background preloader

Améliorer mon enseignement - Centre d'Innovation et d'Ingénierie Pédagogique

Améliorer mon enseignement - Centre d'Innovation et d'Ingénierie Pédagogique
Pour répondre aux questions les plus fréquentesPour éclairer sur des concepts de base en pédagogiePour rencontrer des pratiques innovantes. La présentation sous forme de fiches a pour but de vous donner l'essentiel, au risque parfois d’être réducteur, mais l'équipe pédagogique du C2IP est à votre disposition pour approfondir les points que vous souhaitez. Les fiches sur des questions pratiques Comment rédiger les objectifs de son enseignement ? Les fiches sur des concepts de base Les fiches sur la pédagogie active Comment animer un CM actif ? Les fiches sur l'APP D'autres fiches sur le net Sur le site de l’Université Catholique de Louvain, vous avez accès aux :Les Mémos du Louvain learning Lab Les résultats d'enquêtes Les pratiques à l’INSA : résultat d'une enquête effectuée auprès des enseignants de première annéeRésultats de l'enquête sur les universités étrangères, effectuée auprès des étudiants ayant réalisés un ou deux semestres à l'étranger. Les rencontres étudiants/enseignants Related:  Apprendre à apprendredominique974

Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance. Par Dominique Agosta Nécessité d'analyser les besoins d'aide des apprenants Le tutorat consiste pour un tuteur à établir, à développer et à ajuster une relation d’aide auprès d’un tutoré. Loin de l’idée d’une quelconque thérapeutique, il s’agit d’établir une relation à l’écoute des besoins de l’apprenant. De quoi parle-t-on au juste ? Proposition d’une grille d’analyse des besoins d’aide des apprenants à distance Notre objectif est de « Repérer les besoins des apprenants et l’aide tutorale en lien ». Préalables à la lecture des grilles d’analyse Tout d’abord, les 5 grilles d’analyse sont issues de l’approche de Nelly GUILLAUME dont nous retenons les fonctions. Ainsi, nous associons les besoins exprimés aux théories sur les besoins de MASLOW et d’HERZBERG. Ensuite, nous affectons chacune des actions tutorales proposées dans les différents champs de support à l’apprentissage (Deschênes et Lebel). Synthèse des indications de lecture des grilles d’analyse des besoins des apprenants Limites DECHENES, A.

La taxonomie de BLOOM La classification des objectifs en catégories est ce que l'on appelle la « Taxonomie des objectifs ». L'intérêt d’une taxonomie est qu'elle permet d'identifier la nature des capacités sollicitées par un objectif de formation et son degré de complexité. Cette information, parmi d’autres, permet d’adapter la méthode de formation. De ses travaux Benjamin Bloom , psychologue en éducation, a fait émerger une classification des niveaux de pensée importants dans le processus d'apprentissage. Vis à vis du domaine cognitif, Bloom identifie 6 types d'activités, du plus simple au plus complexe, comprenant chacune un ou plusieurs sous-domaines : Bloom fait l'hypothèse que les habiletés peuvent être mesurées sur un continuum allant de simple à complexe. La taxonomie des objectifs éducationnels de Bloom est composée des six niveaux suivants : la connaissance, la compréhension, l'application, l'analyse, la synthèse et l’évaluation. 1-Retenir des connaissances Il peut s’agir de : Il peut s’agir de

La démarche qualité <br/> en région Le label Certif'Languedoc Roussillon Midi Pyrénées est inscrit sur la liste du CNEFOP Les organismes de formation peuvent s'engager dans la démarche régionale et partenariale et obtenir le label Certif' languedoc Roussillon Midi Pyrénées. Cette mention sera délivrée aux organismes qui sont en capacité d’adopter, de mettre en œuvre et de respecter les critères de qualité définis par les financeurs et regroupés dans les référentiels ("organisme de formation" et "formateur indépendant"). Dans ces pages retrouvez l'ensemble de l'information nécessaire pour connaitre le processus. - Les partenaires - Eligibilité au label - Les étapes de la démarche - Le mode d'emploi et les ressources - L'outil d'accompagnement : l'autodiagnostic A voir également Charte qualité régionale : entrer dans la démarche Le dépôt des candidatures au label Certif'Languedoc Roussillon Midi Pyrénées est possible entre le 1er septembre 2016 au 31 mars 2017.

Le jeu de rôle en amphi : pourquoi pas ? Le jeu de rôle est une activité d’apprentissage lors de laquelle deux ou plusieurs étudiants sont amenés à jouer un rôle imposé par l’enseignant, dans une scène fictive improvisée qui représente une situation réelle de la vie personnelle, professionnelle ou citoyenne (Vanpee, Godin, & Lebrun, 2008). Pour l’étudiant « acteur », cette activité lui permet de 1) se mettre à la place d’autrui ; 2) de vivre une situation complexe dans un environnement bienveillant ; 3) d’analyser et de discuter la posture jouée, avec l’enseignant et ses pairs, afin d’évoluer d’un point de vue cognitif, affectif ou psychomoteur. Pour les étudiants observateurs, cette activité permet de poser un regard critique et analytique sur la posture adoptée par l’étudiant « acteur ». Lors du debriefing, les discussions avec l’enseignant et entre pairs leur permettent de consolider leurs acquis et de développer de nouvelles connaissances. Le jeu de rôle correspond à ces caractéristiques. – Bindler, L. (2010).

Apprentissage expérientiel — Wiki-TEDia Appellation en anglais Experiential learning. Stratégies apparentées 4MAT L’enseignement sur le cycle d’apprentissage expérientiel constitue une des bases théoriques du modèle 4MAT. Ce modèle tient aussi compte des différences entre les apprenants dans leur façon d’acquérir les connaissances.Apprentissage basé sur les cas Un lien de parenté s'établit avec les macrostratégies pédagogiques qui placent les apprenants dans des situations reflétant le plus fidèlement possible la réalité.Apprentissage en équipe Type de stratégie L’apprentissage expérientiel est considéré comme une macrostratégie car il structure le contenu des activités d’enseignement d’une formation ou d’un programme. Type de connaissances Les dimensions de la préhension et de la transformation de la structure de processus d'apprentissage selon Kolb(1984) abordent la connaissance selon deux types de construction qui évoluent réciproquement durant l'apprentissage. Description Les quatre phases de l'apprentissage, selon Kolb (1984)

Comment étudier efficacement en 5 étapes – Formation 3.0 Comment étudier ? Comment comprendre et retenir la masse incroyable de matière vue au cours ? Quelles techniques bien utiliser pour bien mémoriser ? Et comment répondre aux questions du prof ? Comment ne pas être trop stressé pendant une épreuve ? Vu le nombre d’ados désemparés devant leur feuille blanche lors des examens, il semble bien que la dernière matière enseignée au programme soit « Apprendre A Apprendre »… Pourtant, apprendre cela s’apprend. Tout le monde peut appliquer ces méthodes d’apprentissage et améliorer ses performances. (Cliquez sur la carte pour la voir sur Biggerplate. Je reviendrai sur chacune de ces étapes lors de prochains billets, mais faisons d’ores et déjà un petit tour d’horizon de cette méthode d’étude efficace en 5 étapes. 1. Apprendre, cela demande d’abord de la motivation. Quels sont mes objectifs ? Autant de questions qui vous font avancer et diminuent d’autant votre stress que vous regagnez une certaine maîtrise de vos études. 2. 3. 4. 5.

Futur du numérique et incubation - La mission d'incubation de la DNE Décret d'application Le décret n° 2014-133 du 17 février 2014 prévoit que la DNE assure une fonction de veille, de prospective et de communication dans le domaine du numérique éducatif et de l'innovation. Elle anime les réseaux pédagogiques, accompagne le développement des pratiques pédagogiques et éducatives numériques, valorise les innovations ce titre, la mission d'incubation des projets numériques (numeri'lab), en collaboration avec le département du développement des usages et de la valorisation des pratiques (DNE A2) assure un travail de soutien (y compris financier), de mise en synergie et d'accompagnement des incubateurs académiques. La politique nationale d'incubation s'appuie sur des incubateurs académiques qui ont pour vocation de créer des partenariats, notamment avec la recherche, les collectivités et les industriels. Qu'est-ce que la mission d'incubation des projets numériques ? Quels sont ses objectifs ? Qu'est-ce qu'un incubateur académique ? L'incubateur : Méthode et travaux

Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Un consensus se dégage autour de 7 compétences Etre compétent dans son travail requiert un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du secteur d’activité dans lequel j’évolue). 1. Dans les organisations de plus en plus réticulaires où les équipes sont polymorphes, évolutives, à distance et parfois multiculturelles, où les communautés virtuelles et réseaux sociaux prennent le pas sur les organisations verticales, savoir collaborer et coopérer à distance sera clé. 2. 3. 4. 5. Une grande motivation. 6. 7.

L'évaluation par les pairs | CoA-TNI Qu'est-ce qu'une évaluation par les pairs? C’est toute la classe qui apprécie le travail des élèves. Tous les membres de la communauté sont à la fois évalués et évaluateurs. Voici quelques propositions sur la conduite d’une évaluation collective par les pairs. S'entendre sur les critères d'évaluation Dans un premier temps, la communauté doit s’entendre sur ses critères d’évaluation. Les élèves devront bien comprendre les finalités de la production et devront négocier ensemble ce qu’ils évalueront. Analyser collectivement une production afin de l’améliorer À partir des critères établis, la communauté peut ensuite analyser collectivement une production afin de l’améliorer. L’évaluation par les pairs peut s’inscrire dans le cadre d’une démarche d’amélioration d’une production plutôt que de porter sur une production finale. Dans cette optique, l’enseignant commence par projeter la production d’un élève au TNI via une clé USB, un iPad ou l’Internet.

CIRCONSCRIPTION DE TOUL note documentaire, Bruno Robbes Les sanctions proposées par le texte de référence Pour les écoles maternelles et élémentaires, le texte de référence est la circulaire n° 91-124 du 6 juin 1991, « Directives générales pour l’établissement du règlement type départemental des écoles maternelles et élémentaires » (Chapitre 3. Vie scolaire). Que dit ce texte ? Il affirme tout d’abord le principe de l’interdit de violence - quelle qu’en soit la forme - de l’enseignant envers l’élève mais aussi de l’enseignant envers la famille de l’élève : « le maître s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants ». Il recommande également de prévoir dans le règlement intérieur « des mesures d’encouragement au travail et des récompenses ». Le texte explicite ensuite les sanctions qui ne sont pas autorisées. À l’école maternelle, « aucune sanction ne peut être infligée ».

Apprentissage contextuel : subir et créer le contexte. inShare3 Quatrième volet de notre série sur les innovations pédagogiques pour 2016, nous nous intéressons cette fois-ci à l’apprentissage contextuel. En effet, l’interprétation des informations selon leur contexte (où, quand, comment, pourquoi, qui…) et leur mise en relation avec nos connaissances, permet de comprendre leur pertinence et leur signification. Pour illustrer ce concept, en classe le contexte est limité en termes d’espace, de durée, d’environnement…alors qu’en sortant de ce cadre, il est possible d’apprendre dans un contexte enrichi, comme peut l’être la visite d’un site archéologique, la découverte d’une usine, voire même l’immersion dans la lecture d’un livre. De même, il est possible de créer un contexte d’apprentissage particulier en interagissant avec notre environnement, en discutant avec d’autres apprenants, en explorant le monde, ou tout simplement en utilisant des mesures et des indicateurs. De l’éducation « universelle » vers l’apprentissage contextuel Commentaires

9 bonnes raisons d'adopter les ceintures de compétences en classe (Remontée d'un article publié pour la première fois en juillet 2014) Fernand Oury était judoka et pédagogue. Dans sa classe, les élèves progressaient en maths, en grammaire (...) en suivant des ceintures de couleurs, comme au judo. Tel élève était 'ceinture verte' de géométrie, tel autre 'ceinture bleue' en conjugaison. J'ai adopté ce principe dans ma classe. Pas pour toutes les matières, mais pour certaines compétences : les tables de multiplication, le calcul posé, la conjugaison, la grammaire... Pourquoi est-ce que je pense que ce système est un bon dispositif d'évaluation, motivant et efficace ? Parce que l'élève sait où il en est. En début d'année, les élèves découvrent le programme de l'année. Pour avoir la ceinture blanche, voilà ce qu'il faut connaitre, voilà ce qu'il faut savoir faire. Le dispositif diminue l'implicite autour des attentes du maitre et rend très visible le chemin à parcourir et les étapes qui le jalonnent. Parce que le dispositif est exigeant.

FOAD

Related: