background preloader

Tableaux blancs

Facebook Twitter

Brainstorming

Jamboard — the whiteboard, reimagined for collaboration in the cloud. 7 services en ligne pour avoir un tableau blanc collaboratif. Je vous ai proposé dernièrement quelques outils sympathiques pour avoir un tableau blanc sur Internet.

7 services en ligne pour avoir un tableau blanc collaboratif

En fait, je me suis aperçu qu’il en existait plein ! Alors que PixiClip et Stoodle ont déjà eu leur présentation sur Autour du Web, j’ai voulu en ajouter 5 de plus. Bien entendu, ils sont tous gratuits. 5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels.

Comment créer un tableau d’affichage en ligne pour y coller ou épingler des notes ou des post-it virtuels ?

5 outils pour créer et partager des murs d'affichage virtuels

Simples à utiliser, collaboratifs, les services en ligne qui permettent de partager des petites notes sous forme de post-it virtuels sont nombreux. Que ce soit pour un brainstorming ou pour partager des informations simplement entre collègues ou avec des élèves, ils font partie de la boite à outils numériques de base de l’enseignant. Je poursuis la série d’articles conacrée aux competences tice nécessaires au prof connecté.

Après les outils pour partager des fichiers, voici 5 outils en ligne pour créer et partager des Post-it virtuels. Padlet. 6 outils gratuits et collaboratifs de Création graphique. Travailler dans la création graphique implique de nombreux échanges en interne ou avec les clients.

6 outils gratuits et collaboratifs de Création graphique

Cette tâche est souvent périlleuse : trop de mails, trop de temps, des problèmes de compréhension, mélange des versions du projet, etc. Voici la solution : l’outil de création graphique collaborative. Cette liste présente 6 outils pour travailler collaborativement sur vos projets graphique : c’est gratuit, simple et rapide ! Conceptboard : la gestion de projet graphique Gratuit mais limitéFonctionne sur tabletteCompatible avec les fichiers de la suite Microsoft Office, PDF, PSD, JPG et PNGSauvegarde automatiqueMode Lecture seuleFonction « Comment in-Context » : commenter directement sur l’imageAppels vocaux et vidéoChatIntégration de Google Drive à double sensIntégration de SaleForce ChatterExportationGestion de projet facileAssignation de tâcheq en mentionnant la personne dans un commentaire grâce à @NomdelapersonneAlerte emailIntégration de TrelloHistorique.

3 tableaux blancs collaboratifs gratuits pour la classe – Les Outils Tice. Les tableaux blancs en ligne peuvent permettre à vos élèves et étudiants de communiquer en temps réel ensemble sur un point d’une leçon, un exposé ou dans une démarche créative.

3 tableaux blancs collaboratifs gratuits pour la classe – Les Outils Tice

Voici trois outils en ligne très simples à utiliser et entièrement gratuits. WebWhiteBoard Comme son nom l’indique en Anglais, voici un tableau blanc sur le web. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour créer votre feuille blanche virtuelle. On peut y dessiner avec des couleurs de toute sorte. on peut y insérer du texte ainsi que des post-its à coller où l’on veut sur la page. NoteBookCast. Padlet is the easiest way to create and collaborate in the world. Online whiteboard & online collaboration tool.

Mural.ly. Stoodle. Scrumblr. Free Online Whiteboard. IDroo. Dotstorming. Sketchboard.io.

The online whiteboard you’ve been looking for. Web Whiteboard. Ziteboard. Cnverg. RealtimeBoard. Tableau blanc virtuel pour le travail en groupe. RealtimeBoard est un étonnant service qui permet de créer un ou plusieurs tableaux blancs en ligne sur lesquels travailler, collaborer, réfléchir en temps réel seul ou à plusieurs.

RealtimeBoard. Tableau blanc virtuel pour le travail en groupe

C’est sans doute ce que j’ai pu tester de plus abouti et de plus fonctionnel dans ce domaine. Pour travailler seul ou avec des collègues, pour brainstormer en équipe ou avec vos étudiants, pour offrir u espace de travail collaboratif à vos élèves, RealTimeBoard peut avoir un nombre infini d’usages de toute sorte. L’utilisation est simple comme bonjour. Une fois que vous aurez identifié où se trouvent les principaux outils, l’usage est on ne peut plus naturel et intuitif. On part d’une feuille blanche ou d’un des nombreux modèles fournis par le service. Vous pourrez y dessiner à main levée, écrire, dessiner des formes, insérer des flèches… On y colle également des post-its colorés et l’on peut insérer où l’on veut des commentaires.

Une bonne, une très bonne surprise. Lien : RealTimeBoard. Un tableau blanc virtuel gratuit, ouvert et sans publicité. Les tableaux blancs, physiques ou virtuels, sont devenus des alliés technologiques de premier plan pour les enseignants et les tuteurs,dans des dispositifs de formation tout à distance ou hybrides.

Un tableau blanc virtuel gratuit, ouvert et sans publicité.

En voici un nouveau modèle, qui possède quelques particularités intéressantes. IDroo est un tableau blanc virtuel gratuit (licence non commerciale) qui fonctionne sous Windows, Linux, Mac, iOS et Android. Autrement dit, sur poste aussi bien que sur tablette ou sur mobile. On s'y inscrit à partir de Facebook, G+ ou Windows live. Rapide, sans souci et sans publicité. L'application se présente simplement avec le tableau blanc au milieu, les outils à gauche et deux panneaux à droite (les participants et les pages d’un tableau/projet). Les outils disponibles pour tous les participants sont les suivants : Dessin libreLignesEllipsesRectanglesOutil texteInsertion d’images Chaque outil est personnalisable (grandeur, couleur, remplissage, etc.). IDroo. NoteBookCast. Un tableau blanc en ligne, collaboratif et gratuit – Les Outils Tice.

NotebookCast est un tableau blanc en ligne qui permet de travailler à plusieurs sur une sorte d’ardoise virtuelle.

NoteBookCast. Un tableau blanc en ligne, collaboratif et gratuit – Les Outils Tice

Idéal pour enseigner, expliquer, réfléchir ensemble, partager ou simplement s’amuser. Cet outil est très simple à prendre en main même si l’interface est en anglais ou en espagnol. Vous pouvez créer autant de tableaux que vous voulez. Feuille blanche, avec des lignes ou avec des carreaux, petits ou grands, vous pouvez choisir la taille et le fond de votre tableau virtuel. NotebookCast offre les outils classiques de ce genre de services. Dotstorming. Créer un brainstorming en ligne. Dotstorming est un outil collaboratif simple et gratuit qui permet de créer très facilement une séance de brainstorming en ligne.

Dotstorming. Créer un brainstorming en ligne

Gratuit ne veut pas dire sans valeur. La preuve avec ce service en ligne très pratique qui donne la possibilité d’interroger un groupe de personnes sur le ou les meilleurs choix à faire dans une liste d’options possibles. Particulièrement bien pensé, Dotstorming offre une sorte de tableau blanc virtuel permettant d’épingler les différents éléments du débat. SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif. SketchBoard est un outil collaboratif en ligne qui permet de créer en ligne des mind maps ou cartes heuristiques à plusieurs.

SketchBoard. Créer des mind maps en mode collaboratif

Le mind map est un outil formidable dans le cadre du travail collaboratif. Lorsqu’il s’agit de travailler sur des nouveaux projets ou pour analyser méthodes ou process en équipe rien ne vaut l’efficacité d’une carte mentale. SketchBoard est une réponse intéressante à ce type de besoins et particulièrement si les collaborateurs travaillent à distance. Framemo. Un tableau virtuel pour réfléchir en groupe et organiser ses idées – Les Outils Tice. Framemo est un outil en ligne qui permet de créer un tableau blanc en ligne pour éditer et organiser collaborativement des idées sous forme de notes.

Framemo. Un tableau virtuel pour réfléchir en groupe et organiser ses idées – Les Outils Tice

C’est une réalisation de nos amis de chez Framasoft qui utilisent pour Framemo Scrumblr que j’ai rapidement présenté ici même dans un article consacré à 5 outils pour créer des murs virtuels. Framemo propose une interface minimaliste pour vous initier ou initier vos étudiants à un outil collaboratif pouvant être utilisé pour un brainstorming ou encore un suivi de projet. L’interface est minimaliste, mais l’expérience utilisateur est soignée. Framemo se présente sous la forme d’un vrai tableau de classe ou de salle de formation. Limnu. Dessiner, brainstormer, collaborer. Limnu est un nouvel outil collaboratif qui fait sien l’adage : un dessin vaut mieux qu’un long discours. Il s’agit d’un tableau blanc en ligne pour le travail collaboratif de dernière génération qui ne manque pas d’atouts pour s’imposer dans un marché pourtant bien encombré.

Limnu est sans doute un des outils de ce type le plus abouti. Il permet donc de dessiner sur un tableau blanc virtuel en ligne puis de le partager et collaborer à distance avec votre équipe. Que ce soit pour un brainstorming collaboratif, pour expliquer un concept ou donner vie à une idée, les usages sont très nombreux. Limnu va vous surprendre par la simplicité d’utilisation et l’évidence de son ergonomie. Ziteboard. Un autre tableau blanc collaboratif. Ziteboard est un outil en ligne qui permet de partager en temps réel sur ordinateur et sur tablette une feuille blanche sur laquelle dessiner à plusieurs. Un dessin vaut mieux qu’un long discours. C’est souvent vrai et c’est encore plus vrai dans le domaine du travail collaboratif. Ziteboard le met en application avec un service robuste et bien pensé qui va vous permettre de brainstormer et de collaborer à distance sur un tableau blanc partagé. Des tableaux blancs collaboratifs trouvent de nombreux usages et intéresseront des conférenciers, les freelance, les enseignants bien sûr, les créatifs, les agences de com… Ziteboard comme les autres outils du même genre vont faciliter et enrichir les échanges simplement.

L’utilisation de Ziteboard se passe de mode d’emploi. Vous pouvez créer autant de tableaux blancs que vous le souhaitez. Cnverg. Un autre tableau blanc collaboratif. Cnverg est le dernier venu dans le marché déjà bien encombré des tableaux blancs en ligne pour le travail collaboratif. Cnverg tire bien son épingle du jeu avec une mise en oeuvre excessivement simple et une compatibilité totale avec tous les dispositifs fixes ou mobiles. Cnverg fonctionne sur votre ordinateur mais aussi sur votre tablette ou sur votre smartphone sans avoir besoin d’installer ni application, ni plugin ni quoi que ce soit.

Après une rapide inscription, vous pouvez créer un premier tableau blanc et inviter d’autres personnes à le consulter ou l’éditer. Il s’agit bien d’un tableau blanc ou vous pourrez épingler des notes, des vidéos, des images de fond, des tâches, des listes…