background preloader

Drouhin_groupee_psy

Facebook Twitter

Actuellement responsable formation en management, mon intérêt pour la psychologie m'a conduit à reprendre des études de psychologie.

Boris Cyrulnik

Neurones miroirs. Conférence Santé en questions : Santé mentale, les ... - Bing video. Bioéthique / Les maladies mentales. Innées ? Acquises - Bing video. Accueil. Santé mentale. INPES - Promotion de la santé mentale. Portrait sante mentale. Autisme et autres troubles envahissants du développement. État des connaissances hors mécanismes physiopathologiques, psychopathologiques et recherche fondamentale Méthode : Consensus formalisé adapté Promoteur : Haute Autorité de Santé Objectifs : Ce travail répond à la mesure 1 du Plan Autisme.

Autisme et autres troubles envahissants du développement

L’objectif de cette mesure est d’élaborer un corpus de connaissances commun sur l’autisme. Plus précisément, ce travail a permis d’identifier les messages-clés permettant de diffuser les connaissances relatives : à la définition de l’autisme et des autres TED et leurs différentes formes cliniques ;aux données épidémiologiques et facteurs associés à l’autisme et autres TED ; aux spécificités du fonctionnement de la personne avec TED ;aux outils d’évaluation du fonctionnement à disposition des professionnels (outils de repérage, de diagnostic, de suivi de l'évolution) ;aux interventions proposées (description, objectifs, critères de jugement de l’efficacité).

Types de documents : Trois types de documents sont présentés ci-dessous : Version : initiale. Statistiques en psychiatrie en France : données de cadrage. Publications de la DREES [9][9] La plupart sont disponibles sur le site : « L’activité des établissements de santé en 2000 : des évolutions diverses selon les secteurs hospitaliers », Études et Résultats, no 177, juin 2002.

Statistiques en psychiatrie en France : données de cadrage

ANGUIS M., CASES C., SURAULT P., « L’évolution des suicides sur une longue période : le rôle des effets d’âge, de date et de génération », Études et Résultats, no 185, août 2002. ANGUIS M., DE PERETTI C., « Les personnes suivies régulièrement pour troubles psychiques ou mentaux », Études et Résultats, no 231, avril 2003 (exploitation enquête HID). ANGUIS M., ROELANDT J. -L., CARIA A., « La perception de la santé mentale : les résultats d’une enquête sur neuf sites », Études et Résultats, no 116, mai 2001.

AUDRIC S., NIEL X., « La mobilité des professionnels de santé salariés des hôpitaux publics », Études et Résultats, no 169, avril 2002. COLDEFY M., BOUSQUET F., « Une typologie des secteurs de psychiatrie générale en 1999 », Études et Résultats, no 163, mars 2002. AFPSSU - Santé en environnement scolaire et universitaire. AQPAMM - Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale inc. Retour aux articles.

AQPAMM - Association québécoise des parents et amis de la personne atteinte de maladie mentale inc.

Ligue Française pour la Santé Mentale. Il est à la fois « facile » et « difficile » de définir la santé (health) mentale.

Ligue Française pour la Santé Mentale

C’est facile au sens de l’O.M.S. : état d’équilibre psychologique parfait par rapport aux contraintes biologiques, informationnelles, symboliques, affectives passées et présentes et permettant la poursuite de projets optimaux selon les désirs du sujet. Bien entendu, cet état semble inatteignable car utopique comme toute asymptote, mais l’étude des atteintes à cette santé mentale positive permet, sur le plan collectif de tenter de corriger les facteurs négatifs les plus courants.

Mais c’est difficile, si l’on considère que les contraintes (stressors) ne sont pas les mêmes pour tous les sujets, pas plus que les facteurs positifs qui permettent de les dominer comme dans le cas des enfants résilients. Le journal de la WFMH (Fédération Mondiale pour la Santé Mentale) dans son numéro du 3° trimestre 2001, rapporte la nomination au Canada, en Colombie Britannique, d’un “ministre d’état pour la santé mentale”. Prévention des maladies psychiatriques: pour en finir avec le retard français. Autisme. Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif.

Autisme

Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Autisme France. Groupe Asperger - Syndrome. Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme sans déficience intellectuelle ni retard de langage.

Groupe Asperger - Syndrome

Le syndrome d’Asperger fait partie des TSA (troubles du spectre autistique). C’est un désordre du développement d’origine neurobiologique qui concerne plus fréquemment les garçons que les filles et qui affecte essentiellement la manière dons les personnes communiquent et interagissent avec les autres. En effet, ces personnes décodent avec difficulté les situations de la vie quotidienne. Leur corps, leur cerveau et leurs cinq sens reçoivent les informations correctement, mais un défaut d’analyse empêche un traitement de ces données. Il en résulte, pour la personne atteinte, une appréciation confuse de la vie et de l’environnement. Tout savoir sur le syndrome d'asperger - Définition, symptômes, thérapies... Le syndrome d’Asperger est un trouble de la famille de l’autisme, un trouble envahissant du développement touchant entre 350 000 et 600 000 personnes à travers le monde et qui se manifeste dès l’enfance.

Tout savoir sur le syndrome d'asperger - Définition, symptômes, thérapies...

Le syndrome d’Asperger a une origine neuro-biochimique associé à un problème génétique faisant probablement intervenir plusieurs gènes, se distingue par le fait que l’intelligence de la personne atteinte demeure intacte bien que les troubles neurologiques affectent l’activité du cerveau. Les sujets atteints par ce syndrome ont des difficultés à se sociabiliser et à interagir avec les autres personnes. Il s’agit d’un handicap chronique que l’on ne sait pas guérir. Description du syndrome d'Asperger Le syndrome d’Asperger est un trouble neurologique du spectre autistique qui touche le cerveau et qui fait partie des troubles envahissants du développement. Symptômes du syndrome d'Asperger Avant 3 ans, le syndrome d’Asperger est peu diagnostiqué. Schizophrénie. Dossier réalisé en collaboration avec Marie-Odile Krebs, directeur de recherche à l’Inserm (unité 894), professeur de psychiatrie à l’université Paris Descartes et chef de service à l’hôpital Sainte-Anne à Paris - Mai 2014 © Fotolia La schizophrénie concerne environ 0,7% de la population mondiale, dont 600 000 personnes en France.

Schizophrénie

Elle sévit dans toutes les régions du monde mais semble plus fréquente en milieu urbain et chez les migrants. Elle se déclare le plus souvent à l’adolescence, entre 15 et 25 ans. La Fondation des maladies mentales. Les troubles cognitifs sont souvent les premiers symptômes qui apparaissent et sont précurseurs de la schizophrénie.

La Fondation des maladies mentales

Ce sont ces troubles qui entraînent les difficultés de socialisation chez une personne atteinte de schizophrénie. Troubles d’attention, de concentration, manque de tolérance à l’effort La personne atteinte prend du temps à répondre aux questions, à réagir aux situations demandant une réponse rapide. Recherche sur Doctissimo. Parcours de santé mentale .over-blog.fr - Histoire d'une psychose maniaco-dépressive, ou bipolarité, liée à la maternité. Facteur déclanchant de la maladie : des conditions de travail extrêmes.

Santé mentale de A à Z - Espace Presse. SANTE MENTALE EN LIGNE. La santé mentale. Sites officiels SANTE MENTALE en France. Santé mentale en ligne.