background preloader

Dounia001

Facebook Twitter

Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d'outils. Ultra connectés et en attente de relations plus humaines, la nouvelle génération pousse les ressources humaines à se réinventer.

Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d'outils

Les jeunes nés à partir des années 90 commencent à entrer en force sur le marché du travail. Pour trouver un emploi, ils n'ont nullement l'intention de se limiter à l'envoi massif de CV et de lettres de motivation sur des sites Internet sans âme. Pour eux, l'entreprise ne doit pas être en position de force et sélectionner les candidats sur des motifs qu'ils jugent futiles. Les employeurs ont donc intérêt à revoir entièrement leurs outils de recrutement. Un vaste chantier qui n'est pas que du ressort des ressources humaines. "La génération Z recherche un recrutement agile, mobile, digital et humain" François Geuze, maitre de conférences en ressources humaines à l'université de Lille est catégorique : "La génération Z a un nouveau rapport au travail. D'après le spécialiste, cette nouvelle génération changera à court terme le secteur du recrutement. Pour recruter la génération Z, les entreprises devront changer d'outils.

Recrutement : le grand décalage. Les DRH recherchent des profils expérimentés, standards et flexibles, alors que les jeunes diplômés misent, eux, sur l’intérêt du travail, les perspectives et l’environnement.

Recrutement : le grand décalage

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Anne Rodier J’ai fait sept stages en quatre ans, parfois payés, parfois non, témoigne Géraldine Gothscheck, 24 ans. Certains se sont bien passés, mais la plupart furent des échecs. » Elle se souvient avoir essuyé un certain nombre d’insultes durant ces stages, avant de trouver que l’accès au marché du travail avait été relativement facile. « On apprend surtout à se débrouiller et à se forger une carapace. Ça m’a permis de prendre de l’assurance », dit-elle.

Nombreux sont ceux qui acceptent de travailler gratuitement dans des conditions pénibles pour accéder au marché du travail. En 2015, les jeunes diplômés n’ont pas profité de l’amélioration constatée sur le marché des cadres. Des candidats « copier-coller » L’intérêt de la mission jugé prioritaire Infos partagées. Recrutement : le grand décalage. Quelle tenue, quels habits et chaussures porter pour un entretien d’embauche. Comment s’habiller pour un entretien d’embauche ?

Quelle tenue, quels habits et chaussures porter pour un entretien d’embauche

«L’habit ne fait pas le moine», certes, mais si appliquer ce dicton est une bonne philosophie de vie, il est vivement conseillé de l’oublier lorsqu’il s’agit de vous préparer pour un entretien d’embauche. Il serait trop bête de ternir l’impression du recruteur sur votre candidature à cause d’une simple négligence de présentation. En effet, bien que pour la majorité des emplois le physique ne peut être considéré comme un critère de sélection, un recruteur se fait systématiquement un premier avis sur le candidat qu’il reçoit en quelques secondes. Si cet avis est négatif, vous devrez mettre les bouchées doubles pour convaincre. Toujours adapter sa tenue à la situation Costume tailleur ou tenue plus décontractée ? La présentation est primordiale en entretien Un entretien d’embauche n’est pas une rencontre banale, une tenue spécifique et adaptée à l’entreprise et au secteur d’activité s’impose.

Quelles chaussures porter à l’entretien d’embauche ?