background preloader

Bourgeoisie marchande, négoces et traites nègrières

Facebook Twitter

Plaques de rue : à Bordeaux, un «tabou tombe» en catimini. La municipalité de Bordeaux l’assure : «C’est un hasard de calendrier.»

Plaques de rue : à Bordeaux, un «tabou tombe» en catimini

Mais il résonne fortement avec l’actualité. Alors que dimanche des manifestants déboulonnaient à Bristol - une ville du sud-ouest de l’Angleterre au passé esclavagiste et jumelée à Bordeaux - la statue d’un marchand d’esclaves du XVIIe siècle pour protester contre la mort de George Floyd aux Etats-Unis, les services de la mairie de Bordeaux ont déboulonné mercredi matin, en toute discrétion… des plaques de rue. Cinq au total, portant des noms de négriers. Les appellations n’ont pas disparu, mais elles laissent place à de nouvelles plaques explicatives qui décrivent le rôle de ces négociants bordelais qui se sont tous enrichis grâce à la traite négrière.

Sur la plaque de la rue David-Gradis, par exemple, on peut désormais lire : «La firme David Gradis et Cie a armé 221 navires pour les colonies de 1718 à 1789 dont 10 pour la traite négrière.» «Laisser une trace» Clin d’œil Eva Fonteneau correspondante à Bordeaux. Thème 1 histoire Le XVIIIe siècle Expansions Lumières et révolutions. Sous-thème 1 : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe siècle.

Problématique : Comment le commerce, la traite et l’esclavage enrichissent-ils l’Europe au XVIIIe siècle ?

Sous-thème 1 : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe siècle

• BLOC D’INTRODUCTION (à réaliser en premier obligatoirement) Séance 1 : Je présente, décris, explique une œuvre d’art Claude Joseph Vernet, Port de Bordeaux du côté des Salinières, 1758, Huile sur toile, dimensions : 2.63×1.65 Musée national de la Marine Séance 2 : L’enrichissement d’un grand port de la façade atlantique, Bordeaux. Dossier pédagogique enseignant 4e. Chapitre 1 : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières. Collège – Cycle 4 – Classe de 4e, correction du devoir d’Histoire “Traite négrière et bourgeoisies marchandes.” Discipline : Histoire- Géographie Enseignement moral civique Correction du devoir n°1 d’Histoire Définir les termes suivants : (5points)

Collège – Cycle 4 – Classe de 4e, correction du devoir d’Histoire “Traite négrière et bourgeoisies marchandes.”

Chapitre 1 : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et esclavage... - HGEMC. Dans mon cahier côté leçon je recopie les titres et les problématiques selon l'ordre et la couleur proposée.

Chapitre 1 : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et esclavage... - HGEMC

TH1 Le XVIII è siècle. 4ème Histoire / 1.1 Bourgeoisie, commerce, traite et esclavage au XVIIIème siècle. Thème 1 : Le XVIIIème siècle.

4ème Histoire / 1.1 Bourgeoisie, commerce, traite et esclavage au XVIIIème siècle

Expansions, Lumières et révolutions PROBLÉMATIQUE DU THÈME : Comment la marche de l’Europe vers une domination mondiale s’accompagne-t-elle de remises en question de l’absolutisme ? 1ère partie. 4ème H1 Bourgeoisies, commerce, traite et esclavage (XVIIIème siècle) by histoiregeo.docs on Genially. Chapitre n°1 : Bourgeoisie marchande, négoces et traites négrières au XVIIIe siècle (HISTOIRE) - Site de histoireetgeographie ! Traite négrière, négoce international et bourgeoisie marchande en Europe au XVIIIème siècle. Quel est le prix à payer au XVIIIème siècle pour une tasse de café sucré ?

traite négrière, négoce international et bourgeoisie marchande en Europe au XVIIIème siècle

Le cours : La trace écrite du cours est disponible dans le prezi, dans les cercles, en bas à droite des principales étapes. Cliquez dessus pour zoomer. Traite négrière et Commerce triangulaire - Dossiers et fiches pour travail de groupes - Odyssée : Histoire Géographie EMC. Présentation générale de la séquence : Voici une proposition de travail de groupes pour traiter le thème de la traite négrière & du commerce triangulaire dans le cadre du premier chapitre d’histoire en 4ème (cycle 4) : "Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIème siècle".

Traite négrière et Commerce triangulaire - Dossiers et fiches pour travail de groupes - Odyssée : Histoire Géographie EMC

Il faut compter 3H en tout. En voici le contenu (toutes les fiches sont disponibles en pièces jointes) :  Le sujet est divisé en 7 dossiers documentaires : une page de documents variés (avec un maximum d’exemples sur La Rochelle). Les élèves travaillent par groupe de 4 (4 x 7 = 28 élèves) .  Chaque groupe reçoit une fiche de travail qui comporte : une série de 7 compétences identifiées sur la fiche travail (à expliciter avant de lancer le travail), 4 questions précises (étude de documents), un cadre où chaque groupe devra rédiger un petit paragraphe des informations essentielles contenues dans son dossier documentaire. 4H1 : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle. Le premier chapitre de l’année en 4ème est consacré au commerce international européen au XVIIIème siècle.

4H1 : Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traites négrières au XVIIIe siècle

On s’intéresse aux bourgeoisies marchandes qui profitent de ce commerce mais aussi aux conséquences de celui-ci. Parmi celles-ci, les traites négrières prennent une place importante. Voici le diaporama de la première partie sur le port de Bordeaux : Le même en pdf pour ceux que cela intéresse en téléchargement ici. La fiche d’exercice distribuée est ici. Le diaporama de la deuxième partie sur l’enrichissement de la façade atlantique et les rivalités européennes : Le même en pdf pour ceux que cela intéresse en téléchargement ici. Le diaporama de la troisième partie sur les traites négrières et l’essor de l’esclavage : Le même en pdf en téléchargement ici. Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux, traite négr by. Mémoires noires : [Bordeaux et Liverpool, ports négriers] Pourquoi parle-t-on de la traite des Noirs ? - 1 jour, 1 question. Le 10 mai, c’est la journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions.

Pourquoi parle-t-on de la traite des Noirs ? - 1 jour, 1 question

Ce jour-là, la France se souvient que, dans son passé, elle a participé au commerce des esclaves dans l’Océan Atlantique et l’Océan Indien. La traite désignait la capture et le commerce de prisonniers africains qui étaient ensuite revendus comme esclaves dans les colonies. Entre le XVe et le XIXe siècle, les Français mais aussi les Portugais, les Anglais, les Espagnols et les Hollandais ont organisé ce trafic d'êtres humains.

Des bateaux quittaient l'Europe pour l'Afrique, les cales remplies d'armes, d'alcools, de tissus, de céréales, de vaisselles, de bibelots. En Afrique, ces marchandises étaient échangées contre des prisonniers, les bateaux repartaient vers tout le continent américain, le Brésil et les Antilles, chargés d'êtres humains. La forme de triangle du parcours sur les océans a donné le nom de commerce triangulaire. 4e Th. 1 Chap. 1 Traite négrière by cattaud virginie. Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports. Qui peut participer ?

Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports

Il est ouvert aux élèves des écoles élémentaires ainsi que des établissements d'enseignement du second degré, publics et privés sous contrat : collèges lycées d'enseignement général et technologique lycées professionnels établissements régionaux d'enseignement adapté établissements d'enseignement agricole établissements relevant du ministère de la défense établissements français à l'étranger.

Commerce maritime et traite négrière au XVIIIème siècle by Rémi Chocry on Prezi Next. Bourgeoisies marchandes, négoces internationaux et traite négrière au XVIIIe siècle by Adeline Montreau on Prezi Next. BOURGEOISIE MARCHANDE, NEGOCES INTERNATIONAUX, TRAITE ET ESCLAVAGE AU 18ÈME SIÈCLE by fred fages on Prezi Next. Bourgeoisie marchande by Kevin Bruyat on Prezi Next.