background preloader

Education et Sciences Cognitives

Facebook Twitter

Métacognition et théorie de l’esprit - Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene - Collège de France - 25 janvier 2011 09:30. La métacognition consciente implique de se représenter son propre esprit en train de représenter une information (« je crois avoir oublié mes clés »). Le format de ces méta-représentations semble très similaire à celui que l’on suppose sous-tendre la représentation des pensées d’autrui (« il croit que j’ai oublié mes clés »). Dans les deux cas, la représentation mentale doit spécifier l’agent (moi ou un autre), l’attitude mentale (croire, savoir…), et la proposition examinée. Se pourrait-il donc que nous utilisions le même format de représentation mentale et les mêmes aires cérébrales pour représenter notre esprit et celui des autres ? La réflexion métacognitive consciente et la « théorie de l’esprit » (theory of mind) feraient-elles appel, au moins en partie, aux mêmes mécanismes ?

Plusieurs arguments empiriques suggèrent effectivement que la connaissance de soi et la connaissance de l’autre sont étroitement liées. #RC9 André TRICOT | Université Toulouse II. Je zappe, j'apprends ? André Tricot Interview d'André Tricot, Maître de conférence à l'IUFM de Bretagne. On idéalise facilement ce que serait l’apport éducatif du Web ou d’un document hypermédia pour un élève : un cheminement intuitif mais créateur, une juxtaposition fructueuse de différents médias, la possibilité de créer du lien grâce à l’interactivité.

Or, on est plutôt tenter de rapprocher le comportement d’un élève au travail devant un outil multimédia du zapping télévisuel, considéré – à tort ou à raison – comme une stratégie d’évitement et une perte de temps. Sentiment de déception, donc. Nous avons voulu cerner cette notion de zapping avec André Tricot, du centre de recherche en psychologie, cognition et communication (IUFM de Bretagne et université Rennes 2). A-t-on raison de parler de zapping ? André Tricot : Je crois qu’il vaut mieux parler de navigation à la surface des documents : on descend très peu dans la profondeur du document, dans la profondeur du contenu. Pour le zapping, c’est la même chose. Article _1_ - Tricot_TravailHumain. La charge cognitive: Théorie et applications - Lucile Chanquoy, André Tricot, John Sweller - Google Books. La charge cognitive: Théorie et applications - Lucile Chanquoy, André Tricot, John Sweller - Google Books.

Psychologie cognitive expérimentale - Stanislas Dehaene. Lpc / Patrick Lemaire homepage / Patrick Lemaire (french) Articles en ligne | Joëlle Proust. Proceedings of MAICS 2012: A two-tiered view on acceptance. Proust, J. (2018), : Metacognitive Diversity, an introduction.Proust, J. (2018). Answers to five questions of Istvan Zárdai about action theory: Proust, J. (2018).

Answers to five questions of Istvan Zárdai about action theory: PDF Interview by Richard Marshall in 3AMmagazine J. (2015). The representational structure of feelings. in T. Metzinger & J. Cognition, cerveau, éducation. Une sélection de contributions et d'idées entre recherche et application. Sciences cognitives et éducation. Journées organisées par le Ministère de l'EducationNationale avec la Chaire de Psyshcologie Expérimentale du Collège de France La recherche accorde une place de plus en plus importante à l'appréhension des mécanismes cognitifs appliqués à l'éducation et il paraît essentiel de confronter les résultats majeurs de ces études scientifiques aux pratiques d'enseignement en classe.

En effet, connaître le fonctionnement psychique et cognitif de l'élève est fondamental pour l'enseignant en ce que cela lui permet d'adapter son enseignement et de créer des conditions optimales d'apprentissage. Consulter la page dédiée au séminaire sur le site web du CRDP de Paris Sciences cognitives et éducation. Programme Présentation (Jean-Michel Blanquer) vidéo Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene) vidéo support Quels sont les mécanismes par lesquels l’éducation modifie le cerveau de l’enfant? Notre système cognitif se caractérise par une double contrainte.

Les grands principes de l'apprentissage (Stanislas Dehaene)