background preloader

Parcours de santé mentale .over-blog.fr

Parcours de santé mentale .over-blog.fr
Related:  SISM2019

Santé mentale parlons en | Santé mentale information et destigmatisation en Ille et Vilaine, site du collectif Sism de rennes Lana J’ai dit sur twitter qu’il valait mieux éviter l’HP tant qu’on le pouvait, que c’est ce qui m’avait sauvée. Certains me l’ont reproché. Mais dans l’état actuel des choses, je ne peux pas conseiller aux gens d’aller à l’HP. Et ce n’est pas de gaieté de cœur. Mon hospitalisation m’a donné deux ans de cauchemar, et encore je n’ai pas vécu de choses aussi violentes que l’isolement ou la contention. Après une première hospitalisation, j’ai refusé toutes celles qu’on m’a proposées. On m’a dit de ne pas diaboliser la psychiatrie. Je ne dis pas que tous le soignants sont maltraitants, qu’ils font cela pas plaisir non plus. J’aimerais bien avoir un endroit refuge à conseiller aux gens qui vont mal. Bref, je ne vais pas m’excuser de ressentir ce que je ressens, d’avoir fait tous ces cauchemars, d’avoir le cœur qui se brise chaque fois que je lis des témoignages sur ces pratiques, d’avoir peur de l’HP.

flux rss Accueil AGIR Forum "santé mentale : Enjeux, Innovations et Perspectives" Journée organisée par l’Agence régionale de Santé - Ile de france - de 9h à 17h15- rassemble des professionnels et acteurs régionaux- s’articulera autour de 5 thématiques : promouvoir une approche intégrée des parcours de santé - faciliter l’accès aux soins - agir en prévention et favoriser la promotion de la santé mentale- citoyenneté et santé mentale- justice et santé mentale - Lieu : Maison de la Chimie - 28 rue Saint Dominique 75007 Paris - programme et inscriptions : www.ars.iledefrance.sante.fr- secrétariat du Pôle démocratie sanitaire de l’ARS ARS Agence Régionale de Santé Cliquez pour en savoir plus : 01 44 02 01 82 - mail : ars ARS Agence Régionale de Santé Cliquez pour en savoir plus -idf-evenement@ars ARS Agence Régionale de Santé Cliquez pour en savoir plus .sante.fr

Recherche > Rechercher > santé mentale Recherche « santé mentale » : 7 Rubriques pour cette recherche Plan psychiatrie et santé mentale : 8 La prise en charge de la santé mentale : 8 Mission Nationale d’Appui en Santé Mentale (...) : 8 Santé mentale : 8 Groupes de travail : 5 Documentation : 1 Recueils, ouvrages et rapports : 1 573 articles pour cette recherche Marisol Touraine - Ministre des Affaires sociales et de la Santé Biographie Cabinet Agenda Alertes sanitaires Rappel de saumon fumé contaminé par Listeria monocytogenes 16 avril 2014 Rappel : chikungunya aux Antilles et en Guyane - Recommandations aux voyageurs 2 avril 2014 S'abonner à DGS-Urgent Mots-clés Le Ministère Actualité/Presse Métiers, concours, examens et recrutements Publications et documentation - Santé

Autisme Dossier réalisé en collaboration avec le Pr Catherine Barthélémy, chef de service honoraire du service de Pédopsychiatrie au CHU Bretonneau de Tours, chercheuse au sein de l’UMR930 Inserm/Université François Rabelais "Imagerie et Cerveau", équipe "Autisme" - Février 2013. © Fotolia L’autisme fait partie des troubles envahissants du développement (TED), un groupe hétérogène de pathologies, caractérisées par des altérations qualitatives des interactions sociales, des problèmes de communication (langage et communication non verbale), ainsi que par des troubles du comportement correspondant à un répertoire d’intérêts et d’activités restreint, stéréotypé et répétitif. Le handicap associé est variable, allant de léger à sévère. Il est presque toujours associé à des difficultés d’apprentissage. L’autisme apparaît dans la petite enfance, avant l’âge de trois ans, puis persiste tout au long de la vie. On estime qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans sont atteints d’un TED en France.

La "loi" Empowerment et santé mentale - Santé mentale de A à Z - Espace Presse Définition Notion récente apparue il y a quelques décennies, l’empowerment désigne l’accroissement de la capacité d’agir de la personne malade via le développement de son autonomie, la prise en compte de son avenir et sa participation aux décisions la concernant. L’empowerment est étroitement lié à la notion de rétablissement.Ce concept est apparu en France dans les années 1990, sous l'impulsion des personnes vivant avec le VIH-sida. Il s’est vu renforcé par la loi du 4 mars 2002 relative au droit des malades et à la qualité du système de santé, qui consacre les usagers comme des acteurs de leur propre santé. Ainsi que par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, qui propose d’une part une définition du handicap psychique et crée d’autre part les groupes d’entraide mutuelle (Gem). par les ministères de la Santé de 52 pays, sous l’égide de l’OMS. Les modalités de mise en œuvre de l’empowerment

Plan santé mentale 2011-2015 en France L’objectif est donc de permettre à ces personnes de mieux vivre avec des troubles psychiques, troubles dont l’impact et la prévalence sont souvent sous-estimés, notamment chez les personnes placées sous main de justice ou faisant l’objet d’un suivi éducatif. Le plan décline 4 axes stratégiques : 1/ Prévenir et réduire les ruptures au cours de la vie de la personne 2/ Prévenir et réduire les ruptures selon les publics et les territoires3/ Prévenir et réduire les ruptures entre la psychiatrie et son environnement sociétal 4/ Prévenir et réduire les ruptures entre les savoirs Conçu comme un plan de nouvelle génération, qui intègre pleinement les principes et les outils de la loi Hôpital Patients Santé et Territoires, il trace des grandes lignes stratégiques et passe le relais aux agences régionales de santé (ARS) et aux acteurs de terrain pour traduire ces grandes orientations dans leurs réalités locales.

La Santé Mentale | Ligue Française pour la Santé Mentale Il est à la fois « facile » et « difficile » de définir la santé (health) mentale. C’est facile au sens de l’O.M.S. : état d’équilibre psychologique parfait par rapport aux contraintes biologiques, informationnelles, symboliques, affectives passées et présentes et permettant la poursuite de projets optimaux selon les désirs du sujet. Bien entendu, cet état semble inatteignable car utopique comme toute asymptote, mais l’étude des atteintes à cette santé mentale positive permet, sur le plan collectif de tenter de corriger les facteurs négatifs les plus courants. Mais c’est difficile, si l’on considère que les contraintes (stressors) ne sont pas les mêmes pour tous les sujets, pas plus que les facteurs positifs qui permettent de les dominer comme dans le cas des enfants résilients. Le journal de la WFMH (Fédération Mondiale pour la Santé Mentale) dans son numéro du 3° trimestre 2001, rapporte la nomination au Canada, en Colombie Britannique, d’un “ministre d’état pour la santé mentale”.

legislation en psychiatrie de secteur, textes lois et articles en sante mentale - l'évolution des orientations en santé mentale et la fonction infirmière - Le territoire national est découpé en aires géographiques appelées "secteurs". Le secteur se définit par la mise à disposition d'une communauté géo-démographique d'un service public de protection en santé mentale. Le principe fondamental du secteur est le refus de la ségrégation du malade mental. Cela implique de la part de l'équipe soignante une volonté d'intégration, de maintien ou de réintégration du patient dans son milieu familial et social. Le second principe est la continuité des soins, la responsabilité en continu de la même équipe soignante pour toutes les phases de l'itinéraire thérapeutique. Les modalités de mise en place La circulaire du 15 mars 1960 relative au programme d'organisation et d'équipement des départements en matière de lutte contre les maladies mentales est le texte originel relatif à la sectorisation jusqu'en 1985. Il s'agit de créer un dispositif adapté et efficace. Haut de Page

Ce blog est réalisé et tenu par Paulette Benetton, une femme atteinte d’une psychose
maniaco-dépressive ou bipolarité suite à plusieurs événements produits dans sa vie qui l’ont
conduit à une maladie mentale concomitante à une maladie somatique. by hiller_groupea_psy Mar 7

Bonsoir Jessica et Pretin,
Ravie que ce blog vous ait plu. J'ai en effet trouvé très intéressant de lire le témoignage de vie de cette internaute qui nous livre son parcours, ses ressentis, ses analyses,... Son témoignage aide selon moi à comprendre les difficultés que rencontrent les personnes souffrant de troubles mentaux avec un accent particulier dans son cas sur les problématiques des mères.
Bonne navigation à vous.
Claudia AUBRY, étudiante en L1 de psychologie by aubry_groupe5_psy Apr 6

Je vois que je ne suis pas la seule à le trouver intéressant ce blog ! by pretin_groupe1_psy Apr 1

Merci beaucoup Aubry pour ce joli blog, j'ai récemment fait un projet sur le déni de grossesse chez les mères psychotiques, et ce blog nous donne un aperçu sur le vécu de ces femmes.
C'est très interessant
Je te le pique :) by jessica_grpe2_psy Mar 24

Related: