ce que l'identité numérique. Maîtriser son identité numérique  Dans la vie courante, lorsque nous achetons une baguette de pain, il ne nous viendrait pas à l’idée de décliner notre identité et notre adresse au boulanger.

Maîtriser son identité numérique 

Les relations que l’on entretient via Internet sont à gérer de la même façon. Pourquoi donner notre identité civile et notre adresse pour acheter un bien immatériel payé en ligne et qui n’a pas besoin d’être livré à une adresse postale ? Savoir utiliser des identités numériques distinctes et ne fournir que les données appropriées aux différents types de relations établies sur Internet constituent des compétences essentielles à la préservation de notre vie privée.

Connaître et contrôler ce qu'on enregistre sur vous Lorsqu’on navigue sur internet, un certain nombre d’informations sont enregistrées en différents endroits du réseau, notamment sur l’ordinateur utilisé, chez le fournisseur d’accès ou chez les fournisseurs des services qu’on consulte. Accueil. Représentation de soi et identité numérique. Notes Sur l’observation abstractive de la personne et le schéma-silhouette de soi dans la communication médiée par ordinateur, voir également notre analyse (Georges, 2007 : p. 39-42). « Ce mouvement de rapport avec soi, de dialogue avec soi à travers les autres, s’atteste à travers les marques d’adresse explicites à l’autre (“Qu’en pensez-vous ?”

Représentation de soi et identité numérique

Qu’est-ce que l’identité numérique - Fil d’actualité du Service Informatique et libertés du CNRS. L’identité numérique La question a se poser n’est donc pas « qui suis-je ?

Qu’est-ce que l’identité numérique - Fil d’actualité du Service Informatique et libertés du CNRS

», ça vous le savez... mais avec Internet, l’important est savoir ce que les autres savent – ou croient savoir – de ce que vous êtes. En ligne, comme dans la société, vous avez une « identité » : c’est ce qui vous permet d’être unique : votre « identité numérique » est constituée de l’ensemble des contributions et des traces que vous laissez en ligne, volontairement ou non. Ces traces sont fragmentées, comme dans la vraie vie où chacun a une identité professionnelle, une identité familiale, une identité sociale par les loisirs. Elles sont parfois chevauchantes, mais pas forcement : les collègues ne sont pas forcement des amis, chacun ne raconte pas à tout le monde sa vie de famille...