background preloader

Dprelais

Facebook Twitter

Les Salariés Du Relais

La CNL - A la une de notre association de défense des locataires. Association de consommateurs. Accueil | CFDT santé sociaux. [CFDT ATOS WORLDLINE] Travailler Mieux. Page d'accueil. Les délégués syndicaux - Droit du travail gratuit avec le Journal du Droit Social. Droit du travail gratuit avec le Journal du Droit Social.

Droit du travail, Code du travail: Infotravail vous informe ! Délégué du Personnel : Le 1er portail du Droit du Délégué du Personnel. Le point sur... Les missions et moyens des délégués du personnel. Les délégués du personnel sont des représentants du personnel élus. Leur mise en place est obligatoire dans les entreprises comprenant au moins 11 salariés et a lieu tous les deux ans. Quant à leur nombre, il est fixé par voie réglementaire en fonction de l’effectif des salariés (au minimum un titulaire et un suppléant). Ces représentants sont mandatés pour une durée de deux ans, sont rééligibles, mais une cessation anticipée de leur mandat est possible (décès, démission, rupture du contrat de travail, etc.). 1/Les missions des délégués du personnel 1.1 Les missions propres 1.1.2 Relations avec l’inspecteur du travailLe délégué du personnel peut saisir l’inspecteur du travail de toute plaintes et observations relatives à l’application des règles ci-dessus énoncées.

De plus, il peut accompagner l’inspecteur lors de ses visites dans l’entreprise. 1.2 Les missions complémentaires 2/Les moyens d’action des délégués du personnel 2.1 Les moyens individuels 2.2 Les moyens collectifs Céline BRAZ. ATTRIBUTIONS ET POUVOIRS DES DELEGUES DU PERSONNEL. (Loi n° 82-915 du 28 octobre 1982 art. 16 III et IV Journal Officiel du 29 octobre 1982 LOI AUROUX)(Loi n° 86-1320 du 30 décembre 1986 art. 20 I Journal Officiel du 31 décembre 1986)(Loi n° 2001-152 du 19 février 2001 art. 1 I Journal Officiel du 20 février 2001) Les délégués du personnel ont pour mission : - de présenter aux employeurs toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l'application du code du travail et des autres lois et règlements concernant la protection sociale, l'hygiène et la sécurité, ainsi que des conventions et accords collectifs de travail applicables dans l'entreprise ; - de saisir l'inspection du travail de toutes les plaintes et observations relatives à l'application des prescriptions législatives et réglementaires dont elle est chargée d'assurer le contrôle.

L'inspecteur du travail doit se faire accompagner dans ses visites par le délégué compétent, si ce dernier le désire.

Vidéos Pearltrees

Démarrer.