background preloader

Coder

Facebook Twitter

Silent Teacher. Initiation à Scratch, des missions et des cartes - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi. Scratch en mathématique. Autoformation Scratch en mathématique Cette autoformation vous initiera au logiciel de programmation Scratch (scratch.mit.edu) pour l'enseignement des concepts mathématiques. Elle s'adresse aux enseignants du primaire, du secondaire et de la formation générale des adultes.

Certains défis d'adressent davantage au secondaire. Veuillez prévoir 6 à 10 heures pour la réalisation complète de cette autoformation. Pourquoi la programmation en mathématique? L’apprentissage de la programmation permet aux élèves de développer les compétences du 21e siècle, soit la collaboration, la créativité, la résolution de problèmes et la pensée informatique (Romero, 2006). Si vous éprouvez des problèmes ou si vous avez des questions en cours de route, vous pouvez demander conseil auprès de votre RÉCIT local ou communiquer avec les RÉCIT nationaux MST en utilisant l’adresse suivante: equipe@recitmst.qc.ca. Robotique - Primaire. Search this site Ressources pédagogiques pour la robotique Au primaire Ressources pour les robots Wedo 2.0 Support technique: ꙭ → Guide global pour les carnets A-B-C ꙭ → Guide d'accompagnement créé par Lego à consulter ꙭ → Jumelage de la brique Wedo avec le Chromebook ꙭ → Accès à la démarche pour installer l'application Chromebook (à présenter au TNI pour les élèves) Support pédagogique: ꙭ → Grilles d'évaluation de robotique ꙭ → Grilles d’observation et d’évaluation de l’élève et des carnets (2e et 3e cycle) ꙭ → Grilles d’observation et d’évaluation de l’élève et des carnets (1er cycle) ꙭ → Étapes de réalisation d’un projet de robotique Wedo ꙭ → Expérimentation du nouvel ensemble de robotique Wedo 2 0 ꙭ → Quels robots, quelles activités, quels liens avec l’enseignement?

Ꙭ → Carnets pour les élèves: ꙭ → Défi des recrues! Ꙭ → Quoi faire après «Milo»? Ꙭ → Trousse de lecture sur la robotique Vidéos: ꙭ → Amorce - Défi des recrues, des élèves en action ꙭ → Les recrues, par Zone 01- Tapis des recrues ꙭ → Rôles. Cartes pour donner des défis aux élèves. Scratch Jr niveaux 2, 3 et 4. Scratch : exercices et programmes, algorithme et jeux au collège. Scratch est un logiciel simple à prendre en main et l’initiation est ludique afin de faire découvrir aux élèves l’algorithmique avec des créations d’algorithmes, de jeux vidéos, des figures dynamiques et plein d’autres choses.

La partie algorithme et programmation en maths au collège vient d’être insérée dans les nouveaux programmes du cycle 4 (cinquième, quatrième et troisième) suite à la réforme du collège de 2016 avec scratch. L’aspect visuel du logiciel est formé de trois catégories :La première colonne : elle regroupe différents outils utilisables (mouvement, apparence, son, stylo, variable ou donnée, événements, contrôles, capteurs, opérateurs, ajouts de blocs) afin de créer ou de mettre en place le programme désiré. Vous trouverez sur cette page de nombreux exercices, des activités et des défis à effectuer en classe ainsi que des jeux et des programmes divers.

Exercices de programmation et d’algorithme au collège Des missions avec des défis à relever avec scratch Enoncé : Astuce : D’où: 3e cycle - Code MTL. Changer la langue de Scratch - Tutoriel Magic Makers. Leçons de programmation - Google Sheets. Ateliers programmation CS de la Capitale. Initiation à Scratch-1 - Google Slides. Initiation à Scratch-2 - Google Slides. SqueakiMST:PageAccueil. Scratch. Scratch-moi ton histoire ! | Crée un programme dans l'application Scratch et partage-le nous. Campus Junior : une plateforme E-learning pour apprendre à vos élèves à coder - Ecolia Labs : Tech Hub au service de l'éducation et de l'entrepreneuriat. Catégorie : TIC pour l'éducation Publication : samedi 11 mars 2017 12:58 Écrit par Yves Cedric NTSAMA Affichages : 774 Campus Junior est une plateforme E-learning qui permet à tous, enfants et parents, de se familiariser avec le logiciel de programmation Scratch, utilisé à l’école à partir du CE1.

Rien de plus facile, finalement, que de créer un jeu vidéo, d’animer des personnages… grâce à 3 personnages, Sam et Zoé, les deux enfants curieux, autour de Misso, l’aimable instructeur qui les guide à la découverte de l’application Scratch. Scratch est un langage de programmation créé par le célèbre MIT (Massachussetts Institute of Technology). Campus Junior va accompagner les codeurs en herbe dans la prise en main de ce langage informatique pour qu’ils puissent créer eux-mêmes leurs propres histoires.

Des vidéos, mais aussi des ateliers pratiques à la difficulté croissante vont guider tout en douceur les élèves d’un niveau débutant à un niveau expert. Campus Junior est gratuit ! Le chevalier de la programmation. Les jeux du B2I Les fiches surle chevalier de la programmation Exploitation pédagogique Voilà plus d'un an que ce jeu est en préparation et il voit enfin le jour. C'est sans aucun doute le jeu le plus ambitieux de tout le site !!! L'objectif est de développer l'esprit logique de la programmation en s'adressant à des jeunes élèves.

Le fil conducteur est un chevalier qui va essayer de sauver sa princesse et doit se rendre d'un point A (où il se situe en début de scène) à un point B (l'échelle). Jusque là c'est très classique. Le 1er monde (la forêt) : les déplacements de base Les enfants vont apprendre les déplacements de base : avancer, pivoter, sauter et même (sur la fin de ce monde) attaquer avec l'épée les méchants !

Le 2ème monde (l'eau) : les boucles ! Les boucles... elles sont très répandues en programmation. Le 3ème monde (le château) : approfondissement des boucles for ! Le 4ème monde (le feu) : boucles while et les conditions Le 5ème monde (la chambre des trésors) : comme les pros ! Canada en programmation - Enseigner la programmation. Quelle pédagogie avec les plus jeunes pour s'initier au code ? | Atelier De Coding Et Robotique | Nanterre | Evolukid. Qu'allez-vous créer ? Box Island - Award Winning Coding Adventure for Kids.

Le Rendez-vous RÉCIT : la programmation. Le premier webinaire présenté dans le cadre de ce Rendez-vous RÉCIT a mobilisé près de 100 personnes, preuve que l’intérêt pour la programmation gagne du terrain. Au terme de la présentation animée par les conseillers RÉCIT Pierre Lachance, Sonya Fiset, Stéphanie Rioux et Marc-André Mercier, les participants sont repartis avec des stratégies, des idées ainsi qu’une panoplie de ressources pour débuter ou poursuivre l’intégration de la programmation dans leur classe. Pourquoi faire de la programmation en classe? Quoi de plus stimulant que le témoignage d’une enseignante de mathématiques qui a fait le choix il y a quelques années d’intégrer des activités de programmation et qui vu les retombées positives sur l’engagement, la motivation et le sentiment d’accomplissement de ses élèves? Faire un choix en fonction de l’intention pédagogique C’est important que les élèves réussissent des défis, et qu’ils aient envie de continuer. – Marc-André Mercier Scratch vs.

Algobox Des exemples de tâches. Carte de fête des mères!!! on Scratch. Scratch – Autoformations du RÉCIT MST. Scratch est un logiciel de programmation pour les enfants de 7 à 77 ans. Il est simple d’approche et très puissant. Travailler avec Scratch permet de mettre sa pensée mathématique (algorithmique) à l’oeuvre. Afin de programmer (donner des consignes à des objets) leur animation/histoire/jeu… l’élève aura besoin de comprendre et d’appliquer plusieurs concepts de mathématiques. Initiation à la programmation Nous vous proposons également d’essayer les jeux Blockly et pour initier vos élèves à la programmation. Pour les plus jeunes (préscolaire et premier cycle du primaire) nous proposons Scratch Jr. Pour trouver d’autres applications de programmation, voir ce document. N’oubliez pas que l’on peut programmer des robots (NXT, EV3, Arduino, Sphero, Ollie, Wedo, etc.). Pourquoi programmer? Voir cet article (type entrevue) sur le site du RÉCIT. Voir ce document pour comprendre l’importance de ce type d’apprentissage : Guide d’activités technocréatives pour les enfants du 21e siècle.

Accueil - Algoblocs. Les TIC à la CSDM - Programmation. Catégorie 1 - ROBOTIQUE. Robotique. Code MTL : Initier les jeunes à la programmation. Comment s’initier à l’application de programmation Scratch. Le logiciel gratuit Scratch a été créé pour initier les élèves aux rudiments de la programmation.

Voici quelques pistes pour s’y initier en confiance avec eux! Vous avez probablement déjà entendu parlé de Scratch et de son jeune frère Scratch Jr? Depuis quelques années, j’ai moi-même souvent tâté l’application de programmation en cliquant un peu partout, comme le propose l’autoformation du RÉCIT. Mais ce printemps, je me suis offert une formation en deux volets, l’initiation avec Learn Québec (une introduction de quelques heures aux bureaux de Google à Montréal), puis une journée complète à la Maison Notman, où l’organisme KidsCodeJeunesse a ses bureaux. Quelques mots sur l’histoire de Scratch Seymour Papert, chercheur pionnier et visionnaire du Massachusetts Institute of Technology (MIT), est l’un des créateurs du langage de programmation LOGO, qui était destiné à encourager les enfants à résoudre des problèmes.

Tel est Scratch, un logiciel à la fois accessible et très sophistiqué. Algobox. Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Scratch: inventer, programmer, partager - App-enfant. Si votre enfant est curieux et aime imaginer et créer, Scratch est fait pour lui! Scratch est un logiciel de code qui permet de créer des programmes simples ou complexes. Scratch est la version plus complexe du programme. Elle permet aux enfants de créer sans limites des petits jeux, des séquences animées… A l’heure ou le numérique prend de plus en plus de place dans nos vies, comprendre et savoir réaliser un programme même simple est important pour nos enfants. Scratch, un logiciel éducatif pensé pour les enfants. Quand on ouvra Scratch, on découvre un univers de codes colorés. Pour aider les enfants à entrer dans ce nouvel univers, Scratch les prend par la main. Dès la page d’accueil, on nous propose des tutoriels qui vont nous guider dans nos premières réalisations.

Pas à pas, étape par étape, les enfants apprennent ainsi les premières notions de programmations. Des tutoriels de programmation sur mesure Pour la phase d’apprentissage ou de découverte, tout est pensé. A milieu, 3 onglets. Accueil - Algoblocs. Chef·fe de projet multimédia - Développement Path. Qu’est-ce qu’un·e chef·fe de projet multimédia ? Le ou la chef·fe de projet multimédia gère et coordonne l’ensemble de la production du produit multimédia autour d’une équipe composée de développeurs, UX designers, webdesigners, webmarketers… Cela lui permet de répondre aux besoins de communication de son client ou de sa structure en interne : vendre, informer, développer la notoriété, le trafic, l’image de marque… Vous serez chargé·e de : diagnostiquer et analyser la demande du clientformaliser la demande et soutenir votre proposition auprès du clientgérer le projet et coordonner les membres de l’équipemobiliser et mettre en oeuvre les compétences techniques de la production multimédia : développement, design, outils de communication et d’acquisition...

Selon la structure dans laquelle vous évoluerez, vos activités peuvent se diversifier : définir la ligne éditoriale, élaborer le plan de communication, rédiger les contenus, suivre le développement de l’application et de son interface... Our courses.