background preloader

Sport de haut niveau

Facebook Twitter

JO : nature et surnature du sportif d’élite. Soumis à l’impératif de la performance perpétuelle, le sport de haut niveau, laboratoire expérimental du dépassement de soi, remet en question le « corps naturel » et l’« identité humaine », souligne la philosophe Isabelle Queval.

JO : nature et surnature du sportif d’élite

Par Isabelle Queval, philosophe, enseignante-chercheuse à l’université Paris-Descartes et au Cerlis L’exploit sportif inscrit le sport d’élite dans une certaine histoire du progrès humain. Il figure le thème du dépassement : dépassement de soi lorsqu’il s’agit de s’entraîner pour « performer » ; dépassement des limites lorsqu’il s’agit de rendre effective la croyance moderne – et sportive – dans l’idée de progrès infini ; dépassement de la nature aussi, qui met en question le « corps naturel », tout autant que l’« identité humaine » et ses contours, par l’usage de substances chimiques et de prothèses.

Son chiffrage obsessionnel depuis l’origine atteste un évolutionnisme schématique : plus vite, plus haut, plus fort. Le champion devient un prototype. Les sportifs de haut niveau vivent sept ans de plus que la moyenne. Certains en doutaient, d’autres en étaient persuadés, c’est désormais prouvé : le sport, et a fortiori le sport de haut niveau, prolonge la durée de vie moyenne.

Les sportifs de haut niveau vivent sept ans de plus que la moyenne

Et pas qu’un peu. Etude : les sportifs de haut niveau ont 7 ans d'espérance de vie en plus. Les sportifs de haut niveau ont une espérance de vie nettement supérieure au reste de la population, selon les travaux d'une chercheuse française dévoilés mardi à Paris.

Etude : les sportifs de haut niveau ont 7 ans d'espérance de vie en plus

Les bénéfices du sport de haut niveau pour la santé cardiovasculaire varient en outre fortement d'une discipline à l'autre, selon l'étude. Les risques de maladies cardiovasculaires, cancers et accidents réduits L'étude conduite par la chercheuse de l'Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance) Juliana Antero-Jacquemin a porté sur l'analyse de 2.814 athlètes français ayant participé aux jeux Olympiques entre 1912 et 2012, a-t-elle précisé à l'AFP. “Ces athlètes ont en moyenne une espérance de vie de sept ans supérieure à celle de la population générale“, selon une présentation que doit faire mardi Mme Antero-Jacquemin à un colloque sur sport et santé organisé par le groupe hospitalier public parisien AP-HP à Paris.

Un statut juridique pour les sportifs de haut niveau et professionnels. Plusieurs milliers de sportives et sportifs français de haut niveau portent avec fierté les couleurs de la France.

Un statut juridique pour les sportifs de haut niveau et professionnels

Animés par la passion du sport et ses valeurs, ils représentent avec honneur la France dans les compétitions internationales. Mais, alors qu'ils participent activement au rayonnement de la France, à sa cohésion et son développement social, ils pâtissent d'une intégration sociale inadaptée pendant et à l'issue de leur carrière. Ambassadeurs d'exception Les sportifs jouent aussi le rôle de modèles sociaux pour les Français, notamment les jeunes. L’importance des fonctions sociales et éducatives du sport est démontrée : le sport participe directement au renforcement de la cohésion sociale et constitue un puissant facteur d’intégration républicaine. Il faut réussir à trouver l'équilibre entre un projet de reconversion et la performance immédiate, à savoir monter sur les podiums olympiques. Astrid Guyart Vice-championne du monde par équipes au fleuret en 2013 95 millions d'euros.

Le corps moderne. Mental du sportif.

Vulnérabilité des athlètes

L'art de se préparer. Plan de carrière. High Performance Sport. Super-héros. E-sport. Fédérations sportives. Crowdfunding sportif. Performance en entreprise. Podcasts. Centre de Formation BPjeps APT & LTP, Devenir éducateur Sportif. Stéphane Moulin, coach angevin : "Le mercato est une aberration" Présentez-nous votre nouveau gardien, Denis Petric ?

Stéphane Moulin, coach angevin : "Le mercato est une aberration"

C’est un gardien que l’on connaît, que l’on a suivi déjà depuis un moment, et qui n’a pas été élu meilleur gardien de Ligue 2 pour rien. On a quelqu’un qui est heureux d’intégrer notre projet et nous, nous sommes heureux de l’accueillir. Il vous rejoint dès le départ de Ludovic Butelle. Une réactivité qui doit vous satisfaire ? Oui, encore une fois Olivier Pickeu a été performant. Comment va le groupe après quelques jours de coupure et avant ce stage ?

On redémarre, sans redémarrer puisqu’ils n’ont eu que quatre jours de repos finalement. Et vous, comment vous sentez-vous durant cette période où votre effectif risque de connaître quelques modifications ? Non. Cette période ne vous empêche pas de dormir ? Non, c’est la vie du foot. Ça vous met en difficulté ? Non, un gardien est parti et un autre est arrivé. La saison dernière, le mercato hivernal avait été plutôt bénéfique au Sco… Ce ne sont pas des décisions que je prends tout seul.