background preloader

Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Chapitre 1 - Les logiques identitaires

Qu’est-ce que l’identité numérique ? - Chapitre 1 - Les logiques identitaires
À la recherche des premières traces de l’identité numérique 1En mars 1974, le projet français de système automatisé pour les fichiers administratifs et le répertoire des individus (SAFARI) visait à permettre l’interconnexion des administrations à partir d’un matricule commun. Le rejet de ce projet fut à l’origine de la loi « Informatique, fichiers et libertés » du 6 janvier 1978. Un débat, récurrent depuis, se fait jour autour du partage administratif de données de plus en plus étendues sur les individus, dans le cadre de l’administration électronique. 1 Pierre Truche, Jean-Paul Faugère, Patrice Flichy, Administration électronique et protection des don (...) 2En 2002, lors de la remise officielle du rapport Administration électronique et protection des données personnelles1, Michel Sapin, ministre de la Fonction publique et de la Réforme de l’État se prononce contre un identifiant unique de l’usager. Identifiants, identification, identité(s) Définition de l’identité numérique ? La demande Related:  Fiche 1 - Identité numériqueidentité numérique

Qu’est-ce que l’identité numérique? Votre identité numérique, c’est l’ensemble des informations que l’on trouve sur Internet vous concernant. C’est donc une identité de « données ». Comme dans la vie réelle, l’identité virtuelle est un fin mélange entre « ce que je montre, ce que je cache, ce que les autres perçoivent et ce qui m’échappe ». Agrégat de données involontaire ou stratégie personnelle ? Cette identité se compose à mesure que vous « surfez » et que vous communiquez avec des ressources et des individus sur le Web, laissant ainsi diverses traces plus ou moins visibles, profondes, indélébiles. Si vous n’avez pas encore essayé, tapez votre nom dans un moteur de recherche. Maîtriser son identité numérique Internet et identité Introduction Le concept d'identité est dans la vie de chacun lié tout d'abord à la réponse immédiate à la question "qui suis-je?", déclinée en identité civile. Mais cette réponse n'est pas unidimensionnelle et renvoie à des composantes culturelles et historiques multiples telles que la nationalité, la religion, une opinion politique etc. qui viennent compléter la définition de la personne par elle même et par les autres. L'origine latine du mot ("idem" le même, de même) renvoie au postulat de la permanence et la stabilité de ces composantes. Les analyses dites " post-modernes" de l'identité envisagent également le procès de la construction des représentations d'une définition du soi élaborées par l'individu concerné en interaction avec le groupe auquel il se reconnaît appartenir, qui le reconnaît comme sien, mais aussi par les "out-groupers", censés apporter un regard plus subjectif . I. Communautés et solidarités en réseau. II. Entre le virtuel et le réel: quelle "véritable" identité?

Première référence : Identité virtuelle L'engagement en apprentissage est une question centrale qui se pose forcément à un moment donné pour tout concepteur de dispositif de formation. Comme le rappelle Etienne Bourgeois(1998) cette question de l'engagement peut être traité à deux niveaux, dans un premier temps l'engagement en tant que processus poussant un individu à entrée en formation à un certain moment de son histoire de vie, puis dans un second temps, l'engagement en tant qu'implication et investissement de l'individu dans le processus d'apprentissage. C'est sur ce second niveau que nous avons choisi d'axer notre problématique et c'est de lui que nous parlerons lorsque nous emploierons le terme d'"engagement". Dans le contexte des sciences de l'éducation nous nous demandons alors comment cette redéfinition de l'identité influent sur l'engagement en apprentissage dans ces dispositif de formation toujours plus immersif. 3 IDENTITÉ et ENGAGEMENT en SCIENCES de L'EDUCATION 5 DISCUSSION et CONCLUSION BARBIER, J.M. 1996.

La construction du sujet et de l'identité 10 avril 2016 Quatrième podcast TechForThoughts : Renaissance Numérique reçoit Virginie Julliard, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université de Technologie de Compiègne. Statuts, hashtag, photos, emoji, like… Que signifie ces nouveaux codes sociaux ? Comment participent-ils à la définition de notre identité numérique? Facebook compte maintenant 1 milliard et demi d’utilisateur, dont 28 millions de Français qui y consacrent en moyenne 1h30 par jour. Ces chiffres et le succès des réseaux sociaux démontrent une chose au moins : le besoin humain de partager ses expériences et de manifester ses émotions. Aujourd’hui donc nous allons faire un peu de philosophie dans la continuité des travaux de Michel Foucault sur la construction du sujet.

Représentation de soi et identité numérique Notes Sur l’observation abstractive de la personne et le schéma-silhouette de soi dans la communication médiée par ordinateur, voir également notre analyse (Georges, 2007 : p. 39-42). « Ce mouvement de rapport avec soi, de dialogue avec soi à travers les autres, s’atteste à travers les marques d’adresse explicites à l’autre (“Qu’en pensez-vous ?” Nous utilisons le terme d’embrayage en référence à l’analyse rhétorique de la métaphore. Plus précisément, les ligateurs forment un système complexe. Sur la conscience de soi selon William James et son application à la CMO, voir également Georges, 2007 : p. 193-197. Les citations traductions de l’auteur. Le terme d’identité est ici employé plutôt que l’expression Représentation de soi afin d’attirer l’attention sur l’homogénéité de l’ensemble triparti qui compose l’identité numérique. Cf. figure 2 : (2) identité agissante. Cf. figure 2 : (3) identité calculée. D. Exemple : « dernier article publié », « dernier membre connecté », « dernier blog créé».

Sciences de l'information Denis Merklen, Pourquoi brûle-t-on des bibliothèques ? Par Edison Ferreira de Macedo Denis Merklen montre, dans son étude socio-historique, combien les incendies de bibliothèques en France de 1996 à 2013 cristallisent de ressentiments et de malaises sociaux et culturels et ce que ces formes d’expression sociale ont de phénoménologique. Publié le 27 Mar 2014 Lire la suite sur Lectures... Dominique Varry (dir.), 50 ans d’histoire du livre : 1958-2008 Par François-Ronan Dubois 1958 : date de parution de l’Apparition du livre. Publié le 25 Mar 2014 Lire la suite sur Lectures... Sébastien Broca, Utopie du logiciel libre. Par Erwan Briand Comment le mouvement du logiciel libre, porteur d’une certaine éthique, a-t-il pu s’étendre hors du champ de l’informatique ? Publié le 19 Mar 2014 Lire la suite sur Lectures... Nicolas Kaciaf et Jérémie Nollet (dir.), « Journalisme : retour aux sources » Par Audrey Arnoult Publié le 25 Feb 2014 Lire la suite sur Lectures... Paper Knowledge. Lisa Gitelman On Rumors.

L'identité virtuelle Identité traditionnelle versus identité numérique « L’identité n’est pas donnée une fois pour toutes, elle se construit et se transforme tout au long de l’existence. » Amin Maalouf Dans la série des mots que l’on peut lire un peu partout, mais dont la définition ne s’impose pas vraiment de façon très claire, je vous propose, après l’e-réputation, d’analyser le concept d’identité numérique. Selon le dictionnaire Le Robert, l’identité (du latin identitas : « fait d’être le même ») est le caractère de ce qui demeure identique à soi-même. On pourrait très bien s’arrêter là, mais ce serait réducteur. L’écosystème de l’identité traditionnelle L’identité personnelle renvoie l’individu à son individualité, aux caractéristiques qui le rendent unique. Selon le même principe de stigmergie sociale [2] découvert dans l’article sur l’e-réputation, un individu, en tant qu’être social, ne peut construire son identité sans tenir compte de l’univers social et culturel dans lequel il évolue [3]. Illustration D. Non, bien sûr !

Digital Identity | University of Adelaide Press Digital Identity: An Emergent Legal Concept Download Free PDFBuy Print EditionBuy - Staff or Student About the Author Clare Sullivan, a former research fellow with the University of Adelaide, was awarded the 2011 Fulbright South Australia Scholarship to spend four months at George Washington University in the United States. The South Australia Scholarship was supported by the South Australian Government and South Australian based universities, and was launched in 2009. An Emergent Legal Concept By Clare Sullivan $55.00 | 2011 | Paperback | 978-0-9807230-1-4 | 178 pp FREE | 2011 | Electronic (PDF) | 978-0-9807230-0-7 | 178 pp A new legal concept of identity "In today's digital environment the concept of identity is an issue of much greater complexity than it was in the days of the offline world. It has never been more important to protect the concept of "who we are". Professor Stephen Saxby, School of Law, University of Southampton Contents

Identité numérique et pratiques adolescentes 2025 ExMachina : un jeu dans lequel on doit aider quelqu'un à ne pas faire d'erreur dans sa diffusion d'informations personnelles sur le web. Les CyberAventure d'Alex et Alex (habiloMédias): activité en ligne d’éducation à Internet destinée aux élèves de 11 à 14 ans (protection de la vie privée, cybermarketing, utilisation responsable et sécuritaire du Web, vérification des informations trouvées en ligne) Pirates de la vie privée (HabiloMédias) :Le jeu porte sur la thématique de la vie privée et de la communication/divulgation des informations personnelles (6ème - 5ème) @Miclick Dans un futur lointain, le joueur est un élève d'une académie intergalactique qui va se connecter pour la première fois sur un réseau social sur lequel il peut recevoir des messages, demandes d'amis, pourriels, il peut partager des images et des statuts, et peut y faire des jeux de toute sorte. Vinz et Lou : série de dessins animés interactifs expliquant la bonne attitude sur internet.

Les sites WEB proposés dans la 1ère section permettent...

Related: