background preloader

Digital Learning : les 10 grandes tendances pour la formation de demain

Créer un écosystème de formation accessible, efficace et innovant, capable de booster les performances des entreprises, nécessite aujourd’hui de saisir toutes les opportunités offertes par le Digital. La question reste de savoir comment en tirer pleinement parti… Définir le Digital Learning Bien plus que des modules de e-learning, le Digital Learning couvre un large éventail de formats digitaux. C’est une approche pédagogique qui peut être conçue, déployée en mode synchrone ou asynchrone et mise en œuvre de multiples façons : en présentiel, à distance ou sur le lieu de travail. Il intègre de multiples modalités digitales : vidéos, classes virtuelles, modules e-learning, blogs, forums, communautés en ligne, applis mobiles… L’enjeu fondamental est de créer ou d’exploiter des ressources pédagogiques digitales en phase avec les objectifs, les futurs utilisateurs, le contenu et les contraintes éventuelles (techniques, humaines ou financières). Pour aller plus loin

https://www.elearning-news.fr/2017/04/18/digital-learning-les-10-grandes-tendances-pour-la-formation-de-demain/

Related:  Veille digital learningPédagogie digitaleDigital learningElearning

[Newsletter 186] Les 3 grands défis de la formation – La Digital Learning Academy La formation a beaucoup évolué depuis 20 ans, et plutôt dans la bonne direction : elle s’est largement démocratisée et modernisée. Pour s’adapter aux contexte et attentes d’aujourd’hui, mais surtout se préparer à ceux de demain, il lui reste 3 grands défis à relever : la pédagogie, la technologie, le financement. Prêt à relever les défis ? Le défi de la pédagogie En formation, la pédagogie n’est ni une évidence ni une formalité, et la différence est grande entre la maîtrise d’un sujet et sa capacité à le transmettre. En formation en salle, la transmission de savoirs est une affaire de groupe, les stagiaires sont les sparring-partner du formateur, et l’aident à trouver la bonne explication, le bon rythme, le bon dosage entre théorie et pratique, et ceci à chaque session.

Formations E-Learning - Formations par des experts certifiés Dans cette catégorie apprenez tous les outils les plus modernes pour mettre en place votre stratégie E-Learning. Le e-learning (ou la formation en ligne, terme recommandé en France) désigne l'ensemble des solutions et moyens permettant l'apprentissage par des moyens électroniques à distance, aujourd’hui essentiellement sur des modèles en ligne. Ces modalités d’apprentissage se sont largement répandues et sont désormais incontournables tant elles présentent des avantages. Premier avantage du e-learning : améliorer la productivité et les performances des salariés en leur proposant des formations adaptées. Mais cela nécessite de repenser les formations en fonction des besoins des apprenants et une réflexion approfondie pour améliorer l’efficacité des contenus de formation. Découvrez dans ces formations e-learning, les meilleurs outils du moment pour le déploiement de votre stratégie e-learning quelque soit la taille de votre entreprise.

Digital learning (définition) - Digiforma Qu’est-ce que le digital learning ? Le digital learning et l’e-learning ne correspondent pas aux mêmes procédés de formations. Le digital learning est un format d’apprentissage digital qui permet aux participants d’acquérir de nouvelles compétences en ligne, et ce, de façon autonome. Ce procédé englobe donc le e-learning et, par conséquent, les vidéos de formation et la classe virtuelle, mais prend également en compte d’autres outils de formations en ligne comme les quizz et les serious game… Plus simple d’accès que d’autres processus de formation classiques, le digital learning permet d’améliorer la qualité de l’enseignement et les procédés de mémorisation. Les différences entre e-learning et digital learning Ce digital learning amène une notion de plaisir dans la formation professionnelle.

La conception pédagogique e-learning démystifiée En tant que conceptrice pédagogique, je suis souvent obligée d’expliquer en quoi consiste mon métier. Le e-learning ? La conception pédagogique ? Pour beaucoup, tout ça, c’est du chinois. Si vous lisez cet article, j’imagine que c’est aussi votre cas (ou bien vous cherchez à parler de votre métier plus facilement, comme moi). Les ressources à télécharger - Formation opérationnelle et ludique - Eikos Concepts le spécialiste des formations participatives, actives et ludiques Eikos Concepts met à votre disposition des informations complémentaires : fiches pédagogiques, des conseils et astuces, échanges.Ces éléments sont téléchargeables en fichier audio, en pdf et en vidéo. Eikos Concepts met à votre disposition des fichiers audio : fichiers seuls ou des épisodes de séries. Bonne écoute ! 4ème épisode de la série : Augmenter l'efficacité des actions de formation par la pédagogie participative, active et ludique.

Jean-Charles Cailliez, créateur de rencontres improbables – De la créativité à l'innovation Vice-président Innovation de l’Université catholique de Lille, ce professeur de biologie cellulaire et moléculaire développe de nouvelles formes de pédagogie, basées sur le travail collaboratif et la créativité. Il ne s’arrête jamais. En voyage d’études à Bangkok ou dans la Silicon Valley, avec ses collègues ou ses étudiants de Lille, Jean-Charles Cailliez est mû par la même énergie et la même volonté d’« insuffler un mouvement d’innovation ».

Digital Learning : la preuve de l’engagement apprenant D’abord “engageant” n’est pas tout à fait “motivant” : le premier s’exprime surtout en acte (“je m’engage”) quand le second tient d’un état d’esprit (être ou ne pas être motivé, telle est la question). Digital Learning “engageant” : on demandera donc à l’apprenant de prouver en acte qu’il s’est engagé dans dans ce dispositif nouvelle manière proposé en entreprise. Premier niveau de preuve : principalement encore les statistiques remontées (Scorm) de la plateforme LMS : statut du parcours de formation (commencé, en cours, etc.), temps passé, score obtenu. Des données qui ne prouvent pas grand chose (on peut ouvrir une session, y passer du temps, faire défiler les écrans d’un module e-learning, tout en procrastinant sur Facebook dans le même temps). Par ailleurs ces statistiques, notamment le taux de complétion, sont le plus souvent cachées, les responsables formation préférant taire qu’elles sont loin des considérables efforts investis.

Comment concevoir un module e-learning efficace sans être un expert en pédagogie - Videolearning Concevoir un module e-learning, c’est un peu comme effectuer l’ascension d’un haut sommet en montagne. Mieux vaut ne pas se lancer comme ça, sur un coup de tête. Voici une méthode en 10 étapes pour vous permettre de bien vous préparer et suivre un parcours balisé. Préparer la conception d’un module e-learning

PIX : la plateforme au centre du développement des compétences numériques dans l'Éducation Le gouvernement annonce la mise en place de la certification PIX à la fin du collège (classe de troisième) et en fin de lycée (terminale). Il a a publié au journal officiel du 1er septembre, le décret relatif au développement des compétences numériques dans l’enseignement scolaire, dans l’enseignement supérieur et la formation continue. Le texte entre en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2019. Lhéo Acquis Ensemble des savoirs et savoir-faire dont une personne manifeste la maîtrise dans une activité professionnelle, sociale ou de formation. Agrément au titre de la rémunération L'article L6341-4 du code du travail prévoit l'agrément des stages de formation par l'État (le préfet) ou les Régions (président du conseil régional) pour assurer la rémunération de stagiaires demandeurs d'emploi non indemnisés et remplissant les conditions d'accès à la rémunération prévue par le code du travail. Action de formation conventionnée Une action de formation au sens des articles L6313-1 à L6313-11 du code du travail est dite conventionnée lorsqu'elle fait l'objet d'une convention de formation professionnelle conforme aux dispositions des articles L6353-1, L6353-2 et R6353-1, et L6122-1 et L6122-2 (Etat, Régions et autres collectivités).

Related: