background preloader

Doyesref

Facebook Twitter

Sans nom 1. Projet missions. FichebacDounia. Le contrat de travail - Réviser le cours - Droit. Cours de Ressources humaines et communication Terminale STMG - Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail. Objectif : déterminer les enjeux liés aux conditions de travail des salariés et à leur amélioration.

Cours de Ressources humaines et communication Terminale STMG - Les enjeux et l'amélioration des conditions de travail

Dans toute situation professionnelle, les conditions de travail ont un impact sur les salariés d’une part, et sur l’efficacité de l’organisation d’autre part. 1. Les composantes des conditions de travail Le terme « conditions de travail » recouvre un contenu plus ou moins large. Différents facteurs, que l’on peut regrouper en quatre catégories, caractérisent les conditions de travail : les facteurs physiques et environnementaux, les facteurs organisationnels, les facteurs sociaux et les facteurs psychologiques. a.

Il s’agit de l’implantation et de la conception du poste de travail, ainsi que son environnement physique et technique. Exemples : travail sur écran, climatisation, niveau sonore, espace. b. Ils concernent les règles relatives à l’organisationet à la gestion de l’entreprise. Exemples : adaptation des salariés à leurs postes, consignes, règlement, charge de travail. c. D. 2. 3. A. B. Conditions de travail, qualifications et compétences. Conditions de travail. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Conditions de travail

Un entrepôt de matières premières Généralités[modifier | modifier le code] Sommaire. CONCLUSION. Guide methodologique pour le projet 2010. Projet_guillaumie. Projet Guillaumie. Questionnaire. Planning du teletravail. QUESTIONNAIRE DE FIN DE FORMATION. Note d'information. Bugdet. Sommaire. Fiche bac Dounia. Fiche bac Jérémy. Projet Guillaumie (1) Fiche bac adeline. Entreprises - L'intégration des TIC est encore incomplète dans les entreprises. Imprimer la page Sonia Besnard, Chantal Biré et Patrice Victor, direction régionale Pays de la Loire, Insee Résumé Presque toutes les entreprises d’au moins dix salariés sont connectées à l’internet, en France comme dans la plupart des pays européens.

Entreprises - L'intégration des TIC est encore incomplète dans les entreprises

L’implantation des technologies de l’information et de la communication (TIC) est plus forte dans les grandes structures. Elle n’est cependant pas encore complète : moins d’une entreprise sur deux a informatisé sa gestion des commandes et, parmi ces entreprises, seule une sur trois l’a intégrée au sein d’un progiciel de gestion intégré (PGI). Sommaire Encadré Les entreprises françaises s’affichent en moyenne moins sur le web que les autres entreprises européennes Publication L’internet : lien entre les entreprises, leur banque et l’administration Début 2007, pratiquement toutes les entreprises d’au moins dix salariés (sources) sont reliées à l’internet (tableau), avec une connexion haut débit dans neuf cas sur dix.

Retour au sommaire Encadré. Carnet de bord ELEVE - Epreuve SDG averroes SESSION 2014. Annexe 1 FICHE DE TRAVAIL. Carnet de bord ELEVE - Epreuve SDG averroes SESSION 2014. Fiche entreprise LA BANQUE POSTALE - 421100645 - Retrouvez la fiche de l'entreprise LA BANQUE POSTALE. Informations générales Dirigeants Site Internet Cette entreprise n’a pas encore établi de lien entre VERIF et son site Web ou n’a pas de site Web.

Fiche entreprise LA BANQUE POSTALE - 421100645 - Retrouvez la fiche de l'entreprise LA BANQUE POSTALE

S’il s’agit de votre entreprise et si vous souhaitez mieux la faire connaître, établissez un lien entre le site officiel de votre entreprise et VERIF, c’est facile et gratuit. Communication Internet. LA BANQUE POSTALE à paris cedex 06 sur SOCIETE.COM (421100645) E-communication des PME : des ressources manquantes. Souvent considérée comme « la danseuse » de l’entrepreneur d’après le terme consacré, la communication est généralement le poste comptable abandonné en temps de crise économique.

E-communication des PME : des ressources manquantes

Cependant, un récent sondage de l’UDA (Union Des Annonceurs) a montré que même si 60% des sociétés membres ont réduit leurs dépenses en communication en 2009 à cause de la crise économique, la plupart abandonnent en réalité des postes comme l’achat d’espace en presse écrite, TV, Radio, Panneaux pour se tourner vers un média plus accessible pour communiquer : Internet. Certaines PME l’ont bien compris et en tirent aujourd’hui tous les bénéfices. Alors, pourquoi pas la vôtre ? Les stratégies d’e-Communication des PME Durement touchés par la crise financière de 2008, beaucoup de secteurs économiques sont en déclin aussi bien sur le plan économique que social. PME : la peur du Web La question se pose donc : Parmi celles qui communiquent sur le web, quelles stratégies utilisent-elles ? Conclusion. La Banque postale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La Banque postale

La Banque postale Logo de La Banque postale Histoire[modifier | modifier le code] Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&sqi=2&ved=0CDAQFjAA&url=https%3A%2F%2Fwww.labanquepostale. 69 % des entreprises règlementent l'utilisation des réseaux sociaux. 01net. le 11/12/12 à 15h30 Il y a deux ans, les patrons s'inquiétaient de la baisse de productivité liée aux jeux sur les réseaux sociaux.

69 % des entreprises règlementent l'utilisation des réseaux sociaux

Aujourd'hui, 35,8 % des entreprises disent contrôler (blocage, limitation d'accès, etc.) l'usage des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter) par leurs salariés, contre 27,4 % en 2011, révèle une enquête menée dans 19 pays auprès de 120 sociétés par le cabinet d'avocats d'affaires international Proskauer. Près de sept entreprises sur dix (68,9 %) disent avoir mis en place une politique d'utilisation, un guide de bonne pratique de ces réseaux, contre 55,1 % l'année précédente. 23,1 % des sociétés interdisent l'usage des réseaux sociaux à des fins non professionnelles à leurs salariés et 24,8 % restreignent l'accès à certains de leurs employés. En outre, 45,9 % des entreprises interrogées rapportent avoir déjà été confrontées à des usages abusifs des réseaux sociaux par leurs employés et 35 % avoir pris des mesures disciplinaires. Tout sur l'étude de gestion au Bac STMG.

En classe de Première STMG, les élèves sont amenés à effectuer des épreuves anticipées parmi lesquelles l’épreuve de français (oral + écrit) et l’étude de gestion.

Tout sur l'étude de gestion au Bac STMG

Nous allons voir en quoi cette épreuve consiste, quel est son objectif et comment elle se déroule. Nous détaillons ci-dessous tous les points importants que vous devez savoir pour appréhender plus facilement l’étude de gestion de 1ère STMG. Il est nécessaire de rappeler que les épreuves anticipées, quel que soit le Bac, ne sont pas à négliger même si les épreuves les plus imoportantes se déroulent en terminale. En première, les épreuves vont vous permettre d’obtenir des points d’avance si vous les réussissez, et surtout de vous mettre en confiance pour l’année suivante. Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une « intelligence collective » ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG. À l'échelle de l'organisation, comme à celle de la société, les TIC, technologies de l'information et de la communication, offrent de nouvelles formes de collaboration et de coopération.

Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une « intelligence collective » ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG

La maîtrise des conditions d'élaboration et d'utilisation de l'information collective est un enjeu pour les organisations. 1. Comment-le-partage-de-l-information-contribue-t-il-a-l-emergence-d-une-intelligence-collective. Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg. Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion Compte-rendu effectué par : Jeannine LARBI et Grégory D'Amico (professeurs en Economie-Gestion, Académie de Versailles L’expression "intelligence collective" est apparue en 1997 lors d’un meeting du philosophe Pierre Levy.

Comment le partage de l’information contribue-t-il à l’émergence d’une « intelligence collective » ? - stmg

On se focalise durant cette présentation à différents aspects. ÄLa place dans le programme La question sur l’émergence de l’intelligence collective est la seconde question du thème 2, la 1ère étant «en quoi les technologies transforment-elles l’information en ressource ?». Il semble pertinent de dire que pour aborder ce thème de l’intelligence collective, il faut que l’élève ait pu appréhender la notion de collectif et donc celle d‘individuel avant.

Ä Comment aborder les notions Le programme a été rédigé en direction des élèves. Comment le partage de l'information contribue-t-i... Comment le partage de l'information contribue-t-il à l'émergence d'une « intelligence collective » ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG. Theme_2_version_2003-1. 1-STMG-sciences de gestion-1ere. Déterminer les caractères - Caractérologie - caractères - personnalités - formation. 14 novembre 2007 3 14 /11 /novembre /2007 16:24 Une fois compris les principes de la caractérologie, le caractérologue va être impatient de déterminer le caractère de ses interlocuteurs. Plusieurs méthodes s'offrent à nous pour cerner le caractère d'une personne. La première passe par l'observation et la connaissance, la seconde passe par l'emploi de questionnaires. 8-stmg-sig.pdf.

Diaporama présentation étude de gestion. Question 4. Bac_stmg_etude_de_gestion_guide_methodologique. Url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=7&cad=rja&sqi=2&ved=0CE0QjBAwBg&url=https%3A%2F%2Fwww.labanquepostale.fr%2Fgroupe.