background preloader

NSA

Facebook Twitter

La banalité du fichage. CQFD : Les révélations d’Edward Snowden sur l’ampleur de l’espionnage numérique étasunien, et récemment « l’affaire Heartbleed [1] », ont donné toute son actualité à votre livre. Vous avez d’ailleurs publié des tribunes dans la presse pour enfoncer le clou [2]. Matthieu Amiech : Dans La Liberté dans le coma, on s’est demandé ce que le fichage nous faisait vraiment.

On a essayé de dépasser le simple réflexe d’indignation (complètement légitime, bien sûr) face à un phénomène qui existe depuis longtemps, même si l’informatique et Internet lui ont donné une autre dimension. On est arrivé à l’idée que le fichage généralisé est le revers de notre extraordinaire dépendance vis-à-vis de l’État et des entreprises.

Oui, et c’était même devenu un sujet assez courant de films, de séries télé… Ces révélations ont quand même l’avantage de mettre en lumière que tout ça n’était pas de la paranoïa. Bon, d’accord. Mais tout cela, on le sait aussi. NSA’s spying could lose U.S. computing industry $35bn in three years. Motivations d'Edward Snowden: interview de Jérôme Hergueux, chercheur à l'université d'Harvard 19.06.2013 - rts.ch - info. « Independence Day » anti-NSA : l’Amérique se réveille ? Des millions d’Américains se réunissent ce jeudi pour fêter, comme chaque année, l’Independence Day. Mais ce 4 juillet 2013 devrait avoir une tonalité originale : dans une centaine de villes, des manifestations doivent avoir lieu, non pour communier dans la liesse patriotique, mais pour protester contre la surveillance généralisée révélée par l’affaire Prism.

Appel à la manifestation le 4 juillet sur le site de Restorethefourth.net La date n’est pas anodine : le quatrième jour de juillet pour défendre le quatrième amendement, celui qui affirme que « le droit des citoyens d’être garantis dans leurs personne, domicile, papiers et effets, contre les perquisitions et saisies non motivées, ne sera pas violé... ». Les citoyens américains se mobilisent L’Amérique finirait-elle par réagir au système intrusif mis en place par l’administration Bush et poursuivi par Obama ? Wordpress, Reddit et 550 000 signataires Une initiative qui peine à mobiliser Deux manifestations prévues en Europe. Extrait. Home | Restore the Fourth. Stop Watching Us | Stop Watching Us. Entretien avec Benjamin Bayart - La surveillance généralisée (1/3) | TDP ᴴᴰ.

Entretien avec Benjamin Bayart - La surveillance généralisée (2/3) | TDP ᴴᴰ. Entretien avec Benjamin Bayart - La surveillance généralisée (3/3) | TDP ᴴᴰ.