background preloader

TRICOTS

Facebook Twitter

Snood, tricot cette fois… | Libertylle. La blogosphère regorge de talents, c’est Barbara, du joli blog Bee made, qui m’a donné envie de réaliser ce snood. Barbara est une couturière hors pair, elle tricote et crochète aussi à merveille, quant aux recettes de cuisine, un vrai régal ! Bref, je suis une grande fan de tout ce qu’elle propose ! Au moment de préparer « mes devoirs de vacances », c’est à dire un peu de crochet et/ou de tricot afin d’ occuper mes doigts en l’absence de machine à coudre, c’est naturellement que j’ai pensé à me (re)-promener sur son blog à la recherche de belles idées.

Clic clic dans les rubriques tricot, puis crochet, j’ai vite trouvé mon bonheur : ce magnifique snood. Clic sur l’image pour accéder au billet de Barbara, Moi qui ne suis pas très à l’aise en tricot, était-ce à ma portée ? Barbara a choisi un magnifique rouge Garance, laine Illico de Phildar. 5 pelotes par snood, des aiguilles numéro 9, je n’ai pas mesuré le temps, mais j’ai trouvé que le tricot montait très vite ! Un maxi snood pour l'hiver #2. Connaissez-vous le "farrow rib stitch"? C'est en cherchant sur Google Images une idée de point original pour un snood (qui ne soit pas du point de riz, cette fois-ci!) Que j'ai découvert ce point de tricot sur le site New stitch a day. Jusqu'à la semaine dernière, j'ignorais son existence! La traduction mot à mot ne veut rien dire (farrow voulant dire mettre bas!) Et bien qu'il existe probablement, je n'ai pas réussi non plus à trouver l'équivalent en français!

Un point volumineux, très souple et réversible: idéal pour un snood tout moelleux! J'avais déjà acheté la laine, la qualité Illico de chez Phildar, un gros fil poilé contenant 20% de mohair. Le coloris Garance était juste parfait! Le Farrow rib stitch est accessible aux débutantes, aussi simple que le point de riz, mais encore plus rapide à tricoter! 5 pelotes de laine Illico coloris Garance (50g, 49m)des aiguilles de 9 mmUne aiguille à laine à bout rond pour la couture Le snood fini mesure 25 cm de large et 145 cm de circonférence.

Au chaud le cou et la tête ! - Les bricoles du grenier. Et bah oui, j'ai récidivé, j'ai encore tricoté un snood (et un bonnet)... à la demande de l'une de mes belles (mais c'est un modèle "possibly" mixte !!!) ❤ Un des avantages de cette série tricotesque de snood(s), c'est que ça me permet de tester des points différents, et ça ... j'adooore ! Pour cette fois, j'ai choisi de tricoter en point de sable, un point très simple et avec un rendu très sympa, côté endroit aussi bien qu'envers ... endroit envers Un point tout simple à tricoter : 1er rg : tout à l'endroit, 2ème rg : 1 m endroit, 1 m envers tt le rg ... et, on recommence ... Et bien sûr, comme d'hab', pour aller avec le snood, j'ai dû lui tricoter un bonnet ❤ Modèles perso, laines Phildar Sport Laine (nocturne, grenat, canard), aig 5 Des petites explications : - le snood : monter 51 mailles, tricoter en pt de sable en alternant les couleurs, coudre les 2 extrémités, il mesure environ 30 cm x 135 cm - le bonnet : monter 86 m, tricoter 5 cm de côtes 1/1 (nocturne) aig 4,5, ~ See You Soon ~

Snood, tricot cette fois… | Libertylle. TUTO maxi col au point de riz. Matériel Aiguilles circulaires 8mm Réalisation Tricotez la laine à double. Montez 85 mailles et tricoter en rond en point de riz (1m endroit, 1m envers). Attention de ne pas twister les mailles au moment de joindre le rond au premier rang. Pour la version simple tricotez jusqu'à la fin l'écheveau et rabattre les mailles souplement. Pour la version avec réductions (celle que j'ai choisie pour que le col fasse de beaux plis autour du cou) Tricotez environ 20 cm ou la moitié de l'échevau. Répartissez 4 réductions sur un rang (toutes les 20 mailles environ) Réduction = tricotez 3 mailles ensemble à l'endroit où à l'envers pour respecter la continuité du point de riz. Tricotez 2 rangs au point de riz Répartissez 4 nouvelles réductions sur un rang Tricotez au point de riz jusqu'à la fin de l'écheveau, mon col fait environ 40 cm de haut.

Rabattre souplement, rentrez les fils, le blocage n'est pas nécessaire. Snood cloqué. Vous vous souvenez de ce snood(bien sûr !) Vous avez été nombreuses à me demander s'il était possible de le tricoter en rond (remarqué comme c'est bien plus pratique un snood tricoté en rond, pas de couture ! ) Mais mes modestes connaissances en tricot ne me permettaient pas de vous aider.

J'ai alors demandé à la spécialiste du tricot/crochet, Anne si elle pensait ça possible. C'est que c'est toute une gymnastique de l'esprit le tricot en rond. Car si l'on tricote tous les rangs à l'endroit on obtient du jersey (!!!!) Et pour avoir du mousse on doit alterner les rangs endroit/envers.....

Voici donc le tuto largement amélioré par Anne Snood CloquéTricoté en malabrigo twist (2 écheveaux)aiguille n°6Petit message subliminales (ou pas...) Snood au tricot : tuto. Fournitures 3 pelotes de fil Husky de Monoprix (50 % laine mérinos et 50 % acrylique, pour aiguilles n° 8) ; une aiguille circulaire n° 8, longueur 35 cm ; un crochet n° 8 Réalisation Montez 72 mailles. Tricotez 50 tours à l'endroit. Bordure au crochet. 1er tour. 1 maille en l'air, 1 maille serrée dans chaque maille, 1 maille coulée dans la maille en l'air = 72 mailles serrées. 2e tour. *3 mailles en l'air, passez 1 maille serrée, 2 brides dans la maille serrée suivante, passez 1 maille serrée, 1 maille coulée dans la maille serrée suivante*, répétez de * à * jusqu'à la fin du tour, en terminant la dernière répétition par 1 maille coulée dans la 1re maille en l'air = 18 festons.

Arrêtez la boucle du crochet. Rentrez les fils sur l'envers. Bon tricot. Tuto : Le col de Bou. Ce modèle est vraiment très simple et rapide à réaliser, parfait pour les débutantes... Laine utilisée : Aviso de chez Phildar N° d'aiguille : 5,5 - aiguilles circulaires ou doubles pointes pour tricoter en rond Échantillon : 15 mailles pour 10 cm (Pour indication et pour vous aider à choisir un fil : cette laine se tricote normalement avec des aiguilles N°5 et annonce un échantillon de en jersey de 17 mailles pour 10 cm) Dimensions du col : 140 cm de circonférence x 25 cm de haut Plus de photos ici et ici Le col alterne des rangs au point mousse avec des parties "ajourées".

Rangs au point mousse : Pour réaliser du point mousse en tricotant en rond, il faut altérner un rang endroit puis un rang envers. Partie "ajourée" : 4 rangs endroit, 1 rang de points ajourés (*1 jeté, 2 m. ensemble), 3 rangs endroit . . . . => Répéter ces deux dernières étapes 2 fois. . . - Le col de la Souris. Tricot. La folie baby A... On a beau attendre le printemps avec une impatience grandissante, l'hiver a encore quelques beaux jours devant lui. & plus on avance dans la saison, plus je suis frileuse, si ce n'est pas malheureux ça... Alors, après le cou, la tête, parce que le point de riz, c'est bien joli... Je suis partie sur l'idée d'un bonnet rond, légèrement rétro. & même si c'est mon doudou quotidien, je crois que je suis , quand même, parée pour les sports d'hiver...

Pour le petite histoire, je n'ai pas réussi à trouver un modèle de bonnet en point de riz, parce que beaucoup pensent qu'il est quasiment imposible de faire des diminutions sans que celles - ci ne se voient.Que nenni! J'ai cogité ( oui oui, ça m'arrive) & j'ai trouvé l'astuce! Il faut tricoter 3 mailles ensemble ( & non 2 traditionnellement) & ça marche: on ne voit rien!!! Alors voici mon tuto:Un peu moins d'un écheveau de baby douceur "flanelle", aiguilles n° 8.Monter souplement 51 mailles. Alors à vos aiguilles! Bonnet au point mousse. Snood d’hiver. 25 octobre 2010 C’est bien gentil de se coudre un snood en tissu tout fin mais vu les températures de ces derniers jours, j’avais besoin de quelque chose de beaucoup plus chaud. J’ai donc décidé de ressortir mes aiguilles à tricoter. L’idée, c’était d’avoir un snood, très épais, très chaud et surtout très doux (je déteste avoir un truc pas doux autour du cou).

Du coup, après avoir tournée pendant un certain temps chez Phildar, j’ai enfin réussi à trouver mon bonheur : une laine grise très claire et une autre dorée pas trop brillante pour apporter de la lumière. Et voilà, j’avais enfin mon snood pour l’hiver. Si vous voulez vous en faire un aussi, je vous est fait une petite explication. Bon, par contre, j’ai un peu oublié de vous expliquer le point de riz. Mitaines. Bandeau Ambre.

J'ai gardé un titre soft pour ce billet, parce que, vous en conviendrez, Du risotto au curry sur la tête, c'est bien moins classe comme titre uhuhuh! Et pourtant, La poule a bien du Risotto au curry dans les cheveux today! Dingue! Quand La poule fait les boutiques (c'est à dire presque jamais, passons...), et qu' elle voit des trucs tricotés et vendus un bras, forcément, elle se dit que c'est trop l'abus et qu'elle pourrait se faire pareil pour mille fois moins!

9 fois sur 10 cela reste malheureusement à l'état de projet, mais pas toujours! J'en reviens donc à mon Risotto au curry! Non non je ne pars pas au ski oh ça va hein... Un bandeau tricoté! Celui d'aujourd'hui en revanche, il coûtait bieeeeeeeeeeen plus cher et je crois bien qu'il ne contenait pas une seule fibre de vraie laine par dessus le marché! Petit tuto: C'est une simple natte tricotée sur 32 mailles en répétant 12 rangs.

R1 R3 R7 R9 tout à l'endroit R2 R4 R6 R8 R10 R12 tout à l'envers Revêtez la combi, chaussez et c'est parti! Un maxi snood pour l'hiver #2.