background preloader

Nuclaire

Facebook Twitter

Bernard Laponche : “Il y a une forte probabilité d'un accident nucléaire majeur en Europe” - Le monde bouge. Physicien nucléaire, polytechnicien, Bernard Laponche est formel : la France est dans l'erreur. Avec le nucléaire, elle s'obstine à privilégier une énergie non seulement dangereuse mais obsolète. Alors que d'autres solutions existent, grâce auxquelles les Allemands ont déjà commencé leur transition énergétique. Il est des leurs. Enfin, il était des leurs. Polytechnicien, physicien nucléaire, Bernard Laponche a participé, dans les années 1960, au sein du Commissariat à l'énergie atomique, à l'élaboration des premières centrales françaises.

La découverte des conditions de travail des salariés de la Hague sera pour lui un choc : il prend conscience du danger de l'atome, qu'il juge moralement inacceptable. On présente toujours l'énergie nucléaire comme une technologie très sophistiquée. Pourquoi cette image s'est-elle imposée ? Parlons donc du combustible...Ce sont des crayons d'uranium, de l'uranium légèrement enrichi en isotope 235, pour les réacteurs français. Pourquoi ? Nucléaire : Bernard Laponche - une vidéo Actu et Politique. Benjamin Dessus. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Benjamin Dessus est un ingénieur et économiste français né en 1939, il est actuellement président de l'association Global Chance. Biographie[modifier | modifier le code] Benjamin Dessus a débuté sa carrière aux laboratoires de Marcoussis dans le domaine de l'électronique quantique et des lasers. Il a ensuite rejoint les Etudes et Recherches d'Electricité de France pour y monter un laboratoire de métrologie optique.

Benjamin Dessus est auteur de plusieurs livres sur l'énergie et l'environnement et préside l'association Global Chance (www.global-chance.org). Il est souvent consulté par les autorités françaises auxquelles il a remis plusieurs rapports : rapport Charpin-Dessus-Pellat (juillet 2000) relatif aux coûts de la filière nucléaire[1]. Benjamin Dessus est « plutôt hostile au nucléaire »[2] et prône « une plus grande sobriété énergétique, une efficacité énergétique accrue, enfin une amélioration du rendement global du système ».

Benjamin DESSUS Nucléaire - une vidéo High-tech et Science. Safecast.