background preloader

Parcours de santé mentale.over-blog.fr - Témoignage. Santé mentale. Bipolarité. Psychose maniaco-dépressive, liée à la maternité. Facteur déclanchant de la maladie : conditions de travail extrêmes.

Parcours de santé mentale.over-blog.fr - Témoignage. Santé mentale. Bipolarité. Psychose maniaco-dépressive, liée à la maternité. Facteur déclanchant de la maladie : conditions de travail extrêmes.
Related:  SISM2019

Lana J’ai dit sur twitter qu’il valait mieux éviter l’HP tant qu’on le pouvait, que c’est ce qui m’avait sauvée. Certains me l’ont reproché. Mais dans l’état actuel des choses, je ne peux pas conseiller aux gens d’aller à l’HP. Et ce n’est pas de gaieté de cœur. Mon hospitalisation m’a donné deux ans de cauchemar, et encore je n’ai pas vécu de choses aussi violentes que l’isolement ou la contention. Après une première hospitalisation, j’ai refusé toutes celles qu’on m’a proposées. On m’a dit de ne pas diaboliser la psychiatrie. Je ne dis pas que tous le soignants sont maltraitants, qu’ils font cela pas plaisir non plus. J’aimerais bien avoir un endroit refuge à conseiller aux gens qui vont mal. Bref, je ne vais pas m’excuser de ressentir ce que je ressens, d’avoir fait tous ces cauchemars, d’avoir le cœur qui se brise chaque fois que je lis des témoignages sur ces pratiques, d’avoir peur de l’HP.

Accueil Forum "santé mentale : Enjeux, Innovations et Perspectives" Journée organisée par l’Agence régionale de Santé - Ile de france - de 9h à 17h15- rassemble des professionnels et acteurs régionaux- s’articulera autour de 5 thématiques : promouvoir une approche intégrée des parcours de santé - faciliter l’accès aux soins - agir en prévention et favoriser la promotion de la santé mentale- citoyenneté et santé mentale- justice et santé mentale - Lieu : Maison de la Chimie - 28 rue Saint Dominique 75007 Paris - programme et inscriptions : www.ars.iledefrance.sante.fr- secrétariat du Pôle démocratie sanitaire de l’ARS ARS Agence Régionale de Santé Cliquez pour en savoir plus : 01 44 02 01 82 - mail : ars ARS Agence Régionale de Santé Cliquez pour en savoir plus -idf-evenement@ars ARS Agence Régionale de Santé Cliquez pour en savoir plus .sante.fr

Autisme Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage. L’autisme apparaît dans la petite enfance, avant l’âge de trois ans, puis persiste tout au long de la vie. On estime qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans sont atteints d’un TED en France.

Empowerment et santé mentale - Santé mentale de A à Z - Espace Presse Définition Notion récente apparue il y a quelques décennies, l’empowerment désigne l’accroissement de la capacité d’agir de la personne malade via le développement de son autonomie, la prise en compte de son avenir et sa participation aux décisions la concernant. L’empowerment est étroitement lié à la notion de rétablissement.Ce concept est apparu en France dans les années 1990, sous l'impulsion des personnes vivant avec le VIH-sida. Il s’est vu renforcé par la loi du 4 mars 2002 relative au droit des malades et à la qualité du système de santé, qui consacre les usagers comme des acteurs de leur propre santé. Ainsi que par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui propose d’une part une définition du handicap psychique et crée d’autre part les groupes d’entraide mutuelle (Gem). On dénombre aujourd’hui plus de 300 GEM en France. par les ministères de la Santé de 52 pays, sous l’égide de l’OMS.

La Santé Mentale | Ligue Française pour la Santé Mentale Il est à la fois « facile » et « difficile » de définir la santé (health) mentale. C’est facile au sens de l’O.M.S. : état d’équilibre psychologique parfait par rapport aux contraintes biologiques, informationnelles, symboliques, affectives passées et présentes et permettant la poursuite de projets optimaux selon les désirs du sujet. Bien entendu, cet état semble inatteignable car utopique comme toute asymptote, mais l’étude des atteintes à cette santé mentale positive permet, sur le plan collectif de tenter de corriger les facteurs négatifs les plus courants. De plus, l’histoire de chaque sujet va définir une trajectoire unique et les facteurs qui vont la faire dévier à un moment ou un autre ne sont pas tous prévisibles, même si l’épidémiologie identifie les plus dangereux en général. Un travail sur la santé mentale de la population nécessite que son champ soit très précisément défini, qu’il soit circonscrit dans un lieu déterminé.

Mad Pride Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Mad Pride est une manifestation de rue regroupant les utilisateurs actuels et anciens des services de santé mentale et leurs alliés. Le premier événement de ce type, initié par des gens qui s'identifiaient survivants/consommateurs/ex-patients de psychiatrie s'appelait « Psychiatric Survivor Pride Day », et s'était tenu à Toronto, au Canada, le 18 septembre 1993. C'était une réponse aux préjugés envers les personnes ayant des antécédents psychiatriques, et elle avait lieu chaque année dans cette ville, sauf en 1996[1]. Les militants de la Mad Pride récupèrent des termes comme « fou », « dingue » et «psychotique », et grâce à une série de campagnes médiatiques, ils ré-éduquent le grand public sur des sujets divers comme les causes du handicap mental, l'utilisation des systèmes de santé mentale, et la pandémie de suicide ; l'un des militants fondateurs de la Mad Pride était Pete Shaughnessy, qui se suicida par la suite[3].

Autisme France Psychologue en ligne - Forum psychologie Nous sommes actuellement le 12 févr. 2017, 09:51 Forum adulteForum adulte, aide psychologique gratuite Sujets : 3261 3261 Sujets 22168 Messages Dernier message Re: Je n'arrive pas à consomm… par Liza2017 Consulter le dernier message 12 févr. 2017, 04:47 1785 Sujets 9350 Messages Dernier message Re: J'ai l'impression de part… par Luciole Consulter le dernier message 11 févr. 2017, 19:54 774 Sujets 4469 Messages Dernier message Re: Probleme avec quelqu'un a… par anabelle80 Consulter le dernier message 11 févr. 2017, 17:03 Forum familleForum famille, psychologie famille, conseil de psychologue gratuit en ligne Sous-forum :Forum parents Sujets : 1296 1296 Sujets 8067 Messages Dernier message Re: Mon fils veut un jouet qu… par anabelle80 Consulter le dernier message 12 févr. 2017, 03:09 3349 Sujets 21989 Messages Dernier message Re: Trahison ? Qui est en ligne ? Statistiques 109182 messages • 15684 sujets • 29413 membres • Notre membre le plus récent est mmeviolette

Groupe Asperger - Syndrome Le syndrome d’Asperger est une forme d’autisme sans déficience intellectuelle ni retard de langage. Le syndrome d’Asperger fait partie des TSA (troubles du spectre autistique). C’est un désordre du développement d’origine neurobiologique qui concerne plus fréquemment les garçons que les filles et qui affecte essentiellement la manière dons les personnes communiquent et interagissent avec les autres. En effet, ces personnes décodent avec difficulté les situations de la vie quotidienne. Leur corps, leur cerveau et leurs cinq sens reçoivent les informations correctement, mais un défaut d’analyse empêche un traitement de ces données. Ce syndrome a été décrit pour la première fois en 1943 par le pédiatre viennois Hans Asperger puis remis en valeur par la psychiatre Lorna Wing en 1981. Les classifications internationales s’accordent sur les caractéristiques principales suivantes : Le syndrome d’Asperger n’est encore reconnu comme entité à part entière que par quelques professionnels.

Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse Compagnon omniprésent de notre quotidien contemporain, Internet n'est pas sans influence dans le champ de la santé mentale. Nées aux Etats-Unis, les consultations psychologiques en ligne connaissent aujourd'hui un succès croissant. Pour les digiborigènes[1] (Prensky, 2001), trouver une aide thérapeutique sur le réseau est parfaitement naturel. Ne remplaçant pas une thérapie en face-à-face, cette formule ouvre néanmoins la porte à un public qui, sans internet, ne l'aurait peut-être jamais franchie. Aujourd’hui, la question n'est plus de savoir si Internet peut ou non être le lieu d'une pratique thérapeutique, elle est de savoir comment utiliser le réseau sans céder sur la déontologie. Historique Bien avant l'avènement de l'électronique, Freud analysait par échange de correspondance certains patients. Sur la toile, psychologie et psychothérapie ont d'abord été un objet d'échange avant de devenir une pratique. Dès 1999, la Société internationale pour la santé mentale en ligne (ISMHO)

Tout savoir sur le syndrome d'asperger - Définition, symptômes, thérapies... Le syndrome d’Asperger est un trouble de la famille de l’autisme, un trouble envahissant du développement touchant entre 350 000 et 600 000 personnes à travers le monde et qui se manifeste dès l’enfance. Le syndrome d’Asperger a une origine neuro-biochimique associé à un problème génétique faisant probablement intervenir plusieurs gènes, se distingue par le fait que l’intelligence de la personne atteinte demeure intacte bien que les troubles neurologiques affectent l’activité du cerveau. Les sujets atteints par ce syndrome ont des difficultés à se sociabiliser et à interagir avec les autres personnes. Il s’agit d’un handicap chronique que l’on ne sait pas guérir. Description du syndrome d'Asperger Le syndrome d’Asperger est un trouble neurologique du spectre autistique qui touche le cerveau et qui fait partie des troubles envahissants du développement. Symptômes du syndrome d'Asperger Avant 3 ans, le syndrome d’Asperger est peu diagnostiqué. Diagnostic du syndrome d'Asperger Références

Passeport Santé 19 mai 2009 – Annoncer qu’on souffre d’un trouble de santé mentale par l’entremise d’un blogue? C’est le chemin qu’a emprunté Michelle Blanc pour annoncer qu’elle souffrait de dysphorie d’identité de genre : son corps était celui d’un homme, mais intérieurement, elle était une femme. Spécialiste réputée en commercialisation et gestion des affaires électroniques, Michelle Blanc considère que l’expérience s’est avérée libératrice et thérapeutique. « Lorsque j’ai eu mon diagnostic de transsexuelle de type II, j’avais le choix de ne rien dire à personne ou de faire face à la musique », dit-elle. Elle a choisi la deuxième option. « J’ai fait mon "coming out" sur mon blogue professionnel, en expliquant ce que je vivais et ce qui allait m’arriver. »2 Ce fut le début d’une grande libération. À partir de ce moment, les témoignages et les mots d’encouragement se sont multipliés sur son blogue. Enfin, elle n’était plus seule et elle se sentait mieux comprise. Des patients suivis à distance par Skype

Ce blog est réalisé et tenu par Paulette Benetton, une femme atteinte d’une psychose
maniaco-dépressive ou bipolarité suite à plusieurs événements produits dans sa vie qui l’ont
conduit à une maladie mentale concomitante à une maladie somatique. by hiller_groupea_psy Mar 7

Bonsoir Jessica et Pretin,
Ravie que ce blog vous ait plu. J'ai en effet trouvé très intéressant de lire le témoignage de vie de cette internaute qui nous livre son parcours, ses ressentis, ses analyses,... Son témoignage aide selon moi à comprendre les difficultés que rencontrent les personnes souffrant de troubles mentaux avec un accent particulier dans son cas sur les problématiques des mères.
Bonne navigation à vous.
Claudia AUBRY, étudiante en L1 de psychologie by aubry_groupe5_psy Apr 6

Je vois que je ne suis pas la seule à le trouver intéressant ce blog ! by pretin_groupe1_psy Apr 1

Merci beaucoup Aubry pour ce joli blog, j'ai récemment fait un projet sur le déni de grossesse chez les mères psychotiques, et ce blog nous donne un aperçu sur le vécu de ces femmes.
C'est très interessant
Je te le pique :) by jessica_grpe2_psy Mar 24

Related: