background preloader

Les serious games

Facebook Twitter

Serious games : une révolution annoncée ? La révolution numérique dans l’éducation : un décollage au ralenti Nul n’est prophète en son pays.

Serious games : une révolution annoncée ?

Jeune chercheuse dans les laboratoires informatiques dans les années 90, j’imaginais pour mes enfants un monde où la connaissance serait à portée de clic, immédiatement accessible, aussitôt challengée, un monde où les professeurs descendraient de leur estrade pour construire le savoir en direct avec leurs élèves. 20 ans de recherches et de publications sur le sujet et 4 adolescents plus tard, force est de constater que les méthodes pédagogiques n’ont pas véritablement évolué, ou si peu. Ceux que l’on appelle désormais les digital natives souvent subissent, plus qu’ils ne la vivent, une scolarité en décalage avec leurs usages et leurs modes de vie. Il ne fait pourtant aucun doute que le numérique est la clef pour une éducation accessible et performante.

Des jeux vidéo pour l'apprentissage? Facteurs de motivation et de jouabilité issus du game design René St-Pierre (Vitrine Technologie-Éducation) D'abord, qu’entend-on par jeux vidéo éducatifs?

Des jeux vidéo pour l'apprentissage?

Les jeux vidéo peuvent-ils être utilisés dans des environnements d’apprentissage? Qu’est-ce qui nous motive à nous livrer à des jeux vidéo? Comment peut-on mesurer les apprentissages associés à l’usage des jeux vidéo et quelles sont les contraintes à leur implantation en contexte d’enseignement? Serious game. 10 grandes entreprises qui ont adopté les serious games. Renault Renault Academy est destiné aux vendeurs en concessions de voitures Renault.

10 grandes entreprises qui ont adopté les serious games

Le jeu permet aux concessionnaires de se former à la vente des modèles de la marque. Michelin L’entreprise a créé le jeu Mission Antitrust afin de former de manière ludique ses équipes marketing et vente en matière de droit à la concurrence. Thalès Avec son jeu Moonshield, Thales a voulu travailler son image auprès du grand public et séduire de nouveaux talents, issus de la génération Y. BNP Paribas La banque a mis en place un jeu sérieux pour apprendre à ses managers à mener un entretien annuel d’évaluation. L’oréal Le géant des cosmétiques français a créé un jeu pédagogique disponible sur Internet et destiné aux étudiants.

Ibm Innov8 CityOne est un serious game développé par IBM pour sensibiliser les joueurs aux enjeux du développement de « villes intelligentes » ou smartplanet, fer de lance de l’entreprise. Sncf Air france Axa Orange. L’innovation pédagogique avec les serious games. Les serious games, le futur de la formation médicale ? Le mag numéro 7 | 12 avr. 2013 L’application des nouvelles technologies au domaine de la santé ne se limite pas nécessairement aux transferts et au partage de données de santé.

Les serious games, le futur de la formation médicale ?

Après la formation en ligne ou e-learning, focus sur un nouveau moyen de formation pour médecins et patients : les serious games. La formation continue des médecins mais aussi l’éducation thérapeutique des patients ont été révolutionnées par les technologies numériques. Le e-learning, autrement dit l’apprentissage par moyens électroniques, fait déjà partie intégrante de la formation des professionnels de santé. L’ASIP Santé a d’ailleurs mis en place un module de e-learning disponible sur le web pour que les médecins puissent se former au Dossier Médical Personnel. Demain, les professionnels de santé pourraient de plus en plus avoir recours à des jeux vidéos pour parfaire leurs connaissances. Les serious games, c’est quoi ? Quelques exemples Dans le domaine médical, Pulse ! Dans le jeu Pulse ! La référence Serious Games. Serious game. A serious game or applied game is a game designed for a primary purpose other than pure entertainment.[1] The "serious" adjective is generally prepended to refer to products used by industries like defense, education, scientific exploration, health care, emergency management, city planning, engineering, and politics.[2] Definition and scope[edit] Serious games are simulations of real-world events or processes designed for the purpose of solving a problem.

Serious game

Although serious games can be entertaining, their main purpose is to train or educate users, though it may have other purposes, such as marketing or advertisement. Serious game will sometimes deliberately sacrifice fun and entertainment in order to achieve a desired progress by the player. Jeu sérieux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeu sérieux

Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3].