background preloader

Doryanseghiri

Facebook Twitter

Doryan Seghiri

Formation. Le Centre National de Formation Handisport a pour but d’améliorer l’encadrement des personnes handicapées dans les pratiques sportives mais aussi de sensibiliser les acteurs du milieu professionnel à leur intégration. Le champ d'intervention du CNFH recouvre 2 domaines : Avec l’aide des comités régionaux et départementaux, et des commissions sportives de la fédération, le CNFH forme : • des éducateurs sportifs qui encadrent du public valide et qui souhaitent accueillir et intégrer des personnes handicapées dans leur discipline (Certificat de Qualification Handisport - CQH), • des bénévoles qui désirent s’investir dans le mouvement handisport (initiateur, arbitre…), • des entraîneurs handisport, qui interviennent auprès des clubs et sections handisport ou au sein d’établissements spécialisés (Diplôme d’Etat « perfectionnement sportif » - DEJEPS) Découvrez les formations handisport.

Définition du handisport. DIF Droit individuel à la formation. CIF Congé individuel de formation. Dernière mise à jour le 14 janvier 2014 Synthèse Le congé individuel de formation (CIF) est le droit de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation de son choix.

Pour en bénéficier, le salarié doit remplir certaines conditions et présenter sa demande à l’employeur, selon une procédure déterminée. Le salarié peut bénéficier, également sous certaines conditions, d’une prise en charge de sa rémunération et des frais liés au congé de la part de l’organisme paritaire collecteur agréé au titre du CIF (OPACIF) ou encore d’organismes dont la compétence est limitée à une entreprise ou un groupe d’entreprises (AGECIF). A savoir Tout salarié, qui en remplit les conditions, peut accéder à un congé individuel de formation, quel que soit l’effectif de l’entreprise. Sommaire Fiche détaillée Quels sont les objectifs du congé individuel de formation ? Qui peut bénéficier d’un congé individuel de formation ? Quelles sont les démarches à accomplir auprès de l’employeur ? Motif de service. Les droits du salarié à la formation : conditions d'accès et sanctions. Les formations proposées au salarié Le plan de formation de l’entreprise L'employeur est libre d’envoyer ou non un salarié en formation.

Bien sur, il lui incombe également de financer la formation et de maintenir la rémunération et la protection sociale du salarié en stage. Le congé individuel de formation (CIF) L’initiative de suivre une formation appartient ici au salarié. Le droit individuel à la formation Le salarié peut disposer de ce droit s'il a une ancienneté d’au moins un an dans l’entreprise. En cas de rupture du contrat de travail,il garde ses droits . Les salariés en CDD peuvent également accéder à ce droit. Les périodes de professionalisation Elles ont pour objet de favoriser le maintien dans l’emploi de salariés en contrat à durée indéterminée (en CDI ou CDD dans le cadre d’un contrat unique d’insertion) rencontrant des difficultés particulières.

Action de validation des acquis de l'expérience (VAE) Congé de bilan de compétences Sanctions pour non respect des droits du salarié. Le plan de formation. La formation des salariés : principes généraux. Dernière mise à jour le 12 mars 2014 Synthèse Quelles que soient la forme et la durée de son contrat de travail, le salarié peut se former en tout ou partie pendant le temps de travail. Le statut du salarié pendant la formation - c’est-à-dire sa rémunération, sa protection sociale, ses obligations à l’égard de l’employeur ou encore le mode de prise en charge des coûts de la formation - dépend du cadre juridique dans lequel il se trouve : plan de formation de l’entreprise, congé individuel de formation (CIF), droit individuel à la formation (DIF) auquel se substituera, à compter du 1er janvier 2015, le compte personnel de formation, validation des acquis de l’expérience (VAE), périodes de professionnalisation, etc A savoir A l’occasion de son embauche, le salarié est informé qu’il bénéficie tous les deux ans d’un entretien professionnel avec son employeur consacré à ses perspectives d’évolution professionnelle, notamment en termes de qualifications et d’emploi.

Sommaire Fiche détaillée. Plan de formation. Plan de formation developpement. Le plan de formation. Quel est l’objectif du plan de formation ? Le plan de formation est l'outil annuel ou pluriannuel de mise en œuvre de votre politique de formation. Il est mis en œuvre à votre initiative (Art. L6312-1 du Code du travail) Il regroupe les actions de formation, de bilan de compétences et de VAE destinées à vos équipes en relation avec les objectifs et la stratégie poursuivis par votre entreprise. Il permet de formaliser les besoins en formation de votre entreprise qui peuvent être notamment recueillis lors des entretiens professionnels des salariés.

Les adapter à leur poste de travail, veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi mettre en place des actions de formation à la sécurité. Pour la préparation du plan de formation, l’employeur doit tenir compte : Qui est concerné ? Tous les salariés de l’entreprise peuvent être amenés à partir en formation dans le cadre du plan de formation. Le départ en formation du salarié est assimilé à l’exécution normale de son contrat de travail. Fp10-plan_de_formation.