background preloader

Sketchnote

Facebook Twitter

Des sketchnotes pédagogiques. Nous sommes fans des sketchnotes, ces croquis illustrés qui permettent de prendre des notes synthétiques, très visuelles, et efficaces.

Des sketchnotes pédagogiques

Récemment, nous avons trouvé deux bibliothèques numériques de sketchnotes qui peuvent s'avérer très utiles à la fois pour ceux qui aiment voir des exemples d'utilisations concrètes pour s'en inspirer, mais aussi pour ceux qui apprécient ce format sans avoir envie ou le temps de s'y mettre eux-mêmes. Sketchplications est une bibliothèque numérique de sketchnotes en français. On y trouve différentes catégories, dont "éducation". Voynetch est un site en anglais, où l'on trouve des sketchnotes dans de multiples langues, sur des sujets très variés, avec des catégories comme "connaissances" ou "sciences". (30) SKETCHNOTE : COMMENT SE SOUVENIR DE SES LECTURES ?

Un picto par jour – Votre rendez-vous quotidien avec la facilitation graphique. Sketches. Autodesk SketchBook. : Online Whiteboard for Software Diagramming. Et si on utilisait des sketchnotes … – Prof & Doc. La pensée visuelle ou sketchnote a le vent en poupe mais pourquoi se lancer quand on est professeur•e documentaliste ?

Et si on utilisait des sketchnotes … – Prof & Doc

Le sketchnote ? C’est une prise de note visuelle, créative, organisée. Sketch signifie en anglais un croquis, une ébauche ; noting implique une prise de notes de façon dynamique.Sketchnoter, c’est donc transformer des mots et des idées en images simples, les organiser en textes courts. Le sketchnote a été créé par Mike Rhode en 2012 mais Léonard de Vinci était à son époque un sketchnoteur puisqu’il pensait déjà en images et en mots et en schémas. Jacques Prévert, lui aussi utilisait un grand nombre d’éléments couleurs, de textes et de dessins pour ses projets de films, notamment Les enfants du paradis. La plupart d’entre nous ont une vision linéaire de l’information du fait de notre apprentissage alors que l’ère digitale nous conduit de plus en plus vers une navigation non linéaire. Pourquoi le sketchnote ?

Quel matériel ? On peut skechtnoter sur une feuille de papier. Un picto par jour – Votre rendez-vous quotidien avec la facilitation graphique. Quels stylos pour gribouiller ? - Les Joyeux Gribouilleurs. Diffusez la joie, partagez cet article : Bienvenue sur le blog des Joyeux Gribouilleurs !

Quels stylos pour gribouiller ? - Les Joyeux Gribouilleurs

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui vous explique comment utiliser la pensée visuelle dans vos présentations : cliquez ici pour le télécharger gratuitement ! Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd’hui nous allons voir comment donner facilement un gros coup de boost à vos gribouillages En effet, si vous avez gardé l’habitude d’écrire avec des stylos bille ou des crayons à papier, je vous propose dans cet article des références de stylos qui sublimeront vos gribouillages. (Temps de lecture : 3 minutes ; Public cible : débutants) Si vous êtes comme moi avant que je ne découvre le gribouillage, le contenu de votre trousse ressemble actuellement grosso modo à cela : Et donc il y a de fortes chances pour que vos gribouillages ressemblent à cela : Rien de grave en soi.

C’est quand même mieux non ? En gros : Voyons donc comment faire… : Les marques Les références Les tailles de pointe. Quels stylos pour gribouiller ? - Les Joyeux Gribouilleurs. Le sketchnote : une prise de note efficace mêlant texte et visuel ! - Par Yann Poirson · Publié 25 mai, 2019 · Mis à jour 5 juin, 2019 Un mercredi après-midi à gribouiller : c’était la proposition de l’atelier du mercredi 22 mai à l’atelier Canopé 90 – Belfort.

Le sketchnote : une prise de note efficace mêlant texte et visuel ! -

Vous avez déjà certainement tous entendu parler du sketchnote, de la pensée visuelle, de la facilitation graphique… Ces techniques sont très à la mode car elle propose une alternative aux notes prises au kilomètre qui s’avèrent être assez efficaces en termes d’attention et de mémorisation. Et point très important : « il n’y a pas besoin d’être un artiste pour se lancer ! ». Tout au long des 2 heures de cet atelier, les participant-e-s ont découvert les différents éléments techniques leur permettant de représenter une citation sous la forme d’une « sketchnote » : le lettrage,le vocabulaire et la bibliothèque de pictos de base,les cadres, les conteneurs et les liens pour aborder une grammaire visuelle intéressante,l’organisation générale permettant une structuration de l’information sur sa page. Sketchplications: découvrir et partager des sketchnotes explicatives.

Sketchplications – Expliquer les choses… en sketchnotes !