background preloader

Blowback

Facebook Twitter

Au-delà de cent organisations des deux côtés de l’Atlantique dénoncent un accord qui enrichira les entreprises multinationales, au détriment des droits des populations. Nous, organisations syndicales, paysannes et de femmes, groupes des Premières Nations, ONG, associations de consommateurs, groupes environnementaux, réseaux de recherche et autres organisations de la société civile, dénonçons cet accord pour les raisons suivantes : 1- L’AÉCG porte atteinte à la démocratie Nous dénonçons depuis des années le caractère secret des négociations sur des enjeux qui sont cruciaux pour l’avenir de nos sociétés, et exigeons qu’un réel débat public ait lieu.

Ce caractère anti-démocratique est à nouveau révélé de façon éclatante dans ce sommet qui célèbre l’un des accords les plus ambitieux au monde (l’AÉCG va plus loin que les accords de l’OMC et que la plupart des autres accords commerciaux), avant même que les parlements n’en soient saisis et encore moins, ne l’approuvent. 2- L’AÉCG limitera le pouvoir de régulation des États et permettra aux entreprises de contester les lois et règlementations futures Un appel à la mobilisation Liste préliminaire de signataires : Grand marché transatlantique, les puissants redessinent le monde. Le mercredi 8 octobre, à 20 h 30, au Tivoli, place du Pâtis : « Grand marché transatlantique, les puissants redessinent le monde ». Avec Raoul Marc Jennar. En partenariat avec Attac, Confédération paysanne et Amapp. Pierre Herry | amdgatinais@laposte.net et 06-12-70-98-36 Présentation de l’auteur « Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le pouvoir privé me semble l’entité adéquate pour le faire. » Ces mots confiés par David Rockefeller au magazine américain Newsweek, le 1 février 1999, fournissent la clé pour comprendre ce qui se passe depuis une trentaine d’années et qu’on appelle « mondialisation néolibérale ».

Déléguer au secteur privé la maîtrise des choix ou, pour l’exprimer à la manière pudique de journaux comme Le Monde ou Les Echos, « redéfinir le périmètre de l’Etat », c’est l’objectif du patronat et des milieux financiers. Cet objectif, est en passe d’être atteint avec le projet intitulé « Partenariat transatlantique pour le commerce et l’investissement ». Qu’est-ce que le TAFTA ? Des tribunaux pour détrousser les Etats, par Benoît Bréville et Martine Bulard. Il a suffi de 31 euros pour que le groupe français Veolia parte en guerre contre l’une des seules victoires du « printemps » 2011 remportées par les Egyptiens : l’augmentation du salaire minimum de 400 à 700 livres par mois (de 41 à 72 euros). Une somme jugée inacceptable par la multinationale, qui a porté plainte contre l’Egypte, le 25 juin 2012, devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi), une officine de la Banque mondiale. Motif invoqué ? La « nouvelle loi sur le travail » contreviendrait aux engagements pris dans le cadre du partenariat public-privé signé avec la ville d’Alexandrie pour le traitement des déchets (1).

Le grand marché transatlantique (GMT) en cours de négociation pourrait inclure un dispositif permettant ainsi à des entreprises de poursuivre des pays — c’est en tout cas le souhait des Etats-Unis et des organisations patronales. Pour qu’advienne le paradis sur terre des avocats d’affaires. Négociations et transparence : la Commission condamnée. Le 3 juillet 2014, la CJUE a rendu un arrêt important en matière de transparence relative aux négociations commerciales.Cet arrêt fait suite à un recours déposé par une eurodéputée néerlandaise libérale (ALDE) suite au refus de la Commission européenne de lui transmettre l’intégralité des documents relatifs aux négociations entre l’UE et les USA sur l’accord dit TFTP-SWIFT.Cet accord a pour objectif de mettre à la disposition du département du Trésor des États-Unis des données de messagerie financière dans le cadre de la prévention du terrorisme et du financement du terrorisme (Europaforum.public.lu).

Les dispositions de cet arrêt peuvent largement être transposées à l’ensemble des accords commerciaux actuellement négociés par la Commission, notamment l’accord général négocié avec les Etats-Unis : le TTIP. Un article en ce sens a été écrit par le blog espagnol Economia Ciudadana. Je vous en propose la traduction ci-dessous. Ci-dessous les articles 52 et 53 de l’arrêt: 1. 2. 3. 4. 5. 6. Les réalités stratégiques du Traité Transatlantique/TAFTA par Christian Harbulot. Fréderic Viale - Le grand marché transatlantique, danger pour la démocratie (1ere partie.

Libre-échange Etats-Unis / Europe : pourquoi une telle discrétion médiatique ? Eric Chaverou, Mariette Darrigrand, Anne Cheyvialle, Jean-Marc Four © Mathias Mégy / Radio France Les Etats-Unis et l'Union Européenne mènent des négociations commerciales depuis juillet 2013 pour mettre en place un accord de libre-échange dans un très important nombre de domaines. S'il voit le jour, cet accord pourrait avoir des conséquences non négligeables sur notre économie et nos vies.

La presse française est très discrète sur le sujet et ces négociations n'ont donc quasiment suscité aucun débat dans l'opinion publique lors de la semaine écoulée. L'occasion était pourtant belle d'en parler avec la venue de Barack Obama à Bruxelles. Pourquoi si peu de médiatisation ?

Pour répondre à ces questions : - Anne Cheyvialle, journaliste spécialisée en économie internationale au Figaro - François Beaudonnet, correspondant de France 2 à Bruxelles, en duplex - Jean Quatremer, correspondant de Libération à Bruxelles, par téléphone Ainsi que les chroniques multimédia et image d'Eric Chaverou. Future of transatlantic trade. [edit] Action organisé devant la conference/ Action organised in front of the conference [edit] Infos pratiques Rendez-vous de 16h à 19h au croisement des avenues Iéna et Albert De Mun (métro Trocadéro) Thème (évidemment sans obligation) : "manif de droite" => beaux vêtements et signes extérieurs de richesse Teaser vidéo The conference on 10 April in Paris at the Shangri La Hotel, 10 Avenue d'Iéna, brings together negotiators from both sides of the Atlantic and corporate leaders.

The conference will address, according to the website or the organisers, addresses questions related to TTIP/TAFTA negotiations. we therefore call on everyone - the other stakeholders - to join us in the action at 4pm in front of the hotel to remind attendees that although they might feel that democracy just gets in the way of good business, it is not for the common good that they do this and that they will meet with a lot of legitimate opposition when they do. [edit] Conference organisé par/Organised by [edit] Traité transatlantique // Zoom : Groupes d'influence et réunion feutrée à l'hôtel Shangri La. ContreLaCour  - Gouvernance économique européenne et démocratie française. Les régions Île-de-France et PACA demandent l’arrêt des négociations du grand marché transatlantique.

Citoyen